Vous êtes ici › Les groupes / artistesDThe Damage Manual › The Damage Manual

The Damage Manual › The Damage Manual

cd • 13 titres • 68:50 min

  • 1King Mob
  • 2Age Of Urges
  • 3Top Ten Severed
  • 4The Peepshow Ghosts
  • 5Sunset Gun (303 Edit)
  • 6Stateless (Delusional Mix)
  • 7Expand
  • 8Denial
  • 9Broadcasting
  • 10Sunset Gun (Fully Monty Sunny Orb Up Mix)
  • 11Blame And Demand (Wobble/Laswell Hybrid Edit)
  • 12Damage Addict (Laswell Mix)
  • 13Stateless (Laswell Mix)

informations

line up

Martin Atkins (batterie, production), Chris Connelly (chant), Geordie (Geordie Walker) (guitare), Jah Wooble (basse)

Musiciens additionnels : Bill Laswell (remix), The Orb (remix), Lee Fraser (synthétiseur)

chronique

Martin Atkins et Chris Connelly avaient réactivé la chose un peu finie à la pisse mais intriguante qu'était Murder Inc., avec le premier EP de Damage Manual, Jah Wooble était de la partie, et donc la presse spécialisée c'était emballée, en témoigne ce sticker avec cette citation outrageuse du Guardian... tout le monde y croyait... bon moi, à l'époque, encore puceau de PIL et tout court, j'y faisais pas trop gaffe à ses histoires de side-project et tout, hein, mais je me souviens avoir méchamment bloqué sur le gros bowie-indus-hip-hop du nouvel edit de "Sunset Gun", sur un sampler D-Side (ou Elegy, mais bon, c'était la même chose de toute façon), et ce titre tournait souvent en boucle dans mon baladeur CD, alors ce gros scratch et cette boucle de batterie bien turgescente restent en toute subjectivité associés au museau du bus de 17 heures 30 et à l'odeur de ses sièges en moquette brune, et c'est finalement autant subjectif qu'objectif, puisque cet album est à peu près aussi fascinant qu'un bus. Dodu et à angle droit, sans parler du moteur (Atkins, batteur à trois cymballes en V - Geordie, échappement qui ne répond pas aux normes antipollution, même s'il a été bridé ici). Post-punk gavé en electro-"indus" qui sonnait quand même nettement moins navrant que les merdouilles que Fear Factory sortaient alors... Damage Manual en 2000 c'était un bon gros son post-punk futuriste, bien lustré, jamais putassier, mais jamais complètement trouant non plus, avec quelques trames un peu trop raplaplapla et un manque de sel. Ce que le second éponyme de Killing Joke sera, ce skeud rêvait sans doute de l'être, j'imagine. Mais en l'état, la batterie de Martin Atkins claque quand même bien plus que sur le Murder Inc., dont Damage Manual est en quelque sorte la version chromée, plus "Filter post-punk". Hélas, si ce groupe peut faire son effet sur petit format, sur long, sans causer remplissage indigne non plus, j'admets que ça fait quand même pas mal flop (Le Delusional mix de "Stateless", c'est le genre de truc techno-punk pour générique final de teen movie lambda qui faisait un peu délavé et tardif, pour être poli). Rien que l'intro déjà, c'est un peu débandant, Reznor aurait pu les conseiller, et puis comme pour Murder Inc., le problème Connelly, si c'en est un, se pose : que penser, dans le fond ? Est-ce que ça marche vraiment, ce timbre axolotl, est-ce que c'est pas presque en permanence un genre de mixture qui foire mollement ? Dur à dire. Ce qui est certain, c'est que les remixes à la fin sont impersonnels et fades (celui de The Orb inclus). Rock de l'an 2000.

note       Publiée le mercredi 4 juin 2014

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Damage Manual" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Damage Manual".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Connectez-vous ajouter une note sur "The Damage Manual".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Damage Manual".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
avatar

Ah ah ! Oui, c'est bien celle-là, merci du rappel/précision. (C'était produit par Laswell ?)

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

@Dioneo, le nom de la video avec le sax infini c'est Epic Sax Guy... c'est un montage d'un zicos qui faisait partie du groupe qui representait la Moldavie à l' Eurovision en 2010 il me semble... bref ma culture youtube n'a pas de limites...(humour)

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
avatar

Rhâââ, Praxis, rien que ce nom, ça rebute.

(Bref, on dérive... Murder Inc., je vais tenter, donc).

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

C'est un peu l'anti-Claypool ce mec... je connais pas sa pléthorique disco créditée of course, mais son nom me rappelle toujours mes potes d'études qui étaient à fond sur les projets "expé-chiant" de ce style, genre praxis...

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
avatar

(Il bousille une bonne moitié du seul Jah Wobble solo que j'ai en dur, d'ailleurs... En arrivant à faire sonner chiant des musiciens que normalement j'aime bien - genre Pharoah Sanders finit par ressembler à Kenny G, quoi... Ou au sax infini de la vidéo, là, j'ai plus le nom exact, genre solo à la Wham pendant six-mille heures...).