Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBelfegore › Belfegore

Belfegore › Belfegore

cd • 15 titres • 00:00 min

  • 1All that I wanted
  • 2Questions
  • 3Love
  • 4Wake up with sirens
  • 5Seabird, seamoan
  • 6Don't you run
  • 7Comic with rats now
  • 8Into the dungeon
  • 9Belfegore
  • 10Wake up with sirens (Vocal/remix)
  • 11Seabrid, seamoan (vocal/remix)
  • 12All that I wanted (club /edit)
  • 13All that I wanted (instrumental/ dub)
  • 14All that I wanted (extended club mix)
  • 15All that I wanted (guitar version)

extraits vidéo

informations

line up

Raoul Walton (basse, chœurs), Meikel Clauss (chant, guitare, électronique), Charly T-Charles (batterie, batterie électronique, chœurs)

Musiciens additionnels : Conny Plank (effets, loops)

chronique

Encore une devinette, quel lien peut-il exister entre Juliette Greco, le Musée du Louvres, l'Allemagne et la démonologie ? Un nom, celui de Belphegor, ici orthographié avec un 'f'. Je ne reviendrai pas sur la série en noir et blanc, avec un Yves Renier débutant, qui berça mes jeunes années pour entrer d'emblée dans le vif du sujet. Fondé par un ex-Nichts, Meikel Clauss, Belfegore (nom choisi en hommage à la fameuse série) n'exista que peu de temps mais suffisamment pour se tailler un statut culte notamment en raison de son second album qui inclut pratiquement tous les tubes du groupe. S'éloignant de la new wave de Nichts, Belfegore paraît un réceptacle pour les aspirations les plus sombres de Clauss qui opte pour un son plus dur, plus sombre que l'on a parfois rapproché de Killing Joke avec une légère torsion dark wave. C'est à dire ? Que le batteur n'hésite pas à recourir à des toms électroniques et qu'il affectionne une touche tribale dans son jeu, que le bassiste développe un groove spécial, que les guitares ont un aspect tranchant. Si la voix peut revêtir une certaine gravité gothique, Clauss n'hésite pas à se laisser aller à des envolées plus décadentes comme sur l'excellent 'Love' ou à adpoter un ton plus inquiétant (les chuchotements de 'Wake up with sirens'). Quand je vous parlais d'usine à hits, le trio commet l'exploit d'aligner ses trois plus grand morceaux en entrée: 'All that I wanted' (dont se servira David Fincher pour sa version filmée du premier volume de la trilogie 'Millenium'), 'Questions' qui frise le deathrock synthétique et un 'Love' complètement barré et fascinant avec ses boucles répétitives. Le reste ne démérite pas pour autant, ce croisement typique des 80's entre rock gothique dur et sonorités électroniques, évoquera tour à tour The Neon Judgement ou les Américains de Executive Slacks en moins industriel. C'est d'ailleurs à un label du Pays de l'Oncle Sam que l'on doit cette réédition en cd avec des versions alternatives en bonus. L'intelligence de Belfegore est d'avoir su, sous la houlette de Conny Plank, se tailler un son répondant à certains critères des années 80 sans s'y laisser piéger pour autant grâce aux influences plus noires, d'où cette capacité des chansons à bien vieillir. Un vrai plaisir pour moi de me replonger dans ces compositions dont j'ai toujours été friand ainsi que de me revisionner la série.

note       Publiée le dimanche 6 avril 2014

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Neon Judgement - Mafu cage

The Neon Judgement
Mafu cage

En moins gothic rock

Fahrenheit 451 - The gothic years and after

Fahrenheit 451
The gothic years and after

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Belfegore" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Belfegore".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Belfegore".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Belfegore".

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Raaah j'avais pas vu que tu l'avais chro, coquinou ! J'ai dégotté cet album en vinyle (la seconde pochette, qui est l'originale) y a quelques mois, et j'aime beaucoup ces teutogoths - de la super EBM de corback, mais bien rock comme le premier Oomph!, bien Billy Idol/Danzig et Nitzer Ebb, et volontiers obsessive ("LOVE", bordel ! et ces aigus ultra batcave qui tuent tout sur le roulement de tambour)... Et on sent que Pop.1280 ont écouté ça ("Questions"), vu leurs dernières fournées. Je savais pas pour Fincher-Millenium, sinon.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Marrant, j'ai justement commandé ce premier Lp il y a une semaine...Les prix sont très très abordables, aucun souci normalement de ce côté-là...

    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    Je commence par le précédent, A Dog Is Born (excellent label Pure Freude), la chronique de Twilight donne forcément envie de poursuivre l'expérience. Ça vieillit bien contrairement à d'autres groupes de l'époque. Plutôt tenté de mettre la main sur le LP de ce Belfegor si le prix est pas trop dissuasif !

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Je n'avais pas vu que c'était là ça ! Quand c'est sorti, j'avais découvert dans une émission new-wave d'une radio libre de par chez moi (comme il en existait beaucoup à l'époque) les morceaux "All that I wanted" et "Questions", tout en ne connaissant rien du reste de l'album que j'ai découvert avec une certaine mule beaucoup plus tard. J'avais craqué sur ces deux morceaux, mais rien de bien étonnant puisque au même moment j'écoutais en boucle "Night time" de Killing Joke... nous sommes dans un univers très proche, atmosphère et production comprises. Très bon album mais Twilight le dit très bien (comme d'habitude ai-je envie de rajouter).