Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTrisomie 21 › Happy mystery child

Trisomie 21 › Happy mystery child

cd • 10 titres

  • 1Red or green
  • 2She died for love
  • 3No search for us
  • 4The sweet running over
  • 5Come in paradise
  • 6The touch of any flame
  • 7No works of words
  • 8Personal feelings
  • 9Midnight of my life
  • 10Forsaken mysteries

extraits vidéo

informations

T21 Studio

Existe sous le nom de 'The man is a mix' avec le cd plus deux cds de remixes

line up

Philippe Lomprez (chant), Hervé Lomprez (électronique, guitare, basse), Bruno Objoie (guitare), Martin Blohorn (électronique)

Musiciens additionnels : Marco Palas (batterie additionnelle), David Rubbio (guitare 12 cordes)

chronique

Il est toujours un peu angoissant pour moi de renouer avec une formation électronique des 80's qui ressort des albums après des années de silence. Tant d'entre elles, dans leur soif d'expérimentation et d'anticipation de la modernité, ayant succombé aux sirènes de genres qui n'ont guère ma préférence ou s'étant laissé dépasser par les mouvements qu'elles avaient elles-mêmes amorcés, je me suis à maintes reprises vu revendre des albums achetés sans écoute. Trisomie 21 de retour après sept ans sans album ? Regard méfiant, rictus de doute. Mais curiosité plus forte aussi. Rassuré après écoute. Moins d'expérimentation au programme mais une patte toujours bien présente et une production adaptée aux standards des années 2000. Globalement, le son est plus léger, le ton moins grave mais pas de trahison pour autant. Bien sûr l'écriture est plus conventionnelle, guitare et basse occupent une place importante au mixage, les claviers et la programmation conservent une forme de froideur héritée de la cold wave, délaissant au passage leur vocation expérimentale. Pas mal de mid-tempi, d'orchestrations inspirées du trip hop, un peu à l'instar de Depeche Mode, mais également une belle palette d'ambiances malgré tout. Sensualité nocturne limite interlope pour 'Come in paradise', 'Red or green', touche dansante à la New Order pour 'No search for us' ou 'The touch of any flame', gravité introspective pour 'She died for love'. La voix de Philippe se coule aisément dans ces emballages pop et notre homme chante davantage. Léger bémol, son accent british est toujours aussi maladroit, ce qui se remarque plus vite avec le chant en avant-plan. Passons. Reconnaissons au groupe une vraie capacité avec 'Happy mystery child' à s'ancrer dans les années 2000 sans renoncer à ses racines et son identité. Des chansons comme 'Personal feelings', 'Red or green', 'She died for love' ou un 'Midnight of my life' rythmé mais mélancolique dégagent ce qu'espèrent les fans de Trisomie 21. Exactement comme dans le titre, gai mais mystérieux.

note       Publiée le samedi 1 février 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Happy mystery child" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Happy mystery child".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Happy mystery child".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Happy mystery child".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Sentiment quelque peu identique. Je vais même un peu plus loin. "Million Lights" est le dernier album des frères LOMPREZ que je trouve intégralement solide. Après dans chaque album, il y a toujours un peu à piocher à droite à gauche de bonnes choses, à l'exception du tout dernier "Elegance Never Dies" où je ne retiens vraiment rien.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Raven est trop sévère mais il n'a pas entièrement tort finalement; je baisse ma note d'un point, il m'ennuie un brin quand même...Comme tout ce que fera T21 par la suite...

    PechMayneau Envoyez un message privé àPechMayneau

    Le groupe prend une drôle de direction avec cet album la ... déroutant, étonnant, on change de style ... mais bizarrement ça le fait quand même, bon ces gars la sont des génies ... mais pas la peine de chercher ici leur meilleur album on en est bien loin ...

    Note donnée au disque :       
    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Bon alors là les gars je ne suis pas du tout d'accord, c'est pour moi le meilleur album de T21 et une merveille comme "Midnight of my life" rivalise avec les chef d'œuvres d'antan comme"Il se noie" ou " the last song". J'adore la voix de Philippe ( suavement fausse comme Tony de Sol ou le chanteur des Stockholm monsters ) et les mélodies cold de cet album sont un enchantement. Et "Black label" le suivant, + goth, est superbe aussi bien que je préfère celui ci. Novy et bibi still believe in trisomie!

    Note donnée au disque :       
    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    "L'élément dans lequel T21 livre le meilleur c'est l'underground, avec les ritournelles glauques, les trucs biscornus-angoissés et entêtants, je n'en démords pas." et tu as raison, mes albums préférés sont ceux dont tu parles, mais celui là est pas mal dans son style, ils ne sont pas foncièrement mauvais dans ce registre là. mah je suis bon publique pour les groupes que j'adore :)

    Note donnée au disque :