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Tori Amos › Welcome to Sunny Florida

cd • 6 titres • 33:46 min • scarlet's hidden treasures

  • 1Ruby Through the Looking Glass04:55
  • 2Seaside03:25
  • 3Bug a Martini05:04
  • 4Apollo's Frock08:14
  • 5Tombigbee04:27
  • 6Indian Summer07:43

dvd - welcome to sunny florida • 21 titres

  • 1A Sorta Fairytale
  • 2Sugar
  • 3Crucify
  • 4Interlude #1
  • 5Cornflake Girl
  • 6Bells for Her
  • 7Concertina
  • 8Interlude #2
  • 9Take to the Sky
  • 10Leather
  • 11Cloud on my Tongue
  • 12Cooling
  • 13Interlude #3
  • 14Your Cloud
  • 15Father Lucifer
  • 16Professionnal Widow
  • 17I Can't See New York
  • 18Precious Things
  • 19Tombigbee
  • 20Amber Waves
  • 21Hey Jupiter

informations

Enregistré par Mark Hawley & Marcel van Limbeek à Martian Engineering, Cornouailles, Angleterre et Sound Advice Amphitheatre, West Plam Beach, Floride. Produit par Tori Amos.

La note ne concerne que l'EP, la vidéo du concert étant finalement très accessoire.

line up

Tori Amos (chant, Bösendorfer, Rhodes, Wurlitzer), Matt Chamberlain (batterie), Jon Evans (basse), Marc Aladdin (guitare acoustique)

chronique

  • bloody mary

Filmé à West Palm Beach après une journée de pluie torrentielle (d'où le titre ironique), voici le dernier concert d'une interminable tournée dont Tori, véritable bête de scène, est coutumière. Les concerts de Tori, il y en a à la pelle, par centaines, alors pourquoi celui-ci ? Surtout cinq ans seulement après un album live mémorable et dans une formation comparable à un détail prêt, mais qui à son importance, l'absence de guitariste. Hors, un tiers des morceaux de la setlist recoupant la partie live de "To Venus and Back", la comparaison n'est pas favorable aux versions de cette dernière tournée auxquelles il manque parfois cruellement ces textures grondantes qui rajoutaient une couche d'électricité bienvenue. Du coup, il se dégage une frustrante impression de "pareil, mais en moins bien" sur une bonne partie de la prestation. Moins d'énergie, moins d'intensité, filmer la dernière date d'une très longue tournée n'était probablement pas une idée brillante. En somme, un concert de Tori pas désagréable mais sans plus, pas particulièrement inspiré. De plus, la réalisation elle-même comporte deux défauts agaçants, le concert étant interrompu régulièrement par des petits bouts d'interviews, et d'autre part le génial "Professional Widow" a été carrément censuré ! Tout ça sent l'obligation contractuelle. Bien sûr, il reste quelques bonnes surprises comme cette version complètement méconnaissable avant le refrain de "Crucify", sur une boucle électronique hypnotique, de belles interprétations comme sur "Concertina" ou "Father Lucifer". Mais l'essentiel n'est pas sur cette galette, de toute façon les DVD de concerts ne présentent pas un immense intérêt (surtout que Tori n’a pas choisi sa meilleure tenue de scène non plus, elle se rattrapera largement sur une incroyable tournée costumée, celle de son American Doll Posse, quelques années plus tard). Par contre, le CD "bonus" intitulé "Scarlet's Hidden Treasures" n'a vraiment pas usurpé son nom, au point que je ne vais juger que de lui en tant qu'EP, tiens. Et de ce point de vue, c'est en effet un coffre à trésors. Amos semble y exhumer des morceaux qui trouveraient sans peine leur place dans sa discographie du milieu des années quatre-vingt dix, entre "Under the Pink" et "Boys for Pelee", des compositions aux arrangements minimalistes s'éloignant du format plus direct de "Scarlet's Walk". On y retrouve ce goût pour l'espace entre les notes, la voix de Tori qui se perd dans l'écho de morceaux tout en clair obscur comme les magnifiques "Ruby Through the Looking Glass", accompagné d'une dentelle de guitare acoustique, et le grave et profond "Seaside" en piano/voix. Des morceaux qui s'inscrivent dans une durée plus longue, la ballade introspective "Indian Summer" qui vient clore l'EP sur une note délicate et simplement sublime et le très ambitieux "Appolo's Frock" dont l'intro pianistique de près de trois minutes, brillante, rappelle les plus belles heures de "Yes, Anastasia". Et au milieu de tout ça, Amos se permet deux excursions en territoire quasiment funky, jouées sur un vieux Rhodes vintage : une sorte de bossa de film d'espionnage, "Bug a Martini", très joueuse et sensuelle, et le fantastique "Tombigbee", plus grave sous ses ondulations groovy bourdonnantes, évoquant la confiscation des terres indiennes par les colons blanc et le non-respect des traités. Un répertoire finalement encore assez inusité chez Amos, qu'elle explorera par la suite dans ses moments les plus inspirés et qui vient épicer ce recueil inattendu mais excellent de perles noires, méritant beaucoup mieux que de rester dans l'ombre d'une captation de concert pas très excitante.

note       Publiée le samedi 11 janvier 2014

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    gibsonbacker Envoyez un message privé àgibsonbacker

    Pour moi Apollo's Frock ("Scarlett...") est le plus beau morceau de Tori Amos. Faut aussi signaler la rythmique phénoménale qui accompagne la belle à cette époque. L'air de rien, Matt Chamberlain (drums) et Jon Evans (bass) enveloppent le chant et les claviers de façon incroyable, il suffit d'écouter Tombigbee sur cet EP ou Sweet Sangria ("Welcome..."). Et on s'en fout de savoir si oui ou non Tori est le clone US de la Babooshka.

    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Putain, elle m'avait échappée, cette chronique. Je suis d'accord, la robe est moche. Mais la nana garde cette sensualité monstrueuse derrière ses claviers. Bon, j'ai pas regardé le DVD depuis pas mal de temps mais le bonus, je me l'envoie de temps à autre et voui, il est très sympa.

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Un lecteur de Vice est un lecteur de trop, mec !

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    belle parodie de chro de Vice