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Synthetica › The city of Dis

cd • 11 titres

  • 1Machinenstürmer
  • 2Impuls industriasierung
  • 3Purgatory
  • 4The city of Dis
  • 5Cocytus
  • 6Immune deficiency
  • 7Tohu Bohu
  • 8No cure for the disease
  • 9A cruel vindictive and hateful life
  • 10Distress caller
  • 11Ofelia

extraits vidéo

informations

line up

Robert Palmen, Paul Husters, Niena Bochen

chronique

Selon moi, il y a chez des formations telles que Synthetica un paradoxe assez net entre la forme et le fond et les résultats engendrés. Explorant l'idée de la fin des temps, le groupe, pour son second opus, s'est beaucoup inspiré de l'Enfer de Dante tout en traçant des parallèles avec des éléments modernes telles que l'évolution économique, le capitalisme. Démarche plutôt respectable mais servie dans un emballage EBM pas orignal pour un clou mais pas complètement pourri non plus, avec quelques passages plus travaillés notamment dans certaines introductions. Or le problème d'une telle musique, quel est-il ? Qui s'est réellement soucié de la qualité des textes dans le style ? Déjà les voix sont moulinées aux effets, ce qui rendra la tâche difficile même aux aficionados de la langue de Goethe et ensuite, comme à chaque fois, ce sont sur les constructions rythmiques que se portera l'attention. Car ce qui compte, c'est la danse, les rythmes du corps plus que de l'esprit. Affirmation trop présomptueuse de ma part ? Peut-être mais de ma propre expérience, le genre pratiqué par Synthetica se prête mal à la transmission de messages, ruinant sans doute les intentions et le travail du groupe mais le public est ainsi...Musicalement, les amateurs des factions allemandes de la fin des 90's et du début des 2000's y trouveront leur compte. Au moins nous épargne-t-on les sonorités tuning et les 'boums boums' technoïdes. On sent que le groupe a travaillé ses morceaux mais un manque évident de recherche dans les sonorités et l'usage de structures convenues et usées mille fois empêchent clairement cet album de se distinguer du lot, sans compter que certaines pièces durent plutôt longtemps. Reste que pour les amateurs de rythmes purs et de vocaux passés aux effets, on a franchement entendu pire. Mais franchement mieux aussi et moins générique, là est le souci.

note       Publiée le mardi 10 décembre 2013

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