Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDas Ich › Egodram

Das Ich › Egodram

  • 1998 • Edel 0084552FAC • 1 CD

cd • 11 titres

  • 1Egodram
  • 2Kindgott
  • 3Fimament
  • 4Destillat
  • 5He Mensch
  • 6Schwanenschrei
  • 7Krieger
  • 8Dorn
  • 9Chroma
  • 10Reflex
  • 11Blutquell

informations

Danse Macabre Studios 1997

line up

Stefan Ackerman (chant), Bruno Kramm (instruments), Daniel Galda, Jakob Lang

chronique

‘Egodram’ est un album un peu particulier de la carrière de Das Ich. C’est en effet leur premier travail sans concept ni réel fil conducteur; après la bande son de ‘Das innere ich’ le groupe souhaitait écrire un disque plus dansant, sans arrière-pensée, ‘plus commercial’ diront les mauvaises langues, sentiments renforcé du fait qu’il ne sortira pas sur leur label mais chez une plus grosse compagnie. S’il est vrai qu’il est plus immédiat et plus facile au niveau des mélodies, il n’en demeure pas moins tout à fait valable au niveau de ses constructions. Das Ich poursuit dans la lignée de ‘Staub’, à savoir une musique électronique gothique de plus en plus enrichie de sonorités industrielles, cette fois-ci plus directe au niveau rythmique. On reconnaît pourtant bien la patte de Bruno Kramm qui aime à tisser ses mélodies de façon complexe, à triturer ses sons en évitant toujours une trop grande facilité. Quant à Stefan, plus enragé que jamais, il se démène comme un piranha dans l’eau, ce qui nous donne les excellents ‘Kindgott’, ‘Krieger’ ou ‘Egodram’. Il subsiste pourtant une ombre au tableau. Malgré son efficacité, ‘Egodram’ souffre de son manque d’atmosphère et si l’on est séduit par la touche immédiate des morceaux, on s’en lasse également plus vite. J’irais même jusqu’à dire que cet album est trop long, si la sauce prend bien sur les sept premiers titres, un désagréable sentiment de tourner en rond, tant au niveau des sonorités que vocalement finit par s’insinuer et l’on se surprendrait presque à bailler un peu. ‘Egodram’ se destine donc avant tout aux fans d’électro plus dur ou aux mordus des dancefloors; ceux qui appréciaient Das Ich pour la profondeur de leur musique risquent de rester un peu sur leur faim même s’il contient les qualités nécessaires pour figurer quand même dans leur collection.

note       Publiée le jeudi 30 octobre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Egodram" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Egodram".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Egodram".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Egodram".

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    miam dancefloor

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Pour moi le meilleur du groupe. Ce disque ronge les dents exactement comme peut le faire un excès de mr X. Ca ronge et pis après on se retrouve tout zombie-triste.

    Note donnée au disque :       
    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
    Je l'avais acheté à l'époque, parce qu'il était bien chroniqué dans...Hard Rock Mag!!! Alors comme à l'époque j'étais (très) relativement ouvert d'esprit, je me suis dit pourquoi pas...et j'ai pris une belle leçon de glaquitude presque "baroque" dans les orchestrations de cet Egodram qui m'à ouvert pas mal de porte musicale par la suite. Très, très fort.
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    quelques "idées" intéressantes en effet, mais guère touchantes, Bruno a manifestement découvert NIN, mais il commence aussi à perdre son don de sorcier rythmique
    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost
    "Le morceau "Dorn" est l'un des morceaux les plus envoutants que je connaisse." Héhé , quand j'écoute ce morceau j'ai l'impression d'entendre une instrumentale de NIN tellement c'en est inspiré... Mais il est excellent ouais
    Note donnée au disque :