Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPublic Image Limited › Happy ?

Public Image Limited › Happy ?

  • 2011 • Virgin 5099908801227 • 1 CD

cd • 8 titres

  • 1Seattle
  • 2Rules and regulations
  • 3Body
  • 4Save me
  • 5Hard times
  • 6Open and revolving
  • 7Angry
  • 8Fat chance hotel

extraits vidéo

informations

line up

Lu Edmonds (claviers), John Lydon (chant), John McGeoch (guitares), Bruce Smith (batterie), Alan Dias (basse)

chronique

Il y a le mot, 'happy', et puis il y a John Lydon, le point d'interrogation...C'est bien lui, ça, toujours à jouer l'emmerdeur, la fouine, à devancer ses détracteurs d'une longueur...Après le rouleau compresseur 'Album', notre trublion en remet une couche avec un line-up pas piqué des hannetons, visez le tableau: John McGeoch (Siouxsie and the Banshees), Bruce Smith (Pop Group), Lu Edmonds (The Damned)...Et une fois encore, il va se la joueur trompeur...Commercial, cet album ? Il en a les ingrédients apparemment mais il suffit d'y jeter une oreille, comment un truc pareil pourrait-il remporter l'adhésion des masses ? Oui, 'Seattle' peut faire illusion avec son groove puissant, son 'refrain' vaguement fédérateur mais 'Rules and regulations' vient vite brouiller les pistes; ok, il y a des choeurs féminins kitsch mais écoutez-le chanter, notre Johnny, il retrouve ce timbre vénéneux de ses débuts, roule les 'r' comme une petite gouape...Mais pas complètement non plus et c'est ce qui fait l'ambiance de ce titre, ce feeling menaçant contrebalancé par des synthés fashion et des choeurs. Il n'empêche que les riffs sont puissants et assez jouissifs. 'Body' est une petite bombe lui-aussi, peut-être le tube potentiel de l'album, le plus évident (abstraction faite des textes vitriolés) mais ce n'est rien encore car c'est avec 'Save me' que Lydon commence à abattre ses cartes. Les arrangements sont aux petits oignons avec de magnifiques parties de guitare et 'Hard times' va un pas plus loin en ajoutant des touches orientales dans l'instrumentation, lesquelles sont du plus bel effet. Quand au chant, je trouve que notre Anglais se donne à fond et ceux qui apprécient seront servis. En même temps, c'est justement cette voix qui témoigne du fait que non, Public Image Limited n'est pas à vendre. Vicieux dans le timbre, acerbe dans le verbe, John reste maître du jeu. L'album se poursuit, 'Open and revolving', 'Angry' poursuivent dans cette voie ultra rythmée complétée de guitares séduisantes. Pour conclure, le groupe s'offre un titre magnifiquement barré avec ses samples jazzy tordus, un petit apport hispanique aux cordes...C'est un peu de cette folie des débuts qu'on y découvre. A noter qu'une version instrumentale en boucle surgit en piste fantôme pour terminer. Bref, je n'ai jamais compris les fans ayant décrié ce disque franchement inspiré tant au niveau des mélodies que des arrangements et même de l'ambiance générale. A ceux qui l'accusent de sonner commercial, je réponds que j'aimerais bien entendre une musique d'une telle qualité passer en radio.

note       Publiée le lundi 2 septembre 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Happy ?" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Happy ?".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Happy ?".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Happy ?".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Fat Chance Hotel sans ses trompettes, il rejoignait le tiercé gagnant pour sur !

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Et "Angry", et "Save me", et "Fat Chance Hotel" !??? Moi le kiff bien cet album de PIL ! Tu m'as fait ressortir le disque coup ^^

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Suite logique du précédent, en moins grandiloquent. Seattle est une superbe ouverture (comme Hard Times en est une autre sur la deuxième face). Rules and Regulations est très chouette aussi, avec ses petits relents Killing Joke / KMFDM (les chœurs surement, qui passent bien sur tout l'album d'ailleurs). Les autres titres sont moins marquants mais restent plaisants (sauf peut être The Body qui agace un peu). Un bon album globalement, plus homogène que le précédent.

    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Je n'ai jamais porté de jugement sur l'album dans sa globalité et puisque tu insistes à le défendre et que je suis curieux, je vais trouver le temps de l'écouter en entier.

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    "Seattle" et "Body" font partis des 3 premiers morceaux qui sont les plus commerciaux, c'est pas étonnant qu'ils se retrouvent dans la Plastic Box... Les meilleurs morceaux de l'album (dont Angry) se situe à partir de la 4ème Piste ! C'est pas possible de juger objectivement l'album d'après les seuls morceaux présents sur la Plastic Box !

    Note donnée au disque :