Vous êtes ici › Les groupes / artistesMThe Muffins › <185>

The Muffins › <185>

détail des votes

Membre Note Date
Progmonster      samedi 8 juin 2002 - 10:18
Pacific231      lundi 15 décembre 2014 - 20:13
kaplan      mercredi 20 mars 2013 - 13:27

cd • 10 titres • 41:06 min

  • 1Angle Dance04:10
  • 2Antidode to Drydock04:57
  • 3Zoom Resume07:13
  • 4Horsebones02:25
  • 5Subduction00:55
  • 6Dream Beat03:32
  • 7Under Dali's Wing03:08
  • 8These Castle Children07:34
  • 9Queenside05:36
  • 10Street Dogs01:13

informations

Track Recorders, 24-28 septembre 1980

La réédition cd comporte huit titres de plus, en fait, huit titres du présent album, mais ayant fait l'objet d'un remix en avril 1995. Il s'agit de "Angle Dance", "Antidote to Drydock", "Zoom Resume", "Horsebones", "Under Dali's Wing", "Queenside" et "These Castle Children", portant la durée du disque à 75 minutes et 46 secondes.

line up

Fred Frith (piano préparé, guitare, violon), Tom Scott (flûte, saxophone alto et soprano, clarinette), Dave Newhouse (piano, orgue, saxophones bariton, alto et soprano, clarinette), Billy Swann (basse, guitare, voix, saxophone ténor), Paul Sears (batterie, percussions, saxophone, voix)

chronique

  • rock in opposition

L'ultime album des Muffins a bien failli même ne jamais voir le jour. Leur label, Random Radar Records, créé pour assurer la distribution de leurs disques, n'est plus à même de subvenir à ses propres besoins et malgré l'enthousiasme qu'ils mettent à l'ouvrage, leurs prestations semblent définitivement leur interdire le droit à une reconnaissance internationale. Dépités, les Muffins n'y croient plus. Il faudra que le destin mette sur leur chemin un Fred Frith qui tombe sous le charme de leur musique pourtant exceptionnelle. Nous sommes loins des lignes mélodiques enchanteresses de "Manna/Mirage", et c'est précisemment ce qui séduit le guitariste britannique. Au delà de cette esthétique sans compromission qui s'enfonce dans des territoires aux structures toujours plus dégingandées, peut-être faut il y voir la transcription de leur frustration à ne pas pouvoir décrocher la lune. "<185>" est donc à l'opposé de leur lumineux premier album ; sombre, introspectif, violent dans son approche, le groupe n'a pas usurpé sa place au milieu des autres grands barons du Rock in Opposition, tels Henry Cow ou Univers Zero. Fred Frith, en charge de la production, n'y est certainement pas étranger puisqu'il ne se fait pas prier pour retrousser ses manches et y aller de quelques interventions de guitare et de violons qui tombent à point nommés au beau milieu de ces thèmes lancinants, répétitifs, boîteux et volontairement dissonants. Si une grosse partie du répertoire présent ici avait déjà fait l'objet d'un éclairage sur la compilation "Open City", cette édition de "<185>" permet d'avoir une vue d'ensemble plus fidèle et complète sur ce qui va s'avérer être leur testament. Les titres remixés en fin d'album s'attachent à épurer les lignes de basse et à rendre les interventions de Paul Sears à la batterie plus claires. La définition est donc plus précise mais elle dénote singulièrement dans l'atmosphère glauque que l'album véhiculait au départ.

note       Publiée le samedi 8 juin 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "<185>" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "<185>".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "<185>".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "<185>".