Vous êtes ici › Les groupes / artistesTValerio Tricoli / Thomas Ankersmit › Forma II

Valerio Tricoli / Thomas Ankersmit › Forma II

  • 2011 • Pan PAN 16 • 1 CD digipack

cd • 5 titres • 55:08 min

  • 1Zwerm Voor Tithonus11:00
  • 2Brent Mini6:06
  • 3Hunt9:12
  • 4Plague #713:19
  • 5Takht-e Tâvus15:33

extraits vidéo

informations

Enregistré entre 2008 et 2010. Mixé par Valerio Tricoli. Masterisé par Rashad Becker.

line up

Valerio Tricoli, Thomas Ankersmit

chronique

Je n'aime pas la concrète. Ou plutôt, je n'adhère ni à son académisme, ni à sa prétentieuse préciosité ; lorsque, par exemple, l'on triture avec application un son minuscule cinquante minutes durant (copyright Bernhard Günter), ou que tout le boulot est concentré dans la post-production, à grand renfort de réverbs luxueuses. Ce que peut en revanche promettre cette discipline, c'est un rapport véritablement physique au son, charnel parfois (et nos pauvres petits sens de se faire terrasser devant beauté si massive), jouissif sinon dans telle habileté décomplexée, voire taquine. Ce sont là des qualités que l'on retrouve généralement chez les sorties PAN ; on ne présente d'ailleurs plus cette structure berlinoise, au goût affirmé pour les artistes ambient/drone/noise/concrète les plus pointus du moment, et dont la ligne de conduite, exigeante autant qu'intègre, va jusqu'à se décliner en d'emblématiques artworks. Quelques mots en revanche sur Ankersmit et Tricoli, peut-être moins connus de nos lecteurs assidus : le premier, saxophoniste berlinois, s'attache à travailler expérimentalement la transformation des timbres originaux, qu'il s'agisse de son instrument à vent, ou bien de ses bestioles analogiques (Serge et EMS si j'ai bonne mémoire) ; le second officie, lui, dans la manipulation de bandes et de dispositifs électroniques. Si les individus excellent séparément, c'est en duo que leur complémentarité ne fait de doute, en témoigne l'archétypal «Live In Utrecht» paru en 2010, stupéfiant de maîtrise dans l'expérimentation électronique temps-réel autour d'un drone au saxophone. Dans ce «Forma II», la rigueur d'exécution reste fidèle au rendez-vous, déroulant cinq pièces absolument impeccables. Ce qui fait mouche, tout d'abord, c'est le minutieux travail sur le grain, justement équilibré entre les bandes, le Serge et le saxophone, venant ainsi contribuer à la superbe abstraction d'ensemble. Des jeux sur les hautes/basses fréquences, aux altérations de grains, en passant par les enfilades de morphismes, le duo sait offrir une vraie sémantique d'intensité à partir de lexique qu'on aurait à priori tendance à trouver très convenu. Leur identité (et leur pertinence), c'est dans l'art du glissé-cogné qu'ils la puisent, dans ces montées et ruptures, ces articulations désarmantes d'évidence, qui façonnent une dynamique du ravissement, sans pour autant verser dans le créneau narratif. On saluera au passage la sobriété de la post-production et du mastering, plus que bienvenue en ces sombres temps de sur-compression, sobriété qui sert avec justice le labeur de nos expérimentateurs. «Live In Utrecht» valait ses six boules ; ce disque-ci également. Highly recommended, comme on dit.

note       Publiée le jeudi 8 août 2013

dernières écoutes

  • WZX

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Forma II" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Forma II".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Forma II".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Forma II".

Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

Sublime et déroutant en même temps, ce final très urban Sax à de quoi surprendre. Il nécessite une réécoute immédiate, le format est assez court. A propos des "peines-à-jouir" de la concrète, tant qu'on a pas écouté les Polyphonies de Pierre Henry et en particulier le livre des morts égyptiens (mais pas seulement), on prend quand même le risque de passer à côté de pas mal de bons trucs de la concrète même si elle se prend trop au sérieux et véhicule souvent une affectation un peu ridicule.

Message édité le 14-04-2022 à 12:53 par scissor man

Note donnée au disque :       
guinguin Envoyez un message privé àguinguin

Mais je ne faisais pas allusion à un tel niveau!

PS: PAN viennent de sortir un quadruple LP de Marginal Consort.

Note donnée au disque :       
VL Envoyez un message privé àVL
avatar

of course que je vous tiendrai au courant, mais euh, il faudra quand même pas s'attendre à ce que j'atteigne le niveau d'un Ankersmit pour mes débuts ^^

guinguin Envoyez un message privé àguinguin

Au fait VL, tiens nous au courant de tes travaux musicaux, ton phrasé venimeu m'a rendu curieux!

Note donnée au disque :       
guinguin Envoyez un message privé àguinguin

Vraiment chouette ce label, la collaboration Vainio/Drumm/dörner/Capece vaut vraiment le détour aussi, un peu dans la même veine que celui-là. Et ruez-vous sur le Rashad Becker, toujours chez PAN , vous ne serrez pas déçu!

Note donnée au disque :