Vous êtes ici › Les groupes / artistesEE-Tiefengrund › Voltage Sessions

E-Tiefengrund › Voltage Sessions

  • 2013 • SynGate CD-R TI01 • 1 CD

cd • 4 titres • 70:44 min

  • 1Early Fluctuations 15:18
  • 2Energy Bells 18:35
  • 3Power Station 20:31
  • 4Synthetic Vitality 16:18

extraits vidéo

informations

Voici un lien pour avoir plus d'informations à propos de cet album: http://www.syngate.biz/ETiefengrund-Voltage-Sessions

line up

Silvie von Tiefengrund (boîtes à rythmes) Mick von Tiefengrund (synthétiseurs)

chronique

Des filaments sonores boudinés s'échappent des fils de la bête synthétisée, moulant un dialogue d'extra-terrestres dont les voix rauques et intimidantes flottent plus qu'elles ne parlent. Une fine ligne de séquences émerge. Elle enligne ses ions sauteurs en un lent rythme circulaire dont la courbe ascensionnelle monte et descend avec de fines variances dans le rythme et surtout dans la mélodie. De sobres et robotiques percussions électroniques stimulent le parcours imparfait de "Early Fluctuations". Les coups sont secs et francs. Ils grinchent autant qu'ils résonnent sur une structure de rythme qui élargit sa fine bande stroboscopique et se faufile à travers une nuée de tonalités électroniques qui pépient sous les souffles romantiques d'un synthé et ses solos au tendre parfum de brises cosmiques. Le cerveau est conquit alors que les oreilles en redemandent. Et il y en aura encore. Plus de 70 minutes d'enchantement sonore où on croirait être dans les frontières de Software, époque Electronic-Universe et de Richard Pinhas (Heldon) sur son superbe L'Éthique. Tout y est. Les tonalités d'un cosmos aux crépitements éclectiques ainsi que les séquences et leurs ombres qui s'empilent dans des rythmes aux variances aussi fines que leurs mélodies aux timbres de glace. Ces rythmes minimalistes et circulaires tournoient avec des boitillements qui rôdent dans leurs cercles imparfaits, dansant en ritournelles magnétisantes sous des doux synthés aux solos lunaires et morphiques qui chantent et flottent de leurs emprises aussi hypnotiques que les rythmes. Silvie von Tiefengrund et Mick von Tiefengrund nous amènent là où Mergener et Weisser nous avait oublié. Et pourtant…
Enregistré en direct, en une seule piste, dans le studio d'E-Tiefengrund, “Voltage Sessions” est une claque sur la gueule. Pas à cause de sa force mais de sa délicate subtilité dans ses rythmes et harmonies minimalistes. On assiste à la construction, phases par phases, de 4 longs titres qui se ressemblent, sauf pour "Power Station", mais dont les subtiles variances rendent totalement indépendants. C'est l'album parfait pour dépeindre la magie de l'art minimaliste dans ce que l'électronique à de plus beau à offrir; des rythmes ambiants encerclés de solos torsadés dont les fines variations sont de véritables manèges électroniques pour les oreilles. L'intro de "Energy Bells" est forgée sur les mêmes préceptes. Le rythme est plus lent et tournoie sur des séquences aux tonalités de prismes lunaires qui alternent et entrecroisent leurs tonalités dans un ballet statique qui se laisse courtiser par un ingénieux jeu de percussions dont les pulsations basses, les caquètements étouffés et les claquements de gaz carbonique tissent le rempart d'un long anaconda séquencé qui ondule dans les plaines cosmiques sous un synthé aux solos rageurs. Magnétique, le rythme change de peau comme de tonalité, embrassant la quintessence de l'art électronique minimaliste alors que, plus lourd et plus libre de ses ions indisciplinés, "Power Station" se rebiffe constamment contre cette enveloppe minimaliste avec de fins riffs qui mâchonne une structure plus linéaire. Grand frère jumeau de "Early Fluctuations", "Synthetic Vitality" est le plus beau titre de “Voltage Sessions”. Le rythme est toujours Teutonique. Sobre et très mathématique, il palpite sur des pulsations bourdonnantes et des percussions toujours aussi symétriques. La beauté est ce chapelet de séquences qui s'agglutinent dans cette procession lunaire, moulant des dizaines de petits pas qui se pilent sur les talons et dont la seule issue reste une superbe enveloppe harmonique qui dévisse le cerveau. Les synthés sont aussi sobres que les percussions. Néanmoins ils ont leurs plus grandes utilités en tissant des harmonies discrètes, qui épousent les fines variances du rythme morphique, et des solos rêveurs qui ne peuvent réprimer cette absolue certitude que les séquences hypnotiques de Richard Pinhas dans L'Éthique ont aussi grandement influencées le duo E-Tiefengrund. Je peux me tromper, mais la ressemblance est telle que…
Des rythmes minimalistes aux morphiques structures stroboscopiques, des percussions et mélodies électroniques aussi simplistes et attirantes que les premières œuvres de Kraftwerk et des tempêtes cosmiques à la Software, “Voltage Sessions” d'E-Tiefengrund est tout simplement enchanteur! C'est un véritable vent de fraîcheur qui nous rappelle les belles années des mouvements analogues où la simplicité avait autant de charme que les œuvres forgées dans les labyrinthes des structures échevelées où bien souvent les mélodies se perdent dans la recherche de l'absolue créativité. C'est un superbe album que j'ai dévoré de bout en bout, comme quoi que les choses simples font souvent parties des plus belles. Si vous recherchez des corridors oubliés dans L'Éthique et Electronic-Universe, je ne peux que vous recommandez fortement ce “Voltage Sessions”. Un 6 boules à devenir!

note       Publiée le mardi 23 juillet 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Voltage Sessions" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Voltage Sessions".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Voltage Sessions".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Voltage Sessions".