Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLa Race › La Race (7")

La Race › La Race (7")

7" • 5 titres

  • Face A
  • 1Robot cruz
  • 2Frankenstina
  • Face B
  • 3Anus
  • 4Nadege
  • 5700 ans de patience

informations

Enregistrement et mixage deux jours fin octobre 2009. Mastering de l’extrême par Michol un peu plus tard.

Vinyle 7" à jouer en 33 tours 1/3. Ce disque – ainsi que le 12" du même groupe portant le même titre – est téléchargeable gratuitement sur la page dédiée au groupe du site Et Mon Cul C’Est Du Tofu ?.

line up

Romain Bouge (batterie), Pavel (guitare), Romain Putevie (voix)

chronique

  • "impressionne la... avec moi"

Il faut bien une entrée en matière. Une entrée dans la viande. "Insulte en 33 rpm"… La Race, en effet, est comme une sorte de Tourette Musical. On ne comprend pas tout mais ce n’est pas du mot doux. On fait jouer les formats à des vitesses pas prévues. On balance sept titres absurdes ou anatomiques ou anodins en guise d’intitulés, de descriptifs. Robot Cruz, Frankenstina… Tiens, le premier de la face B, appelons le "Anus". Pourquoi s’embêter. "Nadège"… J’ai bien connu une Nadège. Je ne suis pas mécontent qu’on ne se soit jamais revus. Le grogneur, à un moment – on dirait un pithécanthrope, ou l’idée qu’on s’en fait… Ou un type qui jaculait des truc sur des "Libellules Extrêmes" et autres envies frustrées, que j’ai croisé quelques fois dans une autre cave… Bref. Le gars, à un moment, semble répéter en boucle "Toujours la tête dans le cul". Le son, soyons honnête, est absolument dégueulasse. Immonde. Crade. Ça crache dans tous les sens, ça écrase les fréquences, ça n’a pas l’air de s’inquiéter si quoi que ce soit, à force de bloquer dans le rouge, va faire cramer une des machines ou l’un des mecs qui martèle un des instruments. Ça sature. C’est en métal, tout ça, on peut taper sans que ça pète. Autant qu’on veut, c’est la chair qui aura mal. Et les os. Mais aux futs, aux manches, aux caisses, il restera bien quelques pains, des bosses et des encoches bizarres. Ça se déforme, la matière. Ce truc là, à certaines heures et avec certaines bières, fait foutrement du bien. C’est noise rock de proximité, OK, indus d’atelier du quartier, bruit de ton voisin qui pète un câble. N'empêche qu'au final on a beau bien connaître, ça ne pourrait être rien d’autre, personne qui soit ailleurs. Et puis justement. Ça dit qu’il y en a marre. Certes. Ça dit "Oh ! Là faut y aller". Ça réinvente – comme à chaque tour, à chaque génération – le verbe enclumer… J’aime bien ce dessin, sur le devant de la pochette, aussi. Jerrican-allumette. C’est couillon mais trop littéral pour faire pose. Ça ne se dément pas, quand on pose l’aiguille sur le sillon. J’aime bien ce texte absurde écrit d’une traite, à côté. C’est écriture mécanique, sûrement, c’est enchainement sans queue ni tête. C’est assez pertinent, dans ce que ça aligne, de simple et de contradictoire. Ça commence par "crevez un flic cramez un clochard". Ça s’achève par "toujours pas de fin du monde et toujours pas d’orgasme". Il y en a plein entre temps mais ce n’est pas l’heure pour la littérature. C’est quand même vraiment sale. Pas besoin que je le remette, en fait : à la fin de la face B, le bras de lecture se met à sauter, et ça renvoie sans cesse le même gravât de bruit concassé. Même pas une seconde, je crois. "Ce serait dommage de se taper une descente d'organes à cause d'une mauvaise habitude". Ça vous fait ça, aussi, chez vous ?

note       Publiée le mardi 5 mars 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "La Race (7")" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "La Race (7")".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "La Race (7")".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La Race (7")".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Eh eh... Pas tout de suite pour ma part ! Ça fait curieusement parti des gens dont je n'ai pas encore chopé les disques. Alors que oui, hein, évidemment.

    Et les concerts amiénois aux Instants Chavirés d'il y a quelques semaines, par exemple (avec ces deux groupes là + Merde Fantôme et Dr Looney)... Effectivement, ça a été quelque chose ! (Oui, c'est pas rare avec cette "scène" là, net).

    Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

    Excellent en concert! Histoire de continuer sur cette belle lancée une petite chro d'Headwar à suivre?

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Bah... Je suis pas toujours logique / possible / normal comme gars, faut croire.

    Ceci dit j'ai commencé à écouter Soak the Saddle tout à l'heure, ayant fait un coup de sitôt-dit... Effectivement, je vois le rapport ! Et effectivement, je risque fort de ne pas me maintenir trop longtemps dans l'ignorance de ces gens là.

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Quoi ? Dineo qui en connait pas Arab on Radar ? C'est pas normal / possible / logique

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Arab on Radar... Ça c'est un nom que je vois sans arrêt passer à propos de trucs que j'aime sans en en avoir jamais rien entendu... Va falloir que je m'y penche, un de ces, quand-même !