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Bad Brains › Into the future

cd • 13 titres

  • 1Into the future
  • 2Popcorn
  • 3We belong together
  • 4Youth of today
  • 5Rub a dub love
  • 6Yes I
  • 7Suck sess
  • 8Jah love
  • 9Earnest love
  • 10Come down
  • 11Fun
  • 12Maybe a joyful noise
  • 13Mca dub

extraits vidéo

informations

Dreamland Recording Studios, Applehead

line up

Dr. Know (guitare), H.R. (chant), Earl Hudson (batterie), Darryl Jenifer (basse)

chronique

Rendre à ce site un peu de ce qu'il m'a donné...C'est en effet grâce à la magnifique chronique de mon collègue Dariev que j'ai redécouvert les Bad Brains, un combo dont j'avais suivi quelques titres de loin mais qu'on m'avait toujours vanté...Et avec raison ! Nonobstant le fait que ces mecs (des blacks en plus !) ont enregistré un album de hardcore pouvant servir d'étalon dans le genre, ce groupe m'intéresse pour plusieurs raisons. A priori, même si j'ai un grand respect pour le mouvement reggae et la religion rastafari (plutôt fascinante dans ses thématiques et son iconographie), ce genre n'est pas réellement ma tasse de thé même si un petit coup de dub de temps à autre ne peut pas faire de mal aux méninges. Or voilà un groupe de rastas avec dreadlocks, imagerie Zion et tout le toutim qui te pond un disque à renvoyer la moitié des formations punk de l'époque dans les jupes de maman, qui plus est, leur chanteur a ce timbre nasillard d'élève canard qui aurait tout pour me déplaire au départ et qui me plaît pourtant, bien plus que celui de Israel Joseph en tout cas. Ensuite, il y a cette spécificité de produire en alternance avec les brûlots hardcore quelques chansons purement reggae, lesquelles je devrais logiquement zapper mais je ne le fais pas. Inutile de vous l'expliquer rationnellement, je ne le puis, cette musique me touche et j'aime leur dernier album en date, 'Into the future'. Trente ans après leur premier essai studio, le combo a légèrement appuyé sur la pédale de frein, ce qui est normal, mais pas tant que ça. La philosophie de base est intacte et ce que le combo a perdu en vitesse, il le gagne en lourdeur. S'inscrivant dans la lignée du prédécesseur ('Build a nation'), il dévoile la patte Bad Brains dans toutes ses déclinaisons. On trouve ainsi quelques bonnes secouées punk comme 'Into the future', 'We belong together', 'Suck sess' ou encore 'Come down' durant lesquels les musiciens prouvent une fois encore que rapidité et sens de la mélodie ne sont pas forcément opposés; j'ajouterais même que le timbre si spécial de H.R. Ajoute une note particulière, presque mystique à l'ambiance de ces titres. A leurs côtés, des compositions plus lentes, plus sombres, aux riffs pesants comme l'excellent 'Popcorn' où l'adéquation musique/chant est d'une fluidité à me filer un rush d'adrénaline à chaque écoute; malgré leur manque de profondeur ('How many beautiful girls do you know that come from D.C. rasta...'), les paroles résonnent avec l'intensité de la contestation. Plus anecdotique, 'Fun' tient la route mais impressionne moins. Et bien entendu, à côté de tout ça, des incursions reggae ou du moins dub. Si 'Rub a dub love' sonne trop léger à mon goût, j'avoue apprécier 'Jah love' et son ambiance brume de ganja, de même que 'MCA dub' assez typique d'une forme de mélancolie que l'on ressent parfois dans le genre et que je suis à même d'apprécier si je suis d'humeur. Même les cuivres paraissent planer. Bien entendu, nous n'en sommes plus à la brutalité des débuts mais trente ans après, j'estime que les mecs n'ont pas trahi leur ligne de conduite d'un iota. Il est d'ailleurs amusant d'effectuer un parallèle boiteux avec des formations d-beat ou anarcho capables de distiller des solgans pacifistes au travers d'une musique somme toute assez brutale, à la différence que les Bad Brains sont d'excellents musiciens quasiment uniques en leur genre. 4,5/6

note       Publiée le mardi 19 février 2013

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    kranakov Envoyez un message privé àkranakov

    Enfin acheté. C'était pas non plus une priorité. Puisque le triplé "RISE", "GOD OF LOVE" et "I & I SURVIVED" avait terminé de me dégoûter après un "QUICKNESS" vraiment trop anodin pour passer les trente écoutes.

    Alors première déception : le son - Darryl JENNIFER est un producteur à peine compétent (pour s'en convaincre, jeter une oreille à l'épouvantable album "d(a)ubesque" "I & I SURVIVED") et il n'a surtout guère d'ambition pour son propre groupe. D'où un métal vraiment générique qui n'a rien à voir avec le hardcore des deux premières parutions et qui n'arrive pas à chouia de l'inventivité des deux brûlots speed et funky de la fin des années 80 ("I AGAINST I" et dans une moindre mesure "QUICKNESS"), courtesy Ron Saint Germain, remarquable producteur et arrangeur.

    Les morceaux sont poussifs, lorgnent vers un FM assez puant et aussi inventif que les rêves de mon chat. La voix de HR n'est plus qu'un lointain souvenir mais c'est pas grave parce que comme le mec est taré et qu'il tabasse ses fans, personne ira lui dire. J'espère que "BUILD A NATION" vaut mieux que ce truc un peu indécent.

    Note donnée au disque :       
    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    Il s'impose gentiment celui-ci, un vrai bonheur, même s'il n'y a pas besoin de 12 écoutes pour l'apprivoiser. Sur "We Belong Together" ils nous refont le coup du riff massif qui déboule en plein milieu façon "Banned In DC" ou "Jah People Make The World Go Round" et putain, ça fonctionne à chaque fois. C'est tout pareil que d'habitude, sauf peut-être le traitement des voix (HR n'ayant plus 18 ans) mais ça le fait encore et toujours.

    kranakov Envoyez un message privé àkranakov

    C'est effectivement les immenses capacités techniques musicales des membres du groupe qui en ont fait dès leurs premières démos un groupe à part. Dès 1975, ils officiaient sous le nom MIND POWER dans un style jazz-rock/fusion à la WEATHER REPORT, RETURN TO FOREVER, quand on les branche sur BLACK SAB', les DICKIES et les DEAD BOYS (toutes excellentes références). Séduits, ils se mettent au punk rock tout en injectant un style complexe au genre : rythmes inattendus, changement particulièrement osé, riffs MacLaughlinien ou Pete-Coseyen bien que sauvagement distordus et solos devant autant au hard rock qu'au jazz le plus aventureux de l'époque - Sonny Sharrock n'est parfois pas très loin... Pour ce faire une légitimité, ils tirent le nouveau nom de leur groupe de la chanson des RAMONES "Bad Brain" et tombent - par hasard - sur un concert de Bob Marley : d'où l'absence de morceaux reggae avant la fin de 1979 à leur répertoire (cf. la brillante démo "BLACK DOTS" de 1979).

    Il me faut encore celui-ci... Pas non plus écouté "BUILD A NATION" - les démêlés juridiques de la fin des 90s et du début du XXI° siècle m'ont fait perdre leur fil - les sorties n'étaient pas non plus impérissables : décevant live de 1999 sous le nom de SOUL BRAINS et piètre album dub "I & I SURVIVED". Suis assez curieux de voir ce que "Popcorn" composé à la fin des années 90 donnent en studio maintenant - probablement débarrassé des influences funk et néo metal de sa version live de 1999...

    Note donnée au disque :       
    Jacques Capelovici Envoyez un message privé àJacques Capelovici

    La voix de gros chat libidineux crée une atmosphère assez sensuelle

    Note donnée au disque :