Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTilt! › The next degeneration

Tilt! › The next degeneration

cd • 8 titres

  • 1Torso
  • 2Rats
  • 3Game over
  • 4Toy
  • 5High noon II (the return of Frank Miller's son)
  • 6Amok
  • 7Shut up !
  • 8Stardesert

extraits vidéo

informations

Ausfahrt Studios, Halle, Allemagne, 1992

L'album est sous-titré 'Unreleased sountracks for unreleased movies'

line up

Zadoc (chant, musique)

Musiciens additionnels : Britta Hamman (choeurs féminins)

chronique

Hé hé, Tilt !, j'arrive pas à m'en lasser et j'y reviens toujours régulièrement: une musique électronique et malsaine à l'époque où l'Allemagne en regorgeait, héritière de l'ebm dans ses aspects dansants mais axée beaucoup sur la volonté de créer des climats sombres, avec en prime une touche personnelle. Car Zadoc est un drôle de loustic à l'humour bien particulier ('Some say God is an insect but perhaps I'm DDT') qui n'a nul besoin d'agressivité pour sonner bizarre et louche. Les morceaux se profilent dans une veine purement électronique entre Front 242 époque 'Front by front' et le Skinny Puppy des débuts avec une volonté quasi pop de travailler la mélodie. Le mec peut se le permettre, avec son timbre de psychopathe, il transforme aisément n'importe quelle comptine pour enfant en ritournelle pour pervers ('Toy'). Il ne se prive pas d'en jouer d'ailleurs, n'hésitant pas à adjoindre quelques choeurs féminins, à détourner une mélodie country ('High Noon II'), samplant des bribes de fanfares. Pas de saturation industrielle plutôt un détournant de codes, pop, variété parfois, pour les rendre moches et menaçants comme un gosse mutile ses poupées. Le côté froid des sonorités électroniques colle parfaitement à la démarche et les huit pièces de ce second album décrit comme 'Les bandes originales inédites de films jamais sortis' est une réussite. Du noir 'Amok' louchant légèrement du côté de Will à un 'Rats' plutôt ebm old school en passant par le kitsch assumé de 'High Noon II' et le clin d'oeil à Bowie de 'Stardesert' sans oublier l'excellent 'Game over', il y a vraiment de quoi se régaler. Tel un Fad Gadget maléfique, notre Allemand se crée un monde morbide et ludique à la fois, guerrier et enfantin, drôle mais inquiétant...Jouissif, quoi !

note       Publiée le jeudi 14 février 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The next degeneration" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The next degeneration".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "The next degeneration".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The next degeneration".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    c'est ptèt bien un ex à moi, je sais plus lequel j'avais ni où je l'avais revendu

    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Du coup, ça faisait un bail que je lorgnait Aliens and Orgasms qui traînait en vinyle chez Parallèles, suis parti me le pécho sans sourciller, et c'est effectivement plutôt chouette, bien cheap, bien kitsch, mais avec de la putain d'ambiance ! Et une reprise de Kate Bush moustachue comme il convient :)

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Si vous voulez vous marrer, écoutez son album hommage aux Pogues...Typique de l'humour du loustic ^^

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Marrant ce truc, anecdotique certes mais pas désagréable, assez carton-pâte dans le genre horrifique. Je viens d'écouter le morceau "Toy" avec sa voix de récitant et en fond les samples de musiques de film de Bernard Herrmann (de gros bouts de "North by northwest" de Hitch, "La mort aux trousses" in french) ça se laisse écouter et on ressent bien quelques petits relents d'Art of Noise et de Residents qui trainent par ci par là.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Jamais entendu parler mais vu l'année, la pochette dégueu, les sales notes sur discogs et le fait que ca soit sur Danse Macabre je crois que cela a tout pour me plaire. Ta description me rappelle aussi un peu Bahntier