Vous êtes ici › Les groupes / artistesWRobert Wyatt › Dondestan

Robert Wyatt › Dondestan

10 titres - 45:12 min

  • 1/ Costa (4:09)
  • 2/ The Sight of the Wind (4:58)
  • 3/ Worship (5:52)
  • 4/ Catholic Architecture (5:01)
  • 5/ Shrinkrap (3:52)
  • 6/ Left on Man (3:31)
  • 7/ Lisp Service (2:10)
  • 8/ CP Jeebies (4:03)
  • 9/ N.I.O. (6:37)
  • 10/ Dondestan (5:01)

informations

Chapel Studios, South Thoresby, Linconshire, Angleterre, février 1991

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Robert Wyatt (batterie, claviers, chant)

chronique

L'amorce entreprise sur "Old Rottenhat" se poursuit avec ce non moins excellent "Dondestan". Prenant en charge toutes les instrumentations, Wyatt écrit les musiques en support aux poèmes surréalistes de son épouse. C'est la première partie de l'album, de "Costa", à l'inquiétante introduction, au torturé "Shrinkrap", en passant par "The Sight of the Wind" à l'atmosphère semblable à l'essentiel "Alifib" figurant sur "Rock Bottom". C'est dire si "Dondestan" s'inscrit d'emblée parmi ses meilleures oeuvres. Pour la seconde partie de l'album, Wyatt reprend la plume (qu'il partage avec son vieil ami Hugh Hopper sur "Lisp Service") et, du coup, fait inmanquablement ressurgir ses positions politiques ("CP Jeebies" ou la plage titre où il plaide ouvertement pour un état Palestinien), tout cela toujours sur des ambiances tendues et intimistes. A noter que cet album fît l'objet d'une réédition sur cd en 1998 avec un ordre de plages tout à fait différent, brisant quelque peu la logique qui semblait pourtant se dégager de l'oeuvre originale, mais incluant une séance vidéo inédite.

note       Publiée le jeudi 30 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dondestan" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dondestan".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Dondestan".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dondestan".

SEN Envoyez un message privé àSEN

L'air de rien c'est un de meilleurs Wyatt depuis Rock Bottom !

Note donnée au disque :       
Kid A Envoyez un message privé àKid A

Wyatt fait du Wyatt, ça n'a jamais été aussi vrai que sur cet album et c'est sublime. Si Rock bottom est son chef d'oeuvre collectif, celui-ci est son chef d'oeuvre solitaire. Les textures synthétiques dessinent des paysages profonds, mouvants, émouvants, sur lesquels le piano et les percussions portent une voix et des mélodies d'une pureté bouleversante. Minimaliste et infiment riche à la fois, chaque note compte et tombe juste... On se sent en très bonne compagnie, intelligente et poétique. Pour un ennuyeux "Catholic architecture", que de merveilles délicatement agencées dans une vraie dynamique d'album : je n'ai d'ailleurs jamais voulu écouter la version Revisited qui semble avoir définitivement remplacée l'original.

SEN Envoyez un message privé àSEN

Un des meilleurs Wyatt qui demande plusieurs écoutes attentives.... Je préfère d'ailleurs l'original à la version revisitée... Un chef d'oeuvre bien entendu, le terme me parait pas galvaudé !

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je découvre et apprécie l'atmosphère zen et minimaliste qui se dégage de cet album. Ca me donne envie de me replonger dans la discographie de cet impressionant artiste.

wan Envoyez un message privé àwan
Un Wyatt à l'apéro??!! Et un Cradle of Filth pour le bapteme de ta petite soeur peut etre?
Note donnée au disque :