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Vangelis › Hypothesis

  • 1978 • Affinity CR 3037 • 1 LP 33 tours

cd • 2 titres • 32:10 min

  • 1Hypothesis, Part I 16:00
  • 2Hypothesis, Part II 16:10

informations

Enregistré au London Marquee Studios en Mai 1971

Issu en format CD-R en 2001 sur étiquette Digital Media Ltd (DMCD-002)

line up

Vangelis (Clavier, synthé et arrangements)

Musiciens additionnels : Tony Oxley (Batterie) Brian Odger (Basse) Michel Ripoche (Violon)

chronique

Après l'aventure Aphrodite's Child Vangelis s'est réfugié à Londres où il fait la connaissance d’une faune musicale en pleine effervescence. Par l’entremise du producteur Giorgio Gomelsky, il fait la rencontre de musiciens de studio avec qui il improvise d’énormes jam sessions en mai et juin 1971. Des sessions d'enregistrements nourries d’un style free-jazz progressif que Giorgio Gomelsky lui-même a couché sur bobines d’enregistrements. Sauf que ces enregistrements, d’une qualité sonore moyenne, n’étaient pas destinés pour le grand public. Mais le nom de Vangelis commence à circuler de plus en plus dans les cercles de la musique progressive et électronique avec des albums comme Heaven and Hell (avec Jon Anderson, le chanteur de Yes) et La Fête Sauvage. Puis vient Albedo 0.39 et Spiral en 1976 et 1977. C'est alors qu’une compagnie de disque Anglaise (Charly Records) met en circulation, via une sous-division Affinity, deux albums sans le consentement de Vangelis qui regroupaient le matériel des sessions de Mai (Hypothesis) et Juin (The Dragon). Vangelis porte l'affaire en cour et les 2 albums ont été retirés du marché. Mais le mal était fait. “Hypothesis” et “The Dragon” serviraient dorénavant la cause des bootleggers et, progressivement, on pouvait voir ces enregistrements réapparaîtrent ici et là sur différents labels, dont la dernière édition double; Visions of the Future paru en 1985. Mais la musique?
Surfant sur la popularité de Vangelis et de sa musique cosmique, les penseurs de Charly Records enveloppent “Hypothesis” d'une pochette futuriste digne d’une affiche d’un film de science-fiction. Une approche somme toute malhonnête car, contrairement à ce que Vangelis produit en cette période, la musique de “Hypothesis” est plutôt du genre free-jazz. Et un free-jazz désordonné qui percute de ses structures échevelées comme une vraie jam-session. Il n'y a rien qui se tient sur ces deux titres qui sonnent étrangement comme de l'Emerson Lake et Palmer en train de combattre une rage de dents. Mais encore là, les fans s'entredéchirent. Si certains adorent “Hypothesis” d'autres le dénigre avec véhémence, allant jusqu'à dire qu'il s'agit de la pire œuvre du multi-instrumentaliste Grecque. Mais ce n'est pas si pire, mis à part la qualité sonore. Si on aime la musique décousue, on aime “Hypothesis”. "Part I" débute comme un train en gare qui hésite à décoller. Les tonalités de vieil orgue sont savoureuses. Un orgue vieillot à la Keith Emerson qui roucoule et hoquète sous les morsures d’une ligne de basse qui en suit tous les caprices et de percussions qui jettent les bases rythmiques d’un Jazz Fusion. Mais on se lasse un peu vite de cette longue improvisation qui se meurt de tourner en rond et ce même si la qualité des musiciens est indéniable. La deuxième partie de "Part I" offre un Vangelis dans les nuages avec une belle partition de piano improvisée. J’aime bien ce segment. Après une intro qui gaspille ses minutes, "Part II" tombe dans une ambiance plus bluesée que jazzée avec une approche qui devient nettement plus musicale. C’est un court segment qui perd sa mélodie dans un passage à vide qui n’offre rien de vraiment intéressant, si ce n’est que le doux violon de Michel Ripoche qui écorche l’ambiance de ces larmes d’acier tombant dans une cacophonie rythmique qui a sans doute inspirée King Crimson…
Du point de vue strictement musical, je ne vois pas la nécessité de posséder ou de courir après “Hypothesis”. C’est un album avec une qualité sonore en-deçà d’un bootleg de bonne qualité avec une musique improvisée qui offre de trop bons rares moments éparpillés sur un court 32 minutes.

note       Publiée le dimanche 18 novembre 2012

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    je ne trouve pas le son mauvais franchement ! au contraire même ! pour des sessions de jam c'est même très bon . c'est clairement de la prise de son multi micro mixé etc . non c'est plutôt au niveau du contenu musicale que ca pêche . c'est une curiosité interressante a écouter mais pas inoubliable . ça oscille entre du soft machine et du keith tipett en gros ... en tout cas très étonnant pour du vangelis c'est vrai ...