Vous êtes ici › Les groupes / artistesYYog Sothoth (All) › Dreams of Mystery

Yog Sothoth (All) › Dreams of Mystery

cd • 12 titres • 78:19 min

  • 1Tomb of Pacal (Chillout Mix) 8:51
  • 2The Mountains of Madness 5:11
  • 3Tribute to Axess 5:07
  • 4Ancient Skies 5:26
  • 5A Peaceful Moment 5:43
  • 6Into Eternity 7:33
  • 7Belly Soundshapes 8:50
  • 8Spirits of Atlantis 6:11
  • 9Entropie 4:35
  • 10Genetic Sequences 7:24
  • 11Galactic Voyage 8:04
  • 12Quasar (Space Version) 5:24

informations

Composé en 1991, remixé et remasterisé en 2010

Pour plus d'informations sur Yog Sothoth, on visite son site web à l'adresse suivante: http://www.yogsothoth.de/

line up

Michael Wilkes (Digital synthesizer Yamaha YS-100, Virtual analog synthesizer Waldorf Blofeld, Digital synthesizer Roland Juno-Di, Virtual analog synthesizer Roland GAIA SH-01, MIDI-Keyboard Miditech i² Control-25, MIDI-Keyboard Miditech i² Control-61, MIDI-Masterkeyboard Roland A-800 Pro, Virtual analog synthesizer Clavia Nord Rack 2X, Digital Casio CZ-5000 CosmoSynthesizer, Digital synthesizer Roland D-110, Vocoder Electro-Harmonix V256, Step sequencer MFB Step64, E-Guitar Squier by Fender Bullet Stratocaster HSS, Zoom G1XNext Guitar effects, Guitar modeling effects processor Behringer V-AMP3 et Fame DD-305 Digital Drum)

chronique

  • new berlin school

La petite histoire de Michael Wilkes nous apprend qu’il s’est intéressé à la MÉ au début des années 90 et que ses sources d’inspirations étaient Jean Michel Jarre, Klaus Schulze, Tangerine Dream et Kraftwerk. En 1991 il fondait son premier groupe (Mystical Light) avec un proche ami (André Willms) et débutait la composition de ses premiers titres. Plus de 18 ans après, il fut mis en contact avec Axel Stupplich de Pyramid Peak avec qui il partage une passion pour l’astronomie. C’est ce dernier qui l’encouragea à repartir sa carrière. Michael Wilkes devint alors Yog Sothoth, pour sa passion des œuvres de H.P. Lovecraft, et repris les touches de ses claviers pour composer un premier album désengorgeur d’oreilles (Prehistoric Dawn). Moins martelant et nettement plus inspiré par le New Berlin School, “Dreams of Mystery” reprend les premières compositions de Michael Wilkes dans une enveloppe musicale remixée en 2010. Le résultat est un savoureux mélange de Pyramid Peak et Jean Michel Jarre avec comme toile de fond, une fougue plus retenue du puissant Prehistoric Dawn.
Des percussions aux frappes aiguisées sur la régularité d’un métronome ouvrent "Tomb of Pacal (Chillout Mix)" qui s’enfuit vers un suave down-tempo cosmique nappé de brumeuses couches de synthé. Fragile, le rythme est délicatement ondulatoire et bat une délicieuse mesure hypnotique qui palpite sous des couches de synthé valsiques aux arômes et aux harmonies cosmiques. Ces arômes se retrouvent aussi sur "The Mountains of Madness" dont le tempo roucoule délicatement sur des percussions qui roulent comme un lit des billes avant d’épouser un mouvement plus pulsatile où séquences et accords saccadés se rencontrent sur un air légèrement funky cosmique. L’enveloppe harmonique des synthés me rappellent étrangement les approches synth-pop de Software. "Tribute to Axess" (pour Axel Stupplich) propose une rythmique plus échevelée. C’est un titre fortement inspiré du répertoire d’Axxess et de Pyramid Peak avec ses séquences entrecroisées qui moulent un rythme hoquetant de spasmes contrôlés et ses ronds accords résonnants qui ondulent sous les solos d’un synthé sorti des studios d’Axess. Plus doux, "Ancient Skies" épouse un peu les mêmes sentes avec un rythme délicatement pulsatif qui vrombit sous des chœurs angéliques et un synthé aux brises spectrales. Nous nageons en pleine période du New Berlin School des années Innovative Communication. C’est très bon! Après le funk cosmique de "A Peaceful Moment", "Into Eternity" nous oriente un peu plus vers les rythmes de plomb de Prehistoric Dawn avec des cymbales tsitt-tsitt qui cliquent dans les sillons des accords lourds dont les contours résonnants pestent dans de valsiques lignes de synthé aux couleurs bleutées.
"Belly Soundshapes" est un suave et lascif funky-groove qui courbe un rythme lent sous d’ondoyantes couches de synthés qui camouflent des accords aux tintements paradisiaques. Les percussions sont lourdes, les élancements de la ligne de basse sont ronds et une fine ligne de séquences aux touches qui palpitent avec frénésie ornent un décor mélodique qui étire sa voluptuosité avec des brumeux solos de synthé, épousant à merveille la lente ascension mélodieuse de "Belly Soundshapes"."Spirits of Atlantis" en est une superbe mélodie nocturne avec des accords limpides qui tournent en un carrousel morphique. Tournoyant dans les sillages d’une autre ligne d’accords aux pincements d’une guitare nébuleuse, ces touches tintent dans un ciel de brume étoilé de fins solos rêveurs aux chants sifflotés. "Entropie" reprend là où "Belly Soundshapes" s’était arrêté, mais avec une rythmique plus fluide qui s’apparente à du free-jazz alors que "Genetic Sequences" replonge dans les rythmes lourds mais avec une belle orchestration cosmique qui reflète des influences de Jean Michel Jarre et son album Chronologie. "Galactic Voyage" négocie son rythme avec des séquences aux ruades hyperactives pour aboutir sur un solide galop verticale pour finalement épouser mouvement articulé d’amples dandinements qui sautent d’un beat à l’autre sous l’égide d’un synthé aux solos torsadés et aux lignes harmonieuses. Le rythme vrombissant de ses accords lourds qui résonnent sur une fluide structure statique, "Quasar (Space Version)" nous plonge en plein cœur de la période Révolutions de Jarre. Les percussions sont efficaces et les synthés arrosent ce rythme entraînant de superbes solos dont les apparences de guitares psychédéliques sont caressées d’une série de lignes harmoniques.
Loin d’être un sujet de curiosité justifié par le succès de Prehistoric Dawn, “Dreams of Mystery” est un très bon CD-R qui mérite amplement sa place dans la chronologie des œuvres de Yog Sothoth. C’est un album où le New Berlin School embrasse timidement la fureur de Prehistoric Dawn en empruntant les détours rythmiques et harmoniques de Jarre et sa période Revolutions/Chronologie. J’ai bien aimé. Il y a des petites perles, du bon rythme (lourd et fluide) et de belles harmonies. Que demander de plus lorsque l’on aime le New Berlin School?

note       Publiée le lundi 15 octobre 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dreams of Mystery" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dreams of Mystery".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dreams of Mystery".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dreams of Mystery".