Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAgressor › Towards beyond

Agressor › Towards beyond

cd • 10 titres • 36:45 min

  • 1Intro0:58
  • 2Primeval transubstantation4:02
  • 3The fortress3:58
  • 4Positonic showering4:05
  • 5Antedilluvian3:15
  • 6Epilectic aura3:08
  • 7Hyaloid4:02
  • 8The crypt3:48
  • 9Future past / eldest things7:26
  • 10Turkish March2:03

informations

line up

Alex Colin-Tocquaine (guitare & grunt), Patrick "Manny" Gibelin (guitare), Joël Guigou (basse), Steiphen Gwegwam (batterie)

chronique

Après un "Neverending destiny" pour le moins remarqué, Agressor revient avec un second album fort riche, riche à bien des égards du reste. On ne s'étendra guère sur la maîtrise d'Alex Colin-toquaine - leader fondateur du groupe - non pas qu'il ne le mérite pas mais il vaut mieux sur ce point laisser la parole à la musique (cf : les extraits audio). En tout état de cause : quelle dextérité, quelle précision, et quelle vitesse, le niveau technique de "Towards beyond" est indéniable. Album riche également car très diversifié. On retrouve dans celui-ci un thrash-death ultra technique et hyper speedé comme sur "antedilluvian" ou "epilectic aura". Album riche aussi car Agressor s'y ouvre à d'autres influences. Ainsi, avec une intro adéquate et quelques voix dubbées sur "the fortress", le groupe donne à sa musique un petit coté science-fiction au point que les 3 premiers morceaux évoqueraient presque le décollage de la flotte rebelle puis l'attaque de l'étoile de la mort. Influence diamétralement opposée, Agressor termine - et ralenti - avec le mid-tempo "eldest thing", lui-même précédé d'une introduction ("future past") aux accents médiévaux très prononcés. Ce long morceaux est sans aucun doute le tournant de l'album, il est sans doute également un des mieux - si ce n'est le mieux - composé et ouvre la voie du prochain album. A titre accessoire, "Towards beyond" se termine sur une adaptation pour le moins très personnelle de la "Marche turque" de Mozart, ledit Mozart n'avait – je pense – pas prévu la double grosse caisse. Anecdotique, cette Marche turque ferait presque office de cheveu sur la soupe. On peut même se poser la question de son opportunité sur cet album dans lequel elle ne s'intègre que très moyennement. En dehors de cela, et en dehors - peut-être - d'un léger excès de démonstration, "Towards beyond" est un album de grande qualité. 4,5 sur 6.

note       Publiée le lundi 15 octobre 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Towards beyond" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Towards beyond".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Towards beyond".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Towards beyond".

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Splendide album. LE death metal français dans toute sa splendeur ! À une époque révolue ou le marché du death n'était pas inondé de merdes en tout genre comme maintenant, en veux tu en voilà...

    Note donnée au disque :       
    nicliot Envoyez un message privé ànicliot

    Découvert avec le titre "Someone To Eat" présent sur l'excellente double compile Brutale Generation sortie en 1995 ce me semble.

    vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

    Le groupe extrème français des années... il y a longtemps...Découvert avec le split LP avec Loudblast et il n'y avait pas photo, it's pandemonium !