Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSleep Chamber › Sexmagick Ritual

Sleep Chamber › Sexmagick Ritual

cd • 9 titres

  • 1Flesh Trixsen 27:49
  • 2Succubi Circle 4:32
  • 3The Beast 3:39
  • 4Nessus 2:29
  • 5Leviathan 5:05
  • 6The Vision & Voice 7:56
  • 7Into The Abyss 4:33
  • 8Twenty Three 3:25
  • 9Weapons Ov Magick (Live) 9:08

informations

Allston Studios, 1984-1986

Les trois éditions (LP, K7, CD) ont une tracklist différentes et quelques titres en plus ou en moins. La chronique concerne l'édition CD.

line up

Darline Victor, John Zewizz, Jonathan Briley, Lawrence Van Horn, Malcom Smith, Richard Geller

chronique

Quand on se permet d'utiliser des instruments sacrés à des fins autres que religieuses, à plus forte raison provenant d'une culture exogène, il y a deux possibilités : ou bien on sait parfaitement quel en est l'usage ou alors, tel un enfant, on ignore absolument tout du contexte – ou, comme c'est le cas ici, on s'en éloigne volontairement – et l'on soumet les sonorités connotées à un usage transformé ou, chez Sleep Chamber, peut-être aussi volontairement perverti. Sexmagick Ritual est un album terrible, évidemment porté par sa pièce maîtresse, l'interminable 'Flesh Trixsen', qui fait s'agenouiller devant les mantras sexuels d'un John Zewizz extatique les rituels issus du bouddhisme tibétain et tout autant du tantrisme, ce dernier ayant une relation directe avec le titre de l'album. S'il fallait résumer Sleep Chamber en un mot, ce serait probablement "dissidence". Le groupe est à part, tant dans le monde de la musique industrielle que celui des musiques occultes, s'affranchissant des codes pour ne poursuivre qu'une seule obsession : le sexe, et si possible par les voies les plus obscures. Pourtant, ce Sexmagick Ritual n'excite pas particulièment les zones érogènes. Il inquiète, très certainement ; il écrase, domine, soumet. Certes, il provoque, ne serait-ce par cette voix monocorde et les effets sur celle-ci, une réaction physiologique primitive de l'ordre de la pétrification mentale. Dans 'Trixsen' j'entends 'trick', dans le sens de l'astuce, du piège. On y est – où ils veulent que nous soyons -, on obéit et on baisse les yeux. Les machines, en retrait, renvoient aux expériences les plus glauques de Throbbing Gristle tandis que les instruments acoustiques, ici pliés à un rituel d'un tout autre ordre, dirigent les voix et les victimes d'un cercle à l'autre, pris en levrette entre démons hilares ('The Beast'), succubes langoureuses ('Succubi Circle'), prédicateurs fantômatiques ('The Vision and the Voice'). Assurément le groupe danse et s'extasie sous la lumière de Satan (passez 'Nesses' à l'envers sur un logiciel de son...) et le fait avec le brio et la perversité qu'un tel hôte requiert pour s'épanouir, et ce depuis une trentaine d'année sans démentir.

note       Publiée le vendredi 5 octobre 2012

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Sigillum S - Bardo Thos-Grol

Sigillum S
Bardo Thos-Grol

moins sado, plus nécro

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sexmagick Ritual" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sexmagick Ritual".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sexmagick Ritual".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sexmagick Ritual".

    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    C'est à la fois glauque et apaisant. Je ne connaissais que "Satanic Sanction", celui-ci envoie loin aussi. J'ai essayé "Nesses" en reverse, on ne se doute pas.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    à noter que l'excellent et unique Korpses Katatonik a été réédité récemment... et on attend impatiamment la rééd du Zero Kama, à venir chez Athanor ce me semble

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Un excellent 'Sleep Chamber' - comme la plupart, notez bien ;-) A écouter éventuellement en parallèle avec "Symphony Sexualis" ?... Particularité de cet album, si je ne m'abuse, il s'agit du premier de toute la série d'oeuvres commençant par un 'S' (je pense que depuis cet album, Sleep Chamber n'a rien sorti ne commençant pas par un 'S' !). Sinon, tout à fait d'accord avec novy_9, les albums cités sont fameux eux aussi, je me permettrai de citer l'autre groupe de Michael Dewitt, 'Korpses Katatonik', et une très bonne compile de chez Nekrophile Rekords : "The Beast 666 & The Archangels of Sex"...

    Note donnée au disque :       
    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    je conseille vivement aux amateurs de musique rituel l'album de Zero Kama "The Secret Eye Of L.A.Y.L.A.H." et celui de LAShTAL "Thoum Aesh Neith" qui font une bonne trilogie avec ce Sleep Chamber !

    Note donnée au disque :