Vous êtes ici › Les groupes / artistesCOrnette Coleman › Change of the century

Ornette Coleman › Change of the century

  • 1960 • Atlantic 1327 • 1 LP 33 tours

détail des votes

Membre Note Date
Saïmone      jeudi 11 juin 2015 - 16:06
Coltranophile      lundi 24 décembre 2007 - 10:46
gregdu62      mercredi 22 décembre 2021 - 12:10
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 22:27
taliesin      vendredi 11 janvier 2008 - 12:03
heirophant      samedi 26 novembre 2005 - 00:55
Progmonster      samedi 25 mai 2002 - 16:16

cd • 7 titres • 40:55 min

  • 1Ramblin'6:35
  • 2Free6:20
  • 3The Face of the Bass6:55
  • 4Forerunner5:13
  • 5Bird Food5:30
  • 6Una Muy Bonita6:00
  • 7Change of the Century4:44

informations

Radio Recorders Studio, Holywwood, Californie, USA, 8 octobre 1959, 15h00 - 19h00

line up

Don Cherry (trompette), Ornette Coleman (saxophone alto), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie)

chronique

  • free jazz

Après une série de concerts désastreux relayés par une presse et un gotha qui, en aucun cas, ne tient à lâcher la moindre parcelle du gâteau, Ornette Coleman se précipite en studio pour enfoncer le clou, plutôt deux fois qu'une. C'est que la vision du jazz que présente notre jeune compositeur jette de l'huile sur le feu et fait trembler les fondations d'un mouvement qui voit émerger ses premières gloires, désormais bien en place (Gillespie, Mingus et Miles Davis les premiers, tous pourtant connus pour leur large ouverture d'esprit). Mais Coleman s'entête. A raison. Avec ses disques et ses prestations, non seulement il divise l'audience mais sème le trouble dans la grande famille du jazz. Seuls deux saxophonistes, comme lui, vont accueillir ce vent nouveau avec intérêt ; Sonny Rollins et John Coltrane. L'histoire est en route, et qu'on le veuille ou non, il faudra désormais compter sur Ornette Coleman et ce free jazz dont il devient à l'époque, bien malgré lui, la figure emblématique. Ce "Change of the Century" poursuit donc avec insolence l'exploration de son prédécesseur ; avec une orientation encore plus marquée qu'auparavant pour le swing, il ne se fait pas prier et y inscrit un nouveau standard ("Una Muy Bonita"). Deux autres titres sortent du lot : l'évident "Free", qui, dans un tel contexte, prend l'allure de réel précepte... Après un long phrasé sinueux mené de concert par Cherry et Coleman, le groupe entre dans une rythmique échevelée où les chorus passionnés fustigent avec la fougue qu'on leur devine. L'autre morceau de bravoure, c'est la plage titre, "Change of the Century" qui, à juste titre, joue son rôle prophétique. Annoncé par le coda de "Una Muy Bonita", le morceau se précipite dans un nœud de notes que la batterie versatile de Higgins aide à suspendre dans les airs, pendant que Charlie Haden s'essaye à l'archet sur sa contrebasse. Sa fin abrupte en rend l'expérience encore plus violente. Un joyeux foutoir où tout le monde semble partir dans mille et une directions tout en réussissant à atteindre le seul même et unique but.

note       Publiée le samedi 25 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Change of the century" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Change of the century".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Change of the century".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Change of the century".

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Un de mes préférés, à ta santé l'ancien !

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Y a vraiment un truc propulsivement joyeux dans la musique de ce quartet. Un truc qui vous donne une transfusion en prise directe sur un courant de vie.

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
Aussi bon ou presque que le précédent, seules les compos sont un chouia en dessous dans l'ensemble (même si "Ramblin'" et "Una Muy Bonita" sont devenus des classiques). Ce que le public jazz désire, Ornette n'en a cure. Pourtant, nul hérmetisme ne vient entraver le propos. Ornette, simplement, plante son propre décor, définit son monde, un monde aux contours flous, extensibles, où les murs se traversent à la force du désir. La porte est ouverte. A chacun de vouloir y entrer.
Note donnée au disque :       
heirophant Envoyez un message privé àheirophant
tres bon disque, un poil moins bien que the shape of jazz to come, mais tout de meme excellent!!
Note donnée au disque :