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Ornette Coleman › Change of the century

7 titres - 40:55 min

  • 1/ Ramblin' (6:35)
  • 2/ Free (6:20)
  • 3/ The Face of the Bass (6:55)
  • 4/ Forerunner (5:13)
  • 5/ Bird Food (5:30)
  • 6/ Una Muy Bonita (6:00)
  • 7/ Change of the Century (4:44)

enregistrement

Radio Recorders Studio, Holywwood, Californie, USA, 8 octobre 1959, 15h00 - 19h00

line up

Don Cherry (trompette), Ornette Coleman (saxophone alto), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie)

chronique

Styles principaux
jazz
Styles personnels
free jazz

Après une série de concerts désastreux relayés par une presse et un gotha qui, en aucun cas, ne tient à lâcher la moindre parcelle du gâteau, Ornette Coleman se précipite en studio pour enfoncer le clou, plutôt deux fois qu'une. C'est que la vision du jazz que présente notre jeune compositeur jette de l'huile sur le feu et fait trembler les fondations d'un mouvement qui voit émerger ses premières gloires, désormais bien en place (Gillespie, Mingus et Miles Davis les premiers, tous pourtant connus pour leur large ouverture d'esprit). Mais Coleman s'entête. A raison. Avec ses disques et ses prestations, non seulement il divise l'audience mais sème le trouble dans la grande famille du jazz. Seuls deux saxophonistes, comme lui, vont accueillir ce vent nouveau avec intérêt ; Sonny Rollins et John Coltrane. L'histoire est en route, et qu'on le veuille ou non, il faudra désormais compter sur Ornette Coleman et ce free jazz dont il devient à l'époque, bien malgré lui, la figure emblématique. Ce "Change of the Century" poursuit donc avec insolence l'exploration de son prédecesseur ; avec une orientation encore plus marquée qu'auparavant pour le swing, il ne se fait pas prier et y inscrit un nouveau standard ("Una Muy Bonita"). Deux autres titres sortent du lot : l'évident "Free", qui, dans un tel contexte, prend l'allure de réel précepte... Après un long phrasé sinueux mené de concert par Cherry et Coleman, le groupe entre dans une rythmique échevelée où les chorus passionnés fustigent avec la fougue qu'on leur devine. L'autre morceau de bravoure, c'est la plage titre, "Change of the Century" qui, à juste titre, joue son rôle prophétique. Annoncé par le coda de "Una Muy Bonita", le morceau se précipite dans un noeud de notes que la batterie versatile de Higgins aide à suspendre dans les airs, pendant que Charlie Haden s'essaye à l'archer sur sa contrebasse. Sa fin abrupte en rend l'expérience encore plus violente. Un joyeux foutoir où tout le monde semble partir dans mille et une direction tout en réussissant à atteindre le seul même et unique but. (samedi 25 mai 2002)

note       

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Coltranophile › lundi 13 août 2007 - 17:13  message privé !
Aussi bon ou presque que le précédent, seules les compos sont un chouia en dessous dans l'ensemble (même si "Ramblin'" et "Una Muy Bonita" sont devenus des classiques). Ce que le public jazz désire, Ornette n'en a cure. Pourtant, nul hérmetisme ne vient entraver le propos. Ornette, simplement, plante son propre décor, définit son monde, un monde aux contours flous, extensibles, où les murs se traversent à la force du désir. La porte est ouverte. A chacun de vouloir y entrer.
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heirophant › samedi 26 novembre 2005 - 00:56  message privé !
tres bon disque, un poil moins bien que the shape of jazz to come, mais tout de meme excellent!!
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