Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSoiSong › xAj3z

SoiSong › xAj3z

cd • 7 titres

  • 1Amkhapaa 8:53
  • 2T-Hu Ri Toh 7:32
  • 3J3z 5:59
  • 4Mic Mo 5:41
  • 5Paer Tahm 7:19
  • 6Dtorumi 7:46
  • 7Ti-Di-Ti Naoo 7:59

informations

CD octogonal empaqueté dans un emballage cartonné quelque peu laborieux à déplier.

line up

Peter Christopherson, Ivan Pavlov

chronique

Les deux membres de Coil étant maintenant réunis dans l'autre monde, il va falloir commencer à s'intéresser (et à couvrir) la nébuleuse directe autour du groupe, qui concerne bien sûr The Threshold HouseBoys Choir mais aussi SoiSong, Aural Rage, Electric Sewer Age, Black Sun Productions et j'en passe. SoiSong, j'ai eu l'honneur de découvrir en live, et c'était absolument magique. Formé d'un Peter Christopherson voulant tourner la page et d'un Ivan Pavlov alias COH, architecte d'un minimalisme rigoureux cher au label Raster-Noton, le duo surprend de prime abord par son approche très confidentielle, intimiste, comme si Christopherson inversait le processus de Coil qui était - principalement à cause des déboires personnels John Balance - beaucoup plus extraverti et dramatique. D'une, il faut s'accrocher pour s'approprier les disques en eux-mêmes. Autoproduction, site internet bloqué par des mots de passe ; de deux vient l'objet et son emballage excentrique qui lui-même cache le CD, de forme octogonale (!), comme si l'on avait enfin trouvé une sonde extraterrestre sur Terre. L'effet était renforcé sur les projections live où l'on voyait l'octogone survoler la Thaïlande dans un scénario enveloppé dans un mystère qui est sans doute parti avec Peter dans sa tombe. Objet occulte par excellence, donc, subtilement futuriste et érotique. Vient la musique, qui sied parfaitement : anguleuse (COH oblige), sensuelle (on ne refait pas Sleazy), reposée. Elle contient encore toute la subtilité que l'on connaissait des derniers Coil mais ici profondément calme, libérée des démons de Balance, en roue libre dans l'atmosphère géométrique d'Ivan Pavlov. La symbiose est aussi fructueuse qu'avec Danny Hyde ; l'évidence semble telle qu'on pourrait presque trouver cela easy-listening sur certains titres comme 'J3z' mais c'est sans s'attarder sur toutes les nuances qui se trament dans les détails. Les textures fluctuent très délicatement, parfois les beats se décomposent d'eux-mêmes comme autant de petits automates. Les amateurs de musiques acousmatiques se régaleront des timbres dont les sources semblent multiples, jamais tout à fait électroniques ou acoustiques. Vient tout un travail sur les voix, qui sont traitées pour n'en faire que d'étrange fantômes récitant des syllabes, coupées et agencées comme avec le Threshold HouseBoys Choir. Que l'atmosphère soit presque abstraite sur 'Paer Tham', mélancolique sur 'Dtorumi' ou triomphante comme sur le final 'Ti-di-ti Naoo' (qui se rechante avec le sourire, longtemps après que le disque se soit terminé) elle conserve par ces voix inconnues une unité avec le puissant mystère qui entoure tout le projet. En perdant l'abysse mental et psychique de John Balance, Sleazy aurait-il retrouvé une nouvelle forme de sérenité pour porter la grâce de son talent ? Sans doute, et l'évidence de xAj3z est là pour en témoigner. Il confiera que ce disque fut l'une de ses plus grandes satisfactions personnelles. Ce sera aussi sa dernière.

note       Publiée le dimanche 29 juillet 2012

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "xAj3z" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "xAj3z".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "xAj3z".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "xAj3z".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

@Sartoris : c'est super bon Soisong !! effectivement ça flirt avec le jazz , les deux lives qui sont sortis récemment sont très bien aussi !

Note donnée au disque :       
Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

étonnant, quasi-jazz parfois. C'est en tout cas moins oppressant que le monde de Coil

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Un nouveau Soisong vient de sortir , "kAm1e" présenté comme le première enregistrement de Christopherson et Pavlov en 2007 à Bangkok , commandé sur soisong.org , le label donc, à un prix tout a fait correct. Il y a des Broadcast de Soisong qui sont aussi disponibles en Flac , via Pavlov , très très chouettes et très planants.

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Comme quoi je regarde jamais qui a fait le son dans le livret (mais le nom me parlait) :)) Oui toutes ces histoires de patrimoine ça commence à gonfler .. ceux qui disent que Treshold Archives c'est du Bootlegs alors qu'a priori ils ont les droits et les enregistrements. Brainwashed qui dit que les trucs Dossier de TG sont des bootlegs, Cold Spring, etc etc .. on ne sait qui détient la vérité ... Il serait tant que ces gens s'entendent et arrêtent leur gueguerre d'ego .. C'est de la musique il faut qu'elle soit diffusée. Je veux dire on parle pas des droits d'auteurs des Beatles :(

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Hyde est un des ingé-son de Coil depuis les années 80, hein ! Il fait partie de la famille et a beaucoup contribué, surtout dans la période des remixes. Malheureusement cela signifie aussi qu'il fait partie de la troupe qui s'étripe sur le patrimoine de Coil aujourd'hui.