Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSoundgarden › Badmotorfinger

Soundgarden › Badmotorfinger

  • 1991 • A&M 395 974-2 • 1 CD

cd • 12 titres • 57:11 min

  • 1Rusty cage
  • 2Outshined
  • 3Slaves and bulldozers
  • 4Jesus Christ pose
  • 5Face Pollution
  • 6Somewhere
  • 7Searching with my good eye closed
  • 8Room a thousand years wide
  • 9Mind riot
  • 10Drawning flies
  • 11Holy Water
  • 12New Damage

informations

Printemps 1991, Sudio D, Sausalito CA, Bear Creek Studios, Woodinville, WA, A&M Studios, Los Angeles CA.

line up

Matt Cameron (batterie), Chris Cornell (chant, guitare), Ben Shepherd (basse), Kim Tahyil (guitare)

Musiciens additionnels : Ernst Long (trompette), Damon Stewart (chant), Scott Granlund (saxophone)

chronique

"Badmotorfinger" est sans commune mesure un fameux bond en avant pour ce talentueux groupe de Seattle, encore relégué pour le moment au second rôle derrière les très médiatiques Nirvana et Pearl Jam. Leur fidèle producteur, Terry Date, les accompagne pour une dernière aventure commune où son travail, tout en nuance, met sur pied d'égalité les vrombissements d'une basse souple et profonde et des riffs de guitares aux son épuré à l'extrême. En ouverture, l'album nous propose tout simplement un assortiment impressionnant de titres puissants, peut-être pas forcément dans la forme, mais qui font preuve d'une grande maturité ; "Rusty Cage" et son tempo speed qui ralentit la cadence en bout de course pour plus d'effet, le clair obscur "Outshined", le souterrain "Slaves & Bulldozers" qui se traîne avec un poids et une gravité qui respirent le drame et la fatalité, "Jesus Christ Pose", ensuite, sans conteste le gros morceau de l'album, empli de crispations aussi détestables qu'envoûtantes, avant que ne survienne le récréatif "Face Pollution" qui, en définitive, est tout sauf une partie de plaisir avec sa structure rythmique volontairement alambiquée. Un départ en trombe donc que viennent temporiser "Somewhere" et "Searching with My Good Eye Closed" et qui redémarre avec le très cinématique "Room a Thousand Years Wide". "Mind Riot" vient démontrer que, même dans des moments d'apparente accalmie, Soundgarden reste toujours aussi consistant. Un nouveau défouloir, "Drawing Flies", dans la veine de "Face Pollution", annonce tout comme lui une nouvelle petite baisse de régime sans conséquences irréversibles avec "Holy Water" et un néanmoins prenant "New Damage" qui aurait eu tout à gagner à se trouver un peu plus tôt dans l'album. Le passage en revue et au détail des titres de "Badmotorfinger" ne vous aura peut-être pas nécessairement aidé à vous faire une idée précise de l'album. Pour moi, à l'époque, c'était comme si je venais d'assister à l'éclosion du Led Zeppelin des années quatre-vingt dix. Ni plus ni moins.

note       Publiée le samedi 2 août 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Badmotorfinger" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Badmotorfinger".

notes

Note moyenne        36 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Badmotorfinger".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Badmotorfinger".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

J'avais bien dit, qu'il manquait un modo...

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Pour toujours et à jamais, "Drawning flies" se met entre moi et le 6/6. Ce morceau me persécute, on le dirait sorti de Wayne's World

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Cette seconde moitié de feu et rigoureusement sans faute ; bon d'accord, la première... Y a "Face Pollution", quoi ; et "Slaves & Bulldozer" ; rien de moins que très très bon, mais ces deux-là, au contraire de toutes les autres, ne passent pas aussi bien tous les jours à n'importe quelle heure et toutes affaires cessantes.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Il est plein de morceaux super, Superunknown et tout ; mais...

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Tiens puisqu'on cause indigestion/fatigue sur la fin (alors qu'une "Black Rain" en plus m'aurait pas dérangé perso), parce que c'est vrai que ça pèse... "New Damage"... pffffff.... NEW FUCKIN' DAMAGE bordel, heavy, HEAVY ! Quel disque, bon sang, quel disque de folie... Monstrueusement hard et hydresque, comme l'est son cousin Facelift. Et tout aussi noir à sa façon, noir cambouis. Aussi malade, vicié. "Room a Thousand Years Wide" m'en soit témoin... MONSTRUEUX.

Note donnée au disque :