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Indra › Interactive Play (The Essential) Vol. II
- 2011 • Eagle Music EMCD0322011 • 1 CD
cd • 12 titres • 76:01 min
- 1Walking on the Moon (excerpt from the album Space) 3:46
- 2The Living Forest (excerpt from the album Seven) 5:38
- 3Golden Ray (excerpt from the album Seven) 4:38
- 4Prelude (excerpt from the album Plenitude) 3:14
- 5Sheherezad (from the album Tales from Arabia) 3:14
- 6The Holy Dance (excerpt from the album Magic Collection) 4:40
- 7Passing Pulse (excerpt from the album Magic Collection) 3:26
- 8Veda (excerpt from the album Cosmic Sound) 7:38
- 9Turning Away (excerpt from the album Turning Away) 6:07
- 10Rustic Pictures (excerpt from the album Kingdom of Light) 4:25
- 11Plenitude (excerpt from the album Plenitude) 4:25
- 12Synapse (Bonus track recorded in 2007) 25:17
informations
Composé et enregistré entre 1993 et 1995, excepté pour Synapse... composé en 2007
The Essential a déjà été produit en format double cassette en 1995 sur étiquette Inter-Lotus. Pour en savoir plus à propos d’Indra et y entendre des échantillons sonores, visitez son site web: http://www.indramusic.ro/
line up
Indra (Synthé Korg, claviers, piano et FX)
chronique
Ce 2ième volet d’Interactive Play propose un côté plus sombre et introspectif d’Indra avec des titres plus ambiants et atmosphériques où les rythmes percent des membranes iodées et irisées. Seul vestige de l’album “Space” "Walking on the Moon" part cette 2ième compilation avec un titre qui coule dans nos oreilles avec un doux parfum musical des années psychédéliques. Des ondes de synthé et clavier s’enlacent dans des mouvements de nappes envahissantes et flottantes sur des percussions qui tonnent et résonnent, moulant un envoûtant rythme de transe cérébral où de fins arpèges émergent vers la toute fin. L’intro de "The Living Forest" est submergée de brises cosmiques et de murmures soufflés qui alimentent une sourde agitation polysonique. Des soupirs de violons s’élèvent. Ils ouvrent la porte à un rythme lourd qui trace une lente course ascendante dont les pas pèsent dans des nuages de brume, moulant un tempo soutenu et symétrique. Un tempo transporté par les caresses des violons, percuté par des percussions et doublé par d’autres touches de séquences plus limpides. Aussi de l’album “Seven”, "Golden Ray" s’appui sur un rythme pulsant légèrement dans des nuages de brume violoné, emportant les doux parfums mélancoliques qui semble régner sur album dont je ne peux effacer un étrange lien que je fais avec Adelbert Von Deyen et son album “Atmosphere”. C’est très beau. Avec ses accords qui tombent comme un métronome sur l’acide, "Prelude" s’apprête à tisser le cocon pour un beau ver d’oreille. Le flux est étrangement envoûtant, même si dépourvu de rythme, avec de fines modulations dans son déroulement. Des accords de sitar tintent derrière ce tic-tac hypnotique qui tranquillement s’imbibe de brume irisée et de chœurs iodés alors que des percussions tombent un peu avant la 2ième minute, solidifiant l’impact harmonique de cette innocent ritournelle. Après une incursion dans les danses tribales des peuples nomades des sables ("Sheherezad"), "The Holy Dance" offre une approche rythmique hésitante avec des accords qui ondoient sur un lit de brume iridescente. Le rythme est flou et délicat. Il sautille avec légèreté sous de beaux solos de synthé inspirés qui transpirent une sérénité astrale et unissent leurs poésies à des souffles flûtés.
Plus saccadé, "Passing Pulse" étale ses ébats rythmiques à l’aide de percussions dont le flux irrégulier concorde avec les accords pincés, formant un léger tourbillon rythmique qui tournoie par la force des vents. Des strates de violon happent ce rythme inoffensif et l’enroule d’un beau mouvement de style staccato, comme des flocons de neige tourbillonnant dans une tempête soufflée par des chœurs, perturbée par des tams-tams et nourrie par des violons voraces. J’aurais aimé entendre la suite! "Veda" est un titre d’atmosphère où les ondes de synthé tournoient et s’enchevêtrent parmi des accords d’harpe et des gouttelettes d’eau. C’est un long passage ambiant, comme "Plenitude" qui est par contre plus orchestral donc plus touchant, où le synthé/mellotron joue un rôle prépondérant en multipliant les ondes amphibiennes qui modulent une approche psychédélicosmique et surréaliste, comme dans les premières œuvres de Tangerine Dream (Zeit et Atem). "Turning Away" est l’un des premiers titres qu’Indra a composé et c’est un superbe titre qui exploite à fond ses 30 minutes dans sa version originale. Sur Interactive Play (The Essential) Vol.II, on a droit à la finale où les séquences tourbillonnent sous des nappes de synthé morphiques et valsiques qui ceinturent un rythme circulaire d’où s’échappent de fines percussions aux claquements feutrés. C’est très beau et très représentatif du style minimaliste d’Indra tout comme "Rustic Pictures" de l’album “Kingdom of Light”. L’extrait proposé exploite le cœur de l’enveloppe harmonique du titre avec des percussions dont le martèlement échoïque est nappé de violons labourés de coups d’archets saccadés. Des violons qui dansent avec fureur, secondé de chœurs qui fredonnent avec douceur sous les coups répétés des percussions dont l’écho se perd graduellement dans un cosmos lointain. Émergeant des soupirs iodés, "Synapse" déploie son arsenal rythmique avec une panoplie de séquences qui entrecroisent et fusionnent leurs tonalités ainsi que leurs mouvements circulaires autour de fins arpèges carillonnés qui tentent de mouler les souffles d’une innocente mélodie. Des séquences serpentent le mouvement, telles des ailes de libellules, tissant un mouvement finement stroboscopique alors que des percussions tombent pour surdimensionner un rythme déjà fort bien nourri. Des accords de synthé pépient parmi les souffles célestes, nappant ce carrefour rythmique qui ressemble étrangement aux dernières œuvres de Tangerine Dream avec ses souffles de synthé qui enrobent cette fragile mélodie bourrée d’arpèges esseulés. Cette première phase rythmique de "Synapse" s’éteint dans les résonnances d’un long mouvement pulsatoire dont les contours résonnants libèrent une autre phase rythmique. Plus robotique et légèrement technoïde, cette 2ième phase s’étend sur les ondes oscillatoires d’un résidu de séquence papillonnante, jetant les bases d’une très belle approche mélodieuse qui coule avec une douceur harmonique sur un rythme zootropique arqué sur des percussions pulsatiles et de fines séquences mélodiques qui en appuient le martèlement hypnotique. Des ondes et des chœurs, ainsi que des sonorités cosmiques, entourent ce rythme doucement saccadé qui danse dans nos oreilles pour près de 8 minutes avant que la dernière phase, plus morphique, n’éteigne le rythme charmeur de "Synapse" qui meurt dans les menaçants souffles réverbérants de son intro.
Évidemment, Interactive Play (The Essential) Vol. II est le parfait complément au volume I. L’ensemble des 2 CD offre un très beau survol des premières œuvres d’Indra qui sont malheureusement égarées dans les abîmes du temps et de ses impondérables. Je continue à croire que c’est une compilation qui s’adresse aux fans, leur permettant ainsi de suivre l’évolution du synthésiste Roumain dans une période faste en composition et production puisqu’Indra a produit pas moins de 12 albums dans la période visée par Interactive Play. Quant aux pièces offertes en bonus, elles sont très bonnes; "Synapse" étant ma préférée. En toute franchise, je crois que chacune d’elle vaut le coût de chaque CD qui contient de très bons morceaux dans un bassin de titres qui démontrent toute la créativité de cet artiste qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
note Publiée le samedi 31 mars 2012
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