Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOnyx › Bacdafucup

Onyx › Bacdafucup

cd • 18 titres • 47:27 min

  • 1Bacdafucup
  • 2Bichasniguz
  • 3Throw Ya Gunz
  • 4Here 'N' Now
  • 5Bus Dat Ass
  • 6Atak Of Da Bal-Hedz
  • 7Da Mad Face Invasion
  • 8Blac Vagina Finda
  • 9Da Bounca Nigga
  • 10Nigga Bridges
  • 11Onyx Is Here
  • 12Slam
  • 13Stik 'N' Muve
  • 14Bichasbootleguz
  • 15Shifftee
  • 16Phat ('N' All Dat)
  • 17Da Nex Niguz
  • 18Getdafucout

informations

1992-1993

line up

Sticky Fingaz (MC), Fredro Starr (MC), Suavé (MC), Big DS (MC)

Musiciens additionnels : Jam Master Jay (production), Kool Tee (production), Chryskillz (co-production), Mac Gellenon (trompette)

chronique

  • hardcorrorcore

Si New York était une savane et le Wu-Tang et ses albums affiliés les gros matous à crinière règnant sur les terres désolées, Onyx seraient probablement les hyènes. Vous vous souvenez probablement de ce qui arrive à Scar à la fin du Roi Lion, mais saviez-vous que les mâchoires de ces charmantes bêtes, habilement conçues par Dame Nature pour broyer les os les plus résistants des carcasses d'herbivores desséchées au soleil, sont capables d'exercer une pression de 3 tonnes au centimètre carré ? (à titre de comparaison, un rottweiler à la constitution exceptionnelle arriverait à peine à 200 kilos/cm²). Seuls les restes des cadavres sont laissés à ces veules charognardes, mais elles se jetteront toujours dessus avec une voracité aveugle pour les nettoyer de toute leur viande... car s'il y a bien quelque chose de vorace chez Onyx, ce sont ces flows complètement over-the-top, qui donnent à ce Bacdafucup des airs de racket audio. Jam Master Jay de Run DMC a eu le nez fin en lançant ce quatuor de jeunes sauvageons et en s'attelant aux productions. Si les instrus très crues concoctées par le daron manquent un peu de relief et de caractère en comparaison à ce qui se trouve chez la concurrence, les beats à la caisse claire et le dripping de trompette/sax suffisent à soutenir les MC's teigneux d'Onyx (surtout l'innénarrable Sticky Fingaz), qui rivalisent tellement d'excès et d'agressivité qu'on en retient une partie d'autotamponneuses flowistique, à la fois clownesque et macabre, émaillée de refrains souvents répétés ad nauseam en intro des titres, fondant littéralement sur l'auditeur sans retenue comme si ces racailles chauves en survêt d'enterrement allaient sortir des enceintes et nous gnaquer un morceau de joue. Certes, la pochette straight-outta-comptonesque, un peu dans le même style "t'as pas une clope" que celle du premier Gravediggaz, donne à première vue plutôt l'impression de se faire invectiver par des sosies ratés de LL Cool J qui voudraient se la jouer serial killers du ghetto. Mais y a aussi une godasse sur cette pochette... et sa semelle vise apparemment notre tronche. Alors oui, faut être d'humeur pour s'envoyer cet album (quand on l'est pas, le côté choral et gueulard fait mal au crâne) mais Bacdafukup déborde d'une énergie grisante, complètement débridée, couplée à des trips morbides et surtout incroyablement débiles de violence gratuite directement héritée des Geto Boys, qui en font l'une des incarnations les plus ravagées du hip-hop. Le suivant, dont le groupe réduit au trio gèrera lui-même la production, donnera davantage de poids à cette énergie juvénile et grimaçante, en la dégraissant de son humour et en la plongeant dans un décor plus cinématographique et profond, avec une ambiance à couper au couteau. Mais si vous préférez le shooter au long drink, votre bartender de serviteur ne vous en fera évidemment pas grief.

note       Publiée le lundi 19 mars 2012

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

Madstyle - Bloodrush

Madstyle
Bloodrush

réplique qualité AAA

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bacdafucup" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bacdafucup".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Bacdafucup".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bacdafucup".

    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    Je me revisionne The Wire donc j'ai eu envie de réécouter le cast et me voilà revenu sur Fredro "Bird" Starr. Ah, ce bon boom bap Onyx qui caresse la peau au papier de verre. Je ne sais pas si ça m'avait manqué mais de temps en temps, ça fait du bien.

    Note donnée au disque :       
    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Ne t'attends pas non plus à un truc incroyable mais y'a des choses qu'un amateur du groupe ne devrait pas manquer. Pour le coup j'aime beaucoup les Lost Tapes de Nas, plus carré comme projet, mon préféré de Nas après les deux premiers. Mobb Deep aussi avait balancé une double galette d'inédits mais j'en ai aucun souvenir.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Je note... Dans le genre en rap, j'ai que les Lost Tapes de Nas, pas mal mais qui m'avaient déçu...

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Quelqu"un a écouter les Cold Case Files 1 & 2 ? Je me fais le premier volume, avec des inédits de 93 à 98, bahh je suis assez surpris c'est du bon !

    Note donnée au disque :       
    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Je sors de leur concert au Batofar. Du bon et du moins bon. commençons par les moins: 45 min chrono de concert, montre en main sans aucun rappel ni aucun au revoir au public = grosse filsdeputerie (surtout quand on payes 25 eu sa place). Les plus: 45 minutes de rap hardcore à fond les ballons, du début à la fin sans aucun temps mort, que du tube bien V-NR, Fredro Star et Sticky à donf, tout transpirant (comme le reste de la salle) dans leurs vieux marcel, un public concquis qui jump du premier au dernier morceau, mais bon, on en voulait d'avantage, dommage. Ceci dit, s'ils passent près de chez vous et que vous avez envie de sauter dans tous les sens et d'headbanger sur des gros beat jusqu'à vous breaker le neck pendant 40 grosses minutes, ce groupe est parfait.