Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVinum Sabbatum › Songs from the covent

Vinum Sabbatum › Songs from the covent

  • 2011 • Eyes like snow EYE021-limité à 555 copies • 1 CD digipack

cd • 7 titres

  • 1Angels of mourning
  • 2Demon dance (Chorea Sancti Viti)
  • 3Sinister sister
  • 4Sunrise of tomorrow
  • 5Witch woman
  • 6Ramblin' dues
  • 7Disillusioned pilgrims

extraits vidéo

informations

Studio Nautilus, , Tuusula, Finlande, 2007-2010

line up

Janne Salo (chant, choeurs), Juha Köykka (guitares), Mika Pajula (basse), Tommi Korpela (orgue Hammond, clavier), Marko Jylhä-Olila (batterie)

Musiciens additionnels : Minna Pajula, Pia Korpela (choeurs féminins), Sami Koivisto (choeurs additionnels)

chronique

Des mois que je bave sur leur premier Ep via Youtube mais le voilà enfin, ce premier album des Finlandais de Vinum Sabbatum (groupant le dit EP accompagné de deux chansons supplémentaires). C'est simple, leur musique renferme tout ce que j'aime dans le genre, des riffs old school à la Black Sabbath, un jeu d'orgue plus proche de Deep Purple pour la touche psyché 70's et une imagerie occulte pour films de série B...Le début déjà, ces accords funèbres un peu à la manière de Black Widow en ouverture de 'In ancient days' voici près de quarante ans et cette supplique : 'Will you wait and watch over me, my angel of mourning, these are my last hours, I'll be gone by dawning'...Amateurs de timbres gras et metal pur jus, passez votre chemin, le chant de Janne Salo est clair, sensuel, légèrement plaintif, exactement comme je l'aime car il dégage ce feeling si typique des années 70, épaulé de temps à autre par de discrets choeurs féminins du plus bel effet. La suite ? Je pourrais la résumer par : rien que des tubes ! Le groupe s'y entend à nous ficeler des mélodies d'enfer et des arrangements superbes en équilibrant parfaitement la lourdeur des guitares et l'aspect plus mélodieux de l'orgue ('Sunrise of tomorrow' est de ce point de vue franchement bandant), le tout sans longueur inutile. Bien sûr, les assoiffés de modernité argumenteront à juste titre que ce genre de formation ne fait que rallumer une flamme au lieu d'innover, ce d'autant que le doom psychédélique 70's a plutôt le vent en poupe ces jours-ci. Ok mais va-t-on renoncer à un mets délicieux sous prétexte qu'on y a déjà goûté une fois ? Surtout lorsque le chef se révèle si fin gastronome ? Pas moi en tout cas, ce disque servi dans un digipack A5 (certes la pochette craint un peu mais ça fait partie du jeu, histoire de montrer qu'on prend un certain recul), je le déguste encore et encore. Ce bel essai se conclut sur une composition plus calme au début acoustique pas si loin de Led Zeppelin avant d'enchaîner dans la plus pure tradition progressive version occulte durant près de dix minutes sans temps mort...C'est parti, je me le repasse une fois encore et les 554 autres feront de même, j'imagine.

note       Publiée le mercredi 8 février 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Songs from the covent" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Songs from the covent".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Songs from the covent".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Songs from the covent".

    bojhü Envoyez un message privé àbojhü

    j'ai hâte de lire ça

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Oui, c'est prévu à moyen terme ;0)

    bojhü Envoyez un message privé àbojhü

    il te reste plus qu'à écrire une chronique alors... Je l'aurai volontiers fait moi même, mais l'écriture ce n'est pas vraiment ma spécialité

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    je l'ai ^^

    bojhü Envoyez un message privé àbojhü

    Dans le même style doom 70's tu devrais écouter Blood Lust de Uncle Acid & The Deadbeats, l'ambiance occulte, tout y est, on s'y croirait!