Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNarval › The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)

Narval › The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)

cd • 10 titres • 53:55 min

  • 1Nova era
  • 2To serve the master
  • 3The seeds of uprising
  • 4Ashes
  • 5And democracy dies (under a hail of applause)
  • 6Steamwalkers
  • 7Blood, sweat and tears
  • 8Dust to dust
  • 9The unbeliever
  • 10Mechanical credence

informations

Le Myspace du groupe : http://www.myspace.com/narvalband , son site : http://www.narvalband.com

line up

Romain Roch alias Count Demetrius (Chant), Yann Guillermoz alias Ernest-Isidore Vinocq (basse), Vincent Perotto alias Baron Grütensthal (guitare), Jimmy Klein alias Léopold De la Rotule (guitare), Cédric Rinckenbach alias Captain Victor Coppernicus (batterie)

chronique

  • death melodique "steampunk"

Il est encore rare qu'un groupe se proclame steampunk comme le fait Narval. Cette identité steampunk se voit certes essentiellement dans le look "vintage" des musiciens, dans les photos en sépia et les couleurs et motifs un peu passés du petit livret. Dans la musique en elle-même, ce coté steampunk est globalement plus discret. Il est certes très fortement exprimé dans l'introduction "nova era" dans laquelle on entend une orchestration angoissante sur fond de machine à vapeur et de bruitages mécaniques. Il est moins évident sur "ashes" dans lequel le début peut (très !) éventuellement faire penser à une machine à vapeur. Il est également discret sur "steamwalkers". En dehors de cela - venons en à l'essentiel - Narval propose un death metal mélodique comme en témoignent "the seeds of uprising", "steamwalkers", "blood, sweat and tears" ou la fausse ballade "dust to dust". Le groupe donne même dans le morceau tout en ambiances sur le magnifique "and democracy dies (under a hail of applause)" dans lequel il joue en arrière plan d'un orchestre symphonique, après le brouhaha d'un début de concert de musique classique, lorsque les musiciens accordent leurs instruments. Le mélange est du meilleur effet. Narval sait enfin se montrer tantôt plus offensif comme dans "to serve the master", flirtant avec le death/black et parsemé de quelques blasts subtilement dosés. Tantôt il inclut aux morceaux quelques subtilités comme par exemple le chants clair sur "the seeds of uprising" ou quelques orchestrations ça et là. S'il fallait trouver un défaut à cette première production, je parlerais seulement des vocaux death que j’aurais aimé un peu plus "légers", défaut très résiduel néanmoins. Somme toute, avec ce premier album, Narval fait montre d'une réelle volonté d'être original et propose une musique de qualité qui ravira les fans de Dark Tranquillity et consort. On ne peut dès lors que leur souhaiter une longue carrière, de trouver un label, de sortir de nombreux albums et d'enchaîner les concerts.

note       Publiée le samedi 28 janvier 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The seeds of uprising (Ukronian chronicles - part 1)".

    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    ha ha, surement un tres gros fan du groupe :-)

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    1 inscription à l'instant, 1 connexion direct sur ce dixe. Hmm ...

    b4dkarma Envoyez un message privé àb4dkarma

    vu en concert, grosse baffe! le visuel steampunk est bien marqué, enorme charisme du chanteur qui efface meme un peu les autres! c'etait tres pro, en place! concernant l'album, une très bonne surprise, je partage l'avis du chroniqueur, comme en live, c'est carré, ça sonne pro, et j'adore ce type de vocaux: le chanteur peu pas renier ses inspiration dark tranquillity je pense, mais c'est au moins une technique bien plus originale que cette nouvelle mode du growl fadasse ricain qui suinte de partout à l'heure actuelle! le bassiste est un sacré technicien, ça fait vraiment plaisir a entendre! bref, je recommande!.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Je me rappelle de ce truc, alors musicalement ça passe bassiste excellent toussa toussa. Mais malgré la volonté de faire un melting pot le rendu est assez peu original, et les vocaux sont absolument odieux, que ce soit chant crié ou clair, tout ce que je n'aime pas dans le metal. J'avais été attiré par la pochette, principalement.