Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPest › Dauðafærð

Pest › Dauðafærð

cd • 1 titre • 19:42 min

  • 1Lífit es dauðafærð 19:42

informations

Enregistré et produit par Pest au Studio Helltower, en Janvier 2004.

line up

Equimanthorn (Basse, Guitares), Necro (Batterie, Guitares, Chant)

chronique

Avant Daudafaerd, les suédois de Pest avaient acquis le peu de reconnaissance qui leur revenait en tant que clone passable mais sincère du Darkthrone époque "noir et blanc", avec tout l’arsenal de riffs linéaires, de vocalises pseudo-démoniaques et de satanisme en bois... pas génial. De manière un peu différente, et contrairement à ce que laisse présager la pochette, c’est ici l’esprit de Burzum que le duo vient invoquer, et si le mimétisme est à nouveau de mise, le résultat dépasse cette fois très largement toutes les espérances. Avec cet unique titre aux allures de complainte désespérée, Pest aligne un exercice / hommage qui relève du coup de maitre, et renvoie une partie des prétendants au trône laissé vacant par la vague norvégienne jouer dans la forêt avec leur pelle à neige… Non, il ne s’agit définitivement pas de guignolade ici, Daudafaerd restituant à la perfection la pureté glacée qui animait l’œuvre du croque-mitaine norvégien, et diffusant tout au long de ces 20 minutes ce magnétisme si particulier à grand renfort de mélodies polaires renforcées par un son évidemment cru, mais limpide et puissant, ce qui rend l’ensemble parfaitement compréhensible et assez éloigné de la bouillie généralement en vigueur dans le style. Il s’agit vraiment ici du point fort du disque, chaque riff ou harmonie distillant son lot d’atmosphère, à l’image de cette introduction qui monte progressivement en puissance pour laisser place à un riff dissonant des plus destructeurs. Le chant de Necro par contre s’écarte un peu du registre de Vikernes pour se faire plus écorché, renvoyant un peu au coté incantatoire de Shaamate sur les premiers Arckanum (le texte étant de plus déclamé en ancien suédois)… Tout ces éléments font de Daudafaerd un disque vraiment atypique dans la discographie du duo suédois, imprégné pour le coup d’une spiritualité assez étonnante quand on connait le reste de ses productions, et malheureusement assez difficile à se procurer de nos jours. Il fait pourtant figure d’indispensable à tout amateur du Black Metal dans sa version nordique la plus épurée.

note       Publiée le dimanche 15 janvier 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dauðafærð" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dauðafærð".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dauðafærð".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dauðafærð".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Quelle merveille, quelle ambiance, quels riffs !

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    pas mal, mais il y a des moments creux entre la moitié et les deux-tiers. Pour le son, c'est carrément moins glacial que les originaux de Burzum.

    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    Comment ca "bien gonflee" ?

    Note donnée au disque :       
    Darkstar Seven Envoyez un message privé àDarkstar Seven
    avatar

    Une atmosphère glaciale à l’extrême comme seul le black nordique sait en générer. Acquis récemment, bon achat.

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Grosse atmosphère, dynamisme et tout, mais je ne m'y connais pas assez pour partager la bien gonflée pensée : "l'illustration la plus pure de ce que ce style est censé être."

    Note donnée au disque :