Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDevil › Time to repent

Devil › Time to repent

cd • 10 titres

  • 1The welcome (intro)
  • 2Break the curse
  • 3Blood is boiling
  • 4Time to repent
  • 5Crazy woman
  • 6Open casket
  • 7Death of a sorcerer
  • 8At the blacksmith's
  • 9Howling (at the world)
  • 10Howling pt. II (outro)

informations

Smedoen, Norvège, été 2011

line up

Joakim (chant), Stian (guitare), Thomas (basse), Kai (guitare), Ronny (batterie)

chronique

La musique de Devil est cool, très cool...Rien à voir avec des compositions marécageuses de dix minutes jouées à deux à l'heure, eux s'inspirent plutôt de Saint Vitus, de la touche la plus 'New Wave of British Heavy Metal' de Black Sabbath, sans oublier, vu qu'ils ont aussi écouté Led Zeppelin, que le doom traditionnel peut aussi être groovy. Il est certain que ce groupe ne va rien révolutionner et il n'en a d'ailleurs pas l'ambition, eux prôneraient davantage une certaine forme de spontanéité s'approchant du stoner qu'ils ne maîtrisent d'ailleurs pas totalement (la production est trop propre et les lignes peu expérimentales). Leur force, c'est ce sens de la mélodie, certes assez lambda mais efficace, le genre de truc qu'on fredonne sous la douche et qui file la patate le matin en se rendant au travail. Le 'Heeyyy' lancé par le chanteur en début de l'excellent 'Break the curse' ne trompe pas, quand on prête attention à la rythmique, on se souvient de ce que le hard rock doit aux formes les plus musclées du blues. Et ça fonctionne. Devil, c'est le truc de série B identifié comme tel dès les premiers riffs (Saint Vitus, Black Sabbath, Pentagram, ont fait ça bien avant et beaucoup mieux) mais qu'on pourra fort bien écouter aussi souvent que certains grands classiques. Le chant n'a rien de charismatique mais il est loin d'être mauvais et l'on réalise qu'il participe aisément à cette impression de groove irrésistible, atout numéro un de cette galette. De plus, eux s'inscrivent clairement dans la philosophie et l'imagerie doom traditionnelle, du genre film d'horreur de seconde zone avec démons cornus et vierges nues, tant dans le son des guitares que les textes kitsch mais délicieux, ce qui me les fera toujours préférer à un Graveyard (pour prendre des contemporains) nettement plus audacieux mais trop proche de Led Zeppelin à mon goût. Les mélomanes en quête d'audace ne trouveront pas grand chose chez Devil mais ceux qui comme moi peuvent déguster avec plaisir un bon doom old school occulte des familles juste pour le feeling général s'éclateront volontiers de manière spontanée sur cette collection de tubes dont pas un ne présente de réelle faiblesse ('Break of the curse', Crazy woman', 'Blood is boiling' et même le lent 'Death of the sorcerer'). Comme quoi, le Diable peut être un bon type après tout, ce qui lui vaudra entre 3 et 4 selon vos préférences...3,5/6

note       Publiée le mercredi 30 novembre 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Time to repent" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Time to repent".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Time to repent".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Time to repent".

    Consultant en informatique Envoyez un message privé àConsultant en informatique
    avatar

    Je me souviens m'être carrément extasié sur la pochette, dans sa prouesse de réunion d'une paire de nichons, d'un crâne, de flammes et de Satan (et en plus ils ont le bon goût de ne pas avoir cédé à la tentation d'ajouter une bagnole). Je crois que même le magicien électrique n'a j'avais réussi un pareil quadruplet. Musicalement par contre j'ai trouvé ça complètement anecdotique. Un peu comme si on te passait un disque de MBV pour contempler un tableau de Monet, quoi.

    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Découvert en première partie d'Electric Wizard en mars dernier au trabendo. Le sorcier électrique avait pas grand chose à craindre, c'était particulièrement mauvais. Mais la pochette du skeud est bien cool. J'ai surtout le souvenir du massacre, il n'y a pas d'autre mot, perpétré à l'encontre du paranoid de qui on sait. Impardonnable. Peut être que sur disque, ils s'en sortent mieux mais sincérement, j'ai pas envie d'essayer.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Oui, Orchid je viens de découvrir, je songe à acquérir quelque chose d'eux un de ces jours...

    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    ça fait plaisir de voir toutes ces chros de doom. Suis en train d'écouter sur youtube et ma foi c'est bien sympa. Dans le même genre y a aussi les ricains de Orchid qui font eux aussi dans le heavy doom trad avec un bon feeling oldschool de derrière les fagots.