Vous êtes ici › Les groupes / artistesMSeijiro Murayama / Stéphane Rives › Axiom For The Duration

Seijiro Murayama / Stéphane Rives › Axiom For The Duration

cd • 3 titres • 55:38 min

  • 1pas
  • 2de
  • 3titres

informations

line up

Seijiro Murayama (percussions), Stéphane Rives (saxophone soprano)

chronique

Il y a des fantasmes qui deviennent réalité : se retrouver au lit avec plus de cinq filles nues, prendre ses billets pour partir en vacances en orbite, voir le capitalisme s'effondrer ; et puis il y a la rencontre entre Murayama et Rives. Parce qu'on ne se l'était jamais totalement avoué - on n'y avait pas pensé, en fait ; mais devant l'évidence, il faut accepter de courber l'échine : ces deux là étaient fait (du verbe faire, c'est à dire donner l'être ou la forme) pour se rencontrer. Parce que leurs deux approches du son et de l'instrument naissent de la même graine : celle de l'aventure, des chemins de traverses, à travers champs oui, des marges, des contours, des bords, du contre-jour. Un amour sans fin pour l'écart, la vibration, le continu. Tout dans le souffle : celui sans fin de Rives, au delà de la note, le sifflement perçant ; celui de Murayama, ses crissements, ses arrêts, ses respirations. De longs drones sensibles, oscillatoires à haute fréquence, organiques, des vagues d'eau douce perturbées par les micro-dépressions de l'atmosphère, où le jeu de l'un se confond avec celui de l'autre, et on ne sait plus qui joue quoi ; les deux plongés dans la même méditation. Où ils rejoignent également ce nouveau courant qui copule avec l'électroacoustique et l'architecture minimaliste du son des electroniciens à la Menche ; et dont ils s'échappent dans leur plus beaux moments, je parle bien de ces moments d'expression vivantes, quand ils traversent la ligne blanche et se retrouvent au milieu de la route, à jouer une note, inlassablement, vitesse de croisière, à perte de vue, horizon lointain, ou ces brèves granulations finales si chère à Rives (voir Fibres), incartade décisive avant de revenir à son point de départ. Comme le montre la pochette, une géométrie qui doit son sens à la circularité et à la fascination des angles.

note       Publiée le mercredi 9 novembre 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Axiom For The Duration" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Axiom For The Duration".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Axiom For The Duration".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Axiom For The Duration".

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    tic-tac

    Note donnée au disque :       
    cyprine Envoyez un message privé àcyprine

    Disque à écouter avec un minuteur.

    Note donnée au disque :       
    GinSoakedBoy Envoyez un message privé àGinSoakedBoy

    Ses solos sont très bons oui, mais à vrai dire j'ai toujours été un peu déçu par rapport à la claque des lives (surtout dans la cave voutée de Grand Guignol pour ceux qui se souviennent de cette très bonne librairie Lyonnaise), mais c'est le même problème pour l'ensemble de cette scène "musiques improvisées". Quand aux duos avec Guionnet, c'est effectivement pas le même registre, c'est moins immersif, mais je ne pense pas que cela soit moins intéressant...J'attends la chro en tout cas ;) (ya aussi un duo Mnortham/Murayama qui est pas trop mal)

    Note donnée au disque :       
    Rendez-Moi Envoyez un message privé àRendez-Moi

    Et Absolut Null Punkt !

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Héhéhé, je suis un fan de Butcher ; et Murayama, ses albums vont venir (ses solos hallucinants ; et avec Guionnet, où c'est un peu moins... intéressant)

    Note donnée au disque :