Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFaith No More › Introduce Yourself

Faith No More › Introduce Yourself

cd • 10 titres • 37:47 min

  • 1Faster Disco4:17
  • 2Anne’s Song4:46
  • 3Introduce Yourself1:32
  • 4Chinese Arithmetic4:38
  • 5Death March3:02
  • 6We Care a Lot4:02
  • 7R n’R3:12
  • 8The Crab Song5:52
  • 9Blood3:43
  • 10Spirit2:53

extraits vidéo

informations

Produit par Steve Berlin et Matt Wallace avec Faith No More. Enregistré au Studio D, Sausalito, Californie, et au Control Center, Los Angeles, par Matt Wallace.

line up

Mike Bordin (batterie, chœurs, congas), Roddy Bottum (claviers, chœurs), Billy Gould (basse, chœurs), Jim Martin (guitare, chœurs), Chuck Mosley (chant)

chronique

  • ben... du fnm quoi...

Pour ceux qui connurent FNM à cette époque lointaine de 1987, l’arrivée deux ans plus tard de Mike Patton fût une véritable bénédiction. Car il n’est déjà pas possible de rester insensible à la musique du groupe présentée ici, dans la logique directe du futur «Real thing», moins technique, plus sombre, déjà claquée par cette basse saturée légendaire, et inquiétée par cet étrange clavier. C’est déjà Wallace aux manettes, c’est déjà ce métal métissé de funk carré, cette noirceur lourde (Chinese arithmetic, Blood, Faster disco), cette pêche incroyable (Introduce yourself)… mais voilà : c’est Chuck qui chante. D’accord, il a l’air givré, bien à l’ouest et punkisant… mais il est insupportablement faux, et gauche dans son phrasé. Ce défaut majeur posé, on ne peut que dire du bien de cet album. Annonciateur d’une suite immense mais aussi, déjà, bien équilibré. Les atmosphères des «Zombie eaters» et «Real thing» se retrouvent ici plus simplement et plus directement encore. «Faster disco», «We care a lot», «R n’R» sont eux aussi d’excellents morceaux, FNM possède d’ores et déjà le vocabulaire utilisé dans l’album mythique suivant. J’ai à l’époque attendu la suite avec impatience, surtout lorsque la rumeur du nouveau chanteur tomba. Personne ne fût déçu. En sera t’il de même pour ceux que j’encourage à faire un saut du côté de ce passé un peu méconnu du futur groupe de Mike Patton ? Encore une fois, Chuck est vraiment mauvais…

note       Publiée le dimanche 12 mai 2002

chronique

  • motherf*cking fusion

Une anomalie, en sorte. De gros riffs heavy-metal (Jim Martin); une basse lourde mais funky (Billy Gould); une batterie sèche et rude comme un coup de trique (Mike Bordin); des claviers atmosphériques mais propulsés au nucléaire (Roddy Bottum). Et quelle voix ? Elle aurait pu être celle de Courtney Love, auditionnée pour le job. Mais c'est Chuck Mosley, un punk noir dérangé au timbre rauque et parfois faux, sans trop d'amplitude dans la gorge mais avec une personnalité unique, genre poète de rue déjà bien entamé par l'alcool, du genre qui vient te taper un ticket restau dans la rame du tromé. Mosley, c'est le genre de chanteur dont rien qu'à l'entendre on devine qu'il ne fréquente pas beaucoup les dentistes. Une voix qui pue de la gueule et dont on ne s'approche que de loin. Quant au groupe qui l'entoure, son son est caractéristique dès les premières notes, reconnaissable entre mille, du moins rétrospectivement, car tout y est déjà de ce qui fait la patte de cette polyformation. Les compositions aussi, mélange d'inventivité post-punk, de métal bien lourd, de hip-hop primitif, de mélodies aériennes et tant d'autres joyeusetés encore. Une vraie pochette surprise sonore. L'ensemble fait style, la voix grave de Mosley se taillant un chemin parfois caillouteux à travers le mur du son du groupe, pour délivrer ses textes bizarres, drôles, des histoires pas claires de fêtes bien barrées ("Anne's song"), de ruptures sentimentales douloureuses ("The Crab Song") et autres réflexions sarcastiques sur la bonne conscience des artistes caritatifs, définitivement génial "We Care a Lot" qui vient tacler ces dégoulinants élans à coup de basse slappée ultra-sismique. Chuck éructe, coasse, croone comme il peut, rap en freestyle, "R n'R", "Chinese Arithmetic" ou vomit ses textes avec l'urgence de ces noirs qui alors se réapproprient la musique au tison des blancs, "Introduce Yourself". Derrière lui, la machine Faith No More développe une puissance de feu avec sa rythmique claquante, ses guitares monstrueuses, lourdes et virevoltantes, ses textures de claviers menaçantes qui emportent l'ensemble comme une tornade, lui confèrent un aspect grandiose, inquiétant et surtout complètement foufou, sans oublier de jouer les chœurs en harmonie avec le chanteur déglingué. Tout fusionne, le hardcore, le funk, le hip-hop, le metal, la pop, dans un melting pot iconoclaste et déjà en marge des autres protagonistes d'une scène émergente fondue de mixture multiculturelle. Si quelques morceaux ne sont pas à la hauteur des immenses tubes essaimés tout au long de ce court deuxième album, concis et sans chichi dans le bordel bien organisé, le fabuleux "Faster Disco" donne en entrée de jeu le ton des grands morceaux du groupe : textes étranges, mélodie implacable, interprétation ravageuse ne laissant plus rien debout sur son passage. Non, Faith No More n'a jamais manqué de rien. Keep the faith in le Chuck, ce pirate des ondes.

note       Publiée le jeudi 29 mai 2014

Dans le même esprit, (N°6) vous recommande...

Living Colour - Vivid

Living Colour
Vivid

Un chouia plus carré.

Public Image Limited - Compact Disc

Public Image Limited
Compact Disc

Pareil, dans un autre genre.

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Introduce Yourself" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Introduce Yourself".

notes

Note moyenne        28 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Introduce Yourself".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Introduce Yourself".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ecoute obligatoire suite au demi-visionnage de Guardians of the Galaxy 3 dans la nuit. Le film y donne une réjouissante et reluisante luminescence gluco-chimique.

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Je redécouvre R'N'R pfff...

Note donnée au disque :       
Dane Envoyez un message privé àDane

Je suis totalement passé à côté de FNM. Connaissant "Digging The Grave" qui m'avait bien accroché à sa sortie mais pas assez pour acheter l'album. Je connaissais "Easy" aussi mais je comprenais pas trop l'intérêt...
J'ai découvert le titre "Chinese Arithmetic" dans un podcast la semaine dernière. Me suis demandé qu'elle était ce morceau, merci shazam... Faith No More ? Ah wé c'est vrai que c'était pas Patton au début...
L'album passe bien. La voix de punk bourré de Chuck Mosley ne me choque pas. Musicalement c'est très bon, une bonne découverte pour moi.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Aaaaaah ces claviers, ce côté Night Time californien.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

La voix de Chuck Mosley ne m'a jamais dérangé... Maintenant il est clair que Patton est plus doué ;-)

Note donnée au disque :