Vous êtes ici › Les groupes / artistesADaniel Ash › Coming down

Daniel Ash › Coming down

cd • 12 titres

  • 1Blue moon
  • 2Coming down fast
  • 3Walk this way
  • 4Closer to you
  • 5Day tripper
  • 6This love
  • 7Blue angel
  • 8Me and my shadow
  • 9Candy darling
  • 10Sweet little liar
  • 11Not so fast
  • 12Coming down

extraits vidéo

informations

Blackwing Studios, Brunhildes Foot, Woodbine Studios, Londres, Angleterre; Far Heath, Northants, Angleterre

line up

Daniel Ash (chant, guitare, basse, clavier, saxophone, programmation)

Musiciens additionnels : Kevin Haskins (batterie, percussions, programmation, sampling), Natacha Atlas (chant féminin, clavier, basse), Robin Jones (percussions), Sylvan Richardson (basse), Leo Casey (violoncelle)

chronique

Si vous avez lu mes chroniques de Bauhaus, vous vous êtes peut-être fait la réflexion qu'il manquait un nom dans les divers projets affiliés, celui de Daniel Ash. Quoique...Que pourrait encore avoir notre homme à exprimer de différent après avoir joué et chanté dans Bauhaus, Love and rockets et Tone on tails ? Visiblement, cela ne lui suffisait pourtant pas puisqu'il a ressenti le besoin de travailler en solo (devinez qui est le batteur ? Kevin Haskins, bien joué !). Comment vous annoncer ça ? Premièrement, la pochette est trompeuse; ce n'est pas parce que Daniel pose le regarde ténébreux au milieu des chandelles que ce disque a quoi que ce soit de gothique...Mais est-ce une surprise ? Bien sûr que non, qui a un tant soit peu suivi sa carrière sait qu'il déteste prodigieusement être classé dans des catégories précises et encore plus avoir quoi que ce soit à faire avec le milieu goth. Ce premier essai est cool, très très (trop) cool, comme une sorte de récréation où se permettre tout ce que Love and Rockets interdit...Le reggae par exemple sur 'Walk this way', les tentations crooner soft ('Closer to you'), bossa nova ('Walk this way')...Quelques éléments basiques emprunté à une forme de pop bluesy travaillés pour sonner simplement, tranquillement...Franchement pas de quoi fouetter un chat, surtout que niveau paroles, c'est d'une banalité à pleurer. Reste ce chant, sensuel et particulier, un tantinet énervant car pompant ses propres gimmicks, ceux-là mêmes que l'on trouve chez Love and Rockets, mais pas totalement inintéressant non plus, notamment sur la pop psychédélique de 'This love', un 'Me and my shadow' au parfum jazzy nocturne et surtout sur le mélancolique 'Candy darling' et un 'Sweet liar' étrangement atmosphérique, le titre le plus obscur du disque de par sa sensualité trouble tranchée ponctuellement par des grincements de guitare, ou encore dans la mollesse paresseuse du 'Coming down' final. C'est dire s'il faut serrer les dents et passer les cinq premiers morceaux pour commencer à trouver quelque chose d'intéressant et de profond où le musicien se livre enfin, sans fioriture...Encore que...Le défaut de Daniel Ash reste ce masque entre lui et l'auditeur qu'il se refuse à tomber totalement, ce qui n'empêche pas un certain charme d'opérer. Voilà un disque parfait à s'écouter en pleine nuit, quelque chose de dépouillé, d'apaisant mais également d'un peu triste; globalement, l'un des meilleurs essais solo de Daniel Ash, ici accompagné, outre le fidèle Kevin Haskins, de Natacha Atlas au chant et au clavier...

note       Publiée le mercredi 15 juin 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Coming down" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Coming down".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Coming down".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Coming down".

    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    Pas écouté depuis longtemps… histoire de me rafraichir. ça vaut 3 boules pour Candy darling, Little sweet Liar (cool mais un peu maniéré) et surtout Coming down pour ses arpèges gentiment goth. Pas assez glacial pour faire baisser la température.