Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPivot › Church with no magic

Pivot › Church with no magic

  • 2010 • Warp WARPCD198 • 1 CD digipack

cd • 10 titres • 37:59 min

  • 1Community
  • 2Light Up Bright Fires
  • 3Church With No Magic
  • 4Crimson Swan
  • 5Window
  • 6The Quick Mile
  • 7Waves and Radiation
  • 8Circle Of Friends
  • 9Timeless
  • 10Only The Wind Can Hear You

informations

Recorded By [Additional] – Cherif Hashizume, Mark Sutherland, PVT Enregistré et mixé par Burke Reid - Enregistrement additionnel par Cherif Hashizume, Mark Sutherland, PVT - Produit par PVT - Masterisé par Steve Smart

Artwork par Jack Ladder - Photo de pochette par Wilk

line up

Pike, Miller, Pike

chronique

Il y en a qui semblent croire dur comme fer à la propagande marketing de Justice, selon laquelle leur groupe aurait réinjecté le rock’n’roll dans l’électro, perdu depuis Homework de Daft Punk. Alors déjà, Daft Punk n’a jamais eu de rock que le décorum, c’est un groupe de disco, tout comme les seuls bons groupes issus de cette mouvance Ed Banger/Auteuil/Neuilly/Passy (Breakbot, ça tue debout) et ensuite, si l’on veut un peu de sueur et de fougue dans l’électronique, c’est du côté de PVT qu’il faut regarder. Il suffit d’écouter un titre comme Light Up Bright Fires pour être emporté dès les premières secondes par un son énorme et sans pitié. Pivot a muté en sorte de Tear For Fears période Shout avec un son ultramoderne, voire futuriste, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mutation a été fulgurante. Ce qui était il y a peu un groupe instrumental comme il en existe bien trop nous sort ici un album truffé d’envolées vocales que plus personne n’ose aujourd’hui, si ce n’est certains groupes de variéto-rock comme les Killers. Mais ici, toute sonorité "commerciale" (les frères Pike n’ont pas que les mèches de Tear for Fears, ils en ont aussi l’emphase) est contrebalancée par une batterie au son live, probablement surgonflée, qui tabasse sans interruption sur tout l’album. Jouissif comme la rencontre de In The Air Tonight de Phil Collins et de Nine Inch Nails. Light up bright fires se veut donc une cérémonie cyber-païenne, on en retiendra surtout la mélodie instantanément mémorisable et la rythmique brutale, presque indus, qui dégage une énergie tétanisante. Diantre, se peut-il que Pike chante aussi bien sur tout le disque ? Sa diction robotique tremblante et parano comme du Gary Numan sur la chanson titre confirme sa détermination. Une voix grave et ample qui pousse à se demander comment PVT a-t-il pu être un groupe instrumental. Le coté religieux, totalement nouveau dans leur musique qui se plaisait jusqu’ici dans une sorte de mélancolie urbaine, nocturne et sous stéroïdes, se retrouve en avant sur des titres comme The Quick Mile, et son envolée cosmique, Crimson Swan, qu’on a comparé à Boards of Canada, ce que pas mal de petits sons entendus par ci par là tout au long du disque confirment. L’écho massif apporté par cette production faramineuse (comme souvent avec Warp) n’y est pas étranger… Waves & Radiations, seul vrai moment de recueillement, a d’ailleurs à nouveau bénéficié du son du synthé Yamaha CS80 de Vangelis - celui qui servi pour Blade Runner, rien que ça – le groupe ayant pu y accéder à Londres. Une fin d’album qui comblera les fans de l’album précédent, avec ces synthés cristallins. Quelque chose me dit que beaucoup de monde pourrait se retrouver autour de ce disque… Les suiveurs de Warp, les fans de prog, de berlin school, les hipsters 80’s… C’est tout ce que l’on peu souhaiter à un groupe qui a osé le virage à 180 degrés.

note       Publiée le vendredi 6 mai 2011

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Health - Get color

Health
Get color

Pour la voix de Jacob Duzsik, fiévreuse face à la débauche de bruit et de batterie plombée.

Menomena - I am the fun blame monster

Menomena
I am the fun blame monster

Pour la batterie ultra-rock dans un contexte expérimental/posttruc/electro, effet garanti.

Tears For Fears - Songs from the big chair

Tears For Fears
Songs from the big chair

"qu'est ce que tu vends pour les vacannnnnceuh... des caleçons et des maillots de baaaaaiiinnn.."

Vangelis - Blade Runner Trilogy (25ième anniversaire)

Vangelis
Blade Runner Trilogy (25ième anniversaire)

Le synthé de Vangelis reposait peut-être déjà dans ce même studio à l'époque de cette B.O...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Church with no magic" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Church with no magic".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Church with no magic".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Church with no magic".

    kama Envoyez un message privé àkama

    Je rajoute Radiohead dans les influ pour le coté pop expé en moins de 4min, et quelques relents assez évidents de Suicide dans le chant (sur le morceau titre), même si on pense à Health en 1er. Très bon en tout cas!

    Message édité le 06-02-2024 à 18:44 par kama

    Note donnée au disque :       
    Aiwass Envoyez un message privé àAiwass

    tout à fait

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    on s'en fout un peu, non ?

    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    J'ai retrouvé le Noise ou ça en parle en large et en travers. Meme qu'ils etaient en couv. C'est jsute qu'ici ce n'est pas vraiment expliqué.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    bah oui, ç'a été suffisamment dit partout

    Note donnée au disque :