Vous êtes ici › Les groupes / artistesEThe Electric Golem › The Electric Golem

The Electric Golem › The Electric Golem

cd • 2 titres • 51:10 min

  • 1Deep Diving For Chickens 29:50
  • 2This Must Be The Place 25:20

informations

Enregistré en direct et en une seule piste au studio Mabel Sound (New York) le 18/08/2010

line up

James Spitznagel (Synthé Evolver, Mopho, Tenori-on, Nintendo Dsi,Ipod Touch et Sequenceur Orb) Trevor Pinch (Synthés Moog Prodigy et artisanaux)

chronique

Des battements se transformant en signaux irréguliers d’un compteur Geiger empreints d’un statisme inquiétant ouvrent l’intro de Deep Diving For Chickens pour s’infiltrer dans un rythme flou où des nappes d’accordéons croisent des meuglements indistincts. Étrange vous vous dites? Eh bien, cela n’est que le début. Très expérimental, The Electric Golem est un duo américain formé de Trevor Pinch, qui a la particularité de créer ses propres synthétiseurs, et de James Spitznagel. Ensemble ils concoctent une musique de cuisine très abstraite où les rythmes sont parcimonieux et enterrés sous une avalanche d’effets sonores autant cosmique, qu’électroniques et expérimentaux. Une musique plus ambiante que séquencée où flottent une panoplie d’effets sonores et de bruits de toutes sortes sur une approche plus psychédélique des années 60 et 70 qu’électro-cosmique.
Deep Diving For Chickens offre une nébuleuse intro avec un rythme incohérent et une structure ambiguë où tout est prétexte à une utilisation massive de sonorités hétéroclites. Si la MÉ expérimentale vous interpelle The Electric Golem saura satisfaire votre curiosité des sens et des sons. S’il y a de longs moments ambiants bourrés d’une ambiance où la boucane verte fait son œuvre, il y a de bons moments et des moments somme toutes géniaux, comme cette cadence qui n’arrive de nulle part, vers la 8ième minute, et qui tranquillement épouse un lent rythme martelé de percussions hésitantes. Des frappent lourdes qui tombent parmi des accords de synthés hachurés, en marge d’un rythme boiteux. Jouant entre l’ambiant pur et le rythme fragmenté, Deep Diving For Chickens caresse de beaux moments ambiants qui débouchent vers des sonorités très éclectiques, parfois agressantes, avant de former ces cadences impromptues qui font le charme de Deep Diving For Chickens.
This Must Be The Place présente une lente intro caustique où réverbérations circulent parmi de lunatiques accords d’une guitare déboussolée. Des stries de synthé angoissantes survolent un mouvement atonal d’où fuse une variété de sonorités aussi mélodieuses (notes de piano) que cacophoniques (strates de synthé torsadées aux lentes résonnances). Et, un peu comme dans Deep Diving For Chickens, la structure embrasse une phase atonale avant de dévier sur un rythme naissant de diverses sonorités. Une brève cadence minimalisme avant que This Must Be The Place ne replonge dans les affres des recherches sonores et des points de rencontre de la schizophrénie musicale et d’un psychédélisme décapant.
Vous aurez compris que The Electric Golem n’est pas pour toutes les oreilles. C’est un album hautement psychédélique, et électronique, où les rythmes parcimonieux sont noyés sous un déluge d’effets sonores aussi bigarrés et étranges qu’une tempête de neige en plein cœur du Sahara. Pour les oreilles audacieuses et les fans d’une musique purement abstraite.

note       Publiée le mardi 19 avril 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Electric Golem" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Electric Golem".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Electric Golem".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Electric Golem".