Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPublic Image Limited › Compact Disc

Public Image Limited › Compact Disc

  • 1986 • Virgin CDV 2366 0777 7 87468 2 9 • 1 CD

cd • 7 titres

  • 1F.F.F.
  • 2Rise
  • 3Fishing
  • 4Round
  • 5Bags
  • 6Home
  • 7Ease

extraits vidéo

informations

Produit par Bill Laswell et John Lydon

line up

Jonas Hellborg, Bill Laswell, John Lydon, Ryuichi Sakamoto, Nicky Skopelitis, Tony Williams, Jebin Bruni, Mark Schulz

Musiciens additionnels : Aïyb Dieng (chatan pot), Malachi Favors (basse acoustique), Lakshminarayana Shankar (Shankar) (violon électrique), Steve Vai (guitare), Bernie Worrell (orgue), Steve Turre (didjeridoo)

chronique

Il y avait le John Lydon punk, le John Lydon expérimental, génial brouilleur de pistes se servant de sa musique comme autant de doigts d'honneur à ceux qui l'avait enfermé dans la peau de Johnny Rotten et il y a aussi le John Lydon rock, celui qui laisse tomber tout concept pour en revenir à une forme de pureté essentielle...Et lui aussi je l'aime, en cette année 1986 tout spécialement. Fi de toute faribole, le P.I.L. nouveau s'intitule 'Album', 'Cassette', 'Compact disc' ou 'Video' selon le support sur lequel il est proposé et arbore une pochette clinique avec le logo du groupe qui a tout d'une pilule justement, parodie des produits génériques dans un univers aseptisé...John Lydon est alors seul aux commandes du navire, Jah Wooble, Keith Levene puis enfin Martin Atkins s'en sont allés; certains estiment même que Public Image Limited n'est plus qu'une farce. Personnellement, je n'adhère pas à cette théorie. Ok, l'originalité, c'est fini mais qu'importe, Lydon est au top et se paie le luxe d'un bon gros album de rock plein de guitares (avec des soli de Steve Vai !) produit par Bill Laswell. C'est tout lui, ça. 'Tu m'attendais là ? Je t'emmerde, je suis ici !'. Le plus jouissif est que même dans cet univers, notre homme parvient à se montrer créatif par une foule de détails (auxquels son producteur n'est peut-être pas étranger), ainsi la rythmique ethno-dub du début de 'Round' (on décèle aussi ce qui sonne peut-être comme un cithare dans 'Ease'), un 'Rise' dont les lignes semblent piquées à U2 mais où le chant si typique fait la différence, les cordes nageant dans la lourdeur de 'Fishing' et puis, il y a mon titre favori, 'Rise', un rouleau compresseur où Lydon retrouve une certaine colère punk mais d'une manière cynique, limite désespérée sur le refrain (mes aïeux, il me file le frisson à chaque fois)...Difficile pour moi d'être totalement objectif vis-à-vis d'un disque qui a occupé une place de choix dans mes découvertes de l'année 1986; si j'ai un respect infini pour les expérimentations des albums précédents, j'avoue apprécier cet aspect plus direct, plus mélodique de Public Image Limited. Par des aspects, il m'évoque 'Pandemonium' de Killing Joke (en moins noir) pour cette capacité à truffer des instrumentations lourdes de mille et unes touches subtiles qui renforcent la richesse des compositions. Bref, 'Compact disc', j'aime !

note       Publiée le mardi 8 février 2011

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Killing Joke - Pandemonium

Killing Joke
Pandemonium

Pour cette capacité à dissimuler finesse et subtilité dans des orchestrations lourdes

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Compact Disc" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Compact Disc".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Compact Disc".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Compact Disc".

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Flowers ?

Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

Le problèmes avec les artistes qui produisent un premier disque exceptionnel c'est qu'ils mettent la barre tellement haut qu'il est difficile pour eux de faire mieux et pour nous de nous contenter de moins. C'est probablement le cas avec PIL. Ceux qui ont découvert "First Issue" en 1978 comprennent le choc que cet album produisit sur les jeunes oreilles de cette époque, les autres auront du mal à imaginer. La déception des albums suivants et le manque d'argent pour tout acheter (facile aujourd'hui de tout écouter, pour 10€ par mois on a toute la FNAC à sa disposition) a pu nous détourner de ce groupe inspiré. Alors que dire aujourd'hui de "Compact Disc" ? Moins disruptif que "First Issue" il n'en reste pas moins un bon album de Rock, plus classique certes, mais intéressant tout de même. Toutefois, certains titres peuvent se révéler laborieux (Round tourne en rond, c'est le cas de le dire). Et les 8 minutes de Ease me direz-vous ? Oué, la guitare style Scorpion sauve le titre du désastre mais on est très loin de "Fodderstompf".

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

C'est avec cet album que j'ai découvert PIL, putain j'avais 13 ans ! Il reste aujourd'hui encore un album qui compte pour moi !

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Passé un rejet initial (comme souvent avec les albums de ce groupe curieusement), j'ai fini par l'apprécier dans sa globalité, mais il est loin d'être mon favoris. Reste 'Ease', absolument incroyable, qui termine l'album sur une note magnifique.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Les démos du 4ème disque de la version remastered sont à tomber !

Note donnée au disque :