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Bloodgroup › Dry land
- 2009 • Records records RECD005 • 1 CD digipack
cd • 11 titres
- 1My arms
- 2This heart
- 3Wars
- 4How do we know
- 5First to go
- 6Buried in sand
- 7Overload
- 8Pro choice
- 9Moonstone
- 10Battered
- 11Dry land
informations
Studio Sild, Reykjavik, Islande
line up
Une fille et trois gars
Musiciens additionnels : Margrét Soffia, Edda, Ardnis, Hulda, Karl Jóhann (violon)
chronique
Le Nord et sa tradition de pop électronique froide bizarre, ça en devient limite écoeurant...Maintenant que tout le monde bricole sur son petit laptop, vend sa musique en ligne sans même sortir de disque (alors, mon bon monsieur, je vous en mets combien de grammes ?), les productions du genre se suivent à une cadence effrénée. Ok, la pop ce n'est pas mon domaine mais après tout, je jette toujours volontiers une oreille et dans le cas présent, suite à un tuyau sur un forum, elle est tombée sur un petit groupe islandais assez sympa. Autant je n'ai guère goûté à leur premier opus, autant ce second m'a séduit, peut-être en raison de ce que j'interprète comme des échos d'une certaine philosophie new wave. Voilà effectivement une pop débarrassée de toute influence technoïde, dance ou je ne sais quoi encore, feutrée mais froide de par ses sonorités synthétiques, plutôt rythmée mais qui ne se départit jamais d'un léger halo de grisaille...Le genre de musique évoquant le regard derrière une vitre mouillée de la pluie qui tombe. 'Dry land'...Le titre est bien choisi, tout ici est beau mais rien n'est chaleureux; ce peut être une nappe de synthé, le timbre de la chanteuse, une coulée de violon mais chaque morceau libère toujours sa petite bouffée de brume. Cette mélancolie tranquille n'est pas le seul élément en faveur de Bloodgroup, il y a aussi le soin apporté à la confection des mélodies, notamment la construction de la rythmique (calme ou appuyée), moderne mais évitant les schémas de beats trop courus. Le partage du chant n'est pas une mauvaise idée non plus; bien que je préfère nettement celui de la chanteuse, jugeant le timbre masculin un peu trop gentil et banal, son adjonction permet d'éviter une overdose de cette voix féminine efficace mais pas assez charismatique pour occuper l'espace à elle toute seule. Pas de réelle faiblesse mais pas non plus de pic (exception faite peut-être de 'This heart', 'Wars' ou éventuellement 'My arms'), c'est un peu de Depeche Mode que l'on trouve ici ainsi que la face la plus triste de Gus Gus (genre 'Dominique') mais aussi des touches de NIN version pop ou Björk sur les pièces plus appuyées ('Battered')...De la pop nordique électronique, de la bonne.
note Publiée le jeudi 3 février 2011
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'Wars' a été la bande-son en boucle de mon blues lors de quitter l'Islande...