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Janelle Monáe › The ArchAndroid

cd • 18 titres • 00:00 min

  • Metropolis - Suite II
  • 1Suite II Overture 2:31
  • 2Dance Or Die 3:12 [ feat. Saul Williams]
  • 3Faster 3:19
  • 4Locked Inside 4:16
  • 5Sir Greendown 2:14
  • 6Cold War 3:23
  • 7Tightrope 4:23 [ feat. Big Boi]
  • 8Neon Gumbo 1:37
  • 9Oh, Maker 3:47
  • 10Come Alive (The War Of The Roses) 3:22
  • 11Mushrooms & Roses 5:42
  • Metropolis - Suite III
  • 12Suite III Overture 1:41
  • 13Neon Valley Street 4:11
  • 14Make The Bus 3:19 [ feat. Of Montreal]
  • 15Wondaland 3:36
  • 1657821 3:16 [ feat. Deep Cotton]
  • 17Say You'll Go 6:01
  • 18BabopbyeYa 8:47

extraits vidéo

informations

2008–2010,Wondaland Studios, Atlanta, Georgia - "Conceived, Conceptualized, and Created by the Mad Minds of the Wondaland Arts Society"

line up

Janelle Monáe, Chuck Lightning, Nate "Rocket" Wonder , Roman GianArthur, Alexander Page, Grace Shim, Kellindo Parker, Wolfmaster Z

Musiciens additionnels : of Montreal (featuring et composition sur Make The Bus), Kevin Barnes, Big Boi, Saul Williams, Nathan Yelurvin, Monroe Nervin, Kelly Sparker, Sgt. Goulet, Hornz Unlimited, Dashill Smith, Jason Freeman, Jerry Freeman, DJ Cutmaster Swiff, Terrence Brown, YoungPete Alexander, Thesaurus Rex, Felicia Long, Kyle O'Brien, Tang Nivri

chronique

Notre génération se trouve quelque part en queue de comète. Il semble que l’ambition qui habitait certains de nos aînés – pour le pire comme le meilleur – se soit tarie. Le cynisme ambiant semble avoir eu raison de nos moindres rêves, au point même de contaminer la phrase que je suis en train d’écrire, et la rendre caduque et consensuelle avant même d’être exprimée. Que peuvent les idées face au défaitisme collectif, à la dictature du ‘tout a déjà été dit’ post-moderne, à l’idée erronée mais triomphante que le mainstream et le commercial, c’est mal. Par définition. Astuce facile pour éviter d’avoir à penser par soi-même en somme. Si l’on m’avait dit que j’aurai un jour encensé un disque produit par la compagnie de Puff Daddy, j’aurai prit cela comme la funeste annonce de ma surdité prochaine. Alors autant mettre les pieds dans le plat, vous pouvez considérer The ArchAndroid comme le meilleur album de cette année 2010, voire comme l’œuvre la plus ambitieuse, frondeuse, démesurée et inventive depuis des lustres. Il fallait s'inspirer de toute la naïveté et de la fraîcheur inhérente à la nouvelle scène d’Atlanta à cette petite fille de Kansas City qui rêvait de Broadway dans les 90’s, pour réaliser un tel album. The ArchAndroid regroupe donc les 2ème et 3ème ‘suites’ de la tétralogie Metropolis, et continue ainsi l’histoire d’amour ultra-naïve et fleur bleue d’une androïde et d’un humain racontée dans le premier EP. Deux ans furent nécessaires à l’équipe de prod de Janelle Monae pour accoucher de cette merveille, sertie de solos de guitares hendrixiens sublimes à tout les coins de rue, de tubes soul mutants dignes du tout meilleur Outkast (Faster et le terriblement funky Tightrope, qui finissent tout les deux dans un sursaut jazz-cabaret-vaudou mirifique), d’orchestrations à la Danny Elfman déraisonnables, et surtout de slows absolument désarmants de beauté (Mushroom & Roses, Neon Valley Street et son break rappé venu d’ailleurs, Say You’ll Go et sa citation du clair de lune de Debussy…)… De tout ce qui fait un grand album en somme. Pensez Sgt. Pepper, Sign O The Times, Pet Sounds… En mieux. Gloups. Le seul défaut d’un tel album, finalement, c’est que le public ne le mérite pas. Beaucoup ne passeront pas outre la voix très propre et mutine de Janelle, d’autres se demanderont si écouter un disque aussi « commercial » est acceptable socialement… C’est un peu le prix de l’ambition, pour un disque tellement « plein de lui-même » qu’il contient 2 intros symphoniques, et pratique l’autocitation et le leitmotiv avec faste et maestria. The ArchAndroid est un miracle, une œuvre touchée par la grâce et la candeur, profondément marquée par l’imagination et le romantisme de son auteur, au côté parfois ‘Walt Disney’ assumé (le très Princier Wondaland), mais le Walt Disney de Fantasia, pas celui du Roi Lion. Dans tous les cas, il s’agit d’un film pour les oreilles, à écouter au casque les yeux fermés, en acceptant de mettre de côté son incrédulité, comme lors d’une séance de cinéma. Le reste coule de source : The ArchAndroid capture, enchante, absorbe et rend béat.

note       Publiée le dimanche 9 janvier 2011

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Note moyenne        26 votes

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Belle musique, et je l'ai appréciée également en tant qu'actrice dans une série récente, à base de barbouzerie et d'amnésies...

Message édité le 27-09-2021 à 11:53 par Rastignac

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Les non-amateurs de Janelle peuvent aussi écouter tout ça, en passant ! Parce que ça fait un bien fou, quoi, de toute.

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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et surtout Steve Lacy, Erykah Badu, The Internet... Et les maîtres outkast, prince et stevie wonder, au cas où...

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

J'y pense maintenant mais les amateurs de Janelle et de Funkadelic ferait bien d'écouter “Awaken, My Love!” de Childish Gambino aka Donald Glover aka le jeune Lando Calrissian aka Troy de Troy & Abed.

Note donnée au disque :       
Dun23 Envoyez un message privé àDun23

L'enchainement cold war/tightrope est imparable! Un prochain en route, un premier single très très kiddemineapolisien.
Sinon 5 parce que enchainement imparable et quelques autres plus que sympa. Mais des longueurs aussi.

Note donnée au disque :