Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilation Groove › Groove E-Live 2009

Compilation Groove › Groove E-Live 2009

cd • 4 titres • 61:19 min

  • 1Drive-FDM (Stephan Whitlan) 14:13
  • 2P-W-M-C (Faralley) 7:12
  • 3Analogue Satourn (Brendan Pollard & Hashtronaut) 27:43
  • 4Sucrology /Excerpt (Der Spyra) 12:11

informations

Enregistré au Theater De Enck, Oirschot, Pays-bas le 17 Octobre 2009

Pour avoir des infos et y entendre des extraits sonores des artistes y jouant cette année, visitez http://e-live.groove.nl/whoisgroove.php

chronique

Le 09 Octobre prochain se tiendra la grande messe automnale de la MÉ, le E-Live. Une célébration annuelle initiée en 1988 avec le KLEM-Day et comme à chaque année le label Groove met en circulation un CD comprenant du matériel inédit des artistes qui prennent part à ce festival. En 2009, le festival regroupait Stephan Whitlan, Faralley, Brendan Pollard & Mike Daniel (Hashtronaut), ainsi que Spyra. E-Live 2009 de Groove présente 4 longs titres aux orientations musicales distinctes, mais très près des mouvements hypnotiques et des structures cosmiques si personnelles au style Berlin School. Mais un Berlin School rafraîchit par une vision très actuelle d’une MÉ personnalisée par une belle brochette d’artistes novateurs et nostalgiques.
Bien que peu connu Stephan Whitlan est un vétéran de la scène musicale électronique depuis 1998 avec la parution de K2 Project. En 2009 il tente un retour avec l’album Triangulation tout en participant aux festivals E-Day et E-Live. Drive-FDM débute avec un mouvement séquentiel hoquetant et hésitant qui prend de la vigueur au travers une douce brume d’un mellotron qui libère de belles strates enveloppantes parmi une douce bruine d’effets sonores cosmiques. Structure minimalisme avec une approche séquentielle fractionnée, subdivisant ses accords qui sautillent nerveusement sur une hypnotique cadence linéaire. Drive-FDM progresse dans un enrobage d’un mellotron flûté et aux nappes brumeuses qui enveloppent une cadence claudiquant habilement sur structure nerveuse voilée de beaux solos torsadés et tirebouchonnés d’un synthé hybride où chœurs et strates mellotronnées se divisent l’enveloppe harmonieuse. Très bon! Faralley m’est totalement inconnu et le moins que l’on puisse dire est qu’il semble très créatif si l’on se fie à son titre P-W-M-C. Un titre étrange qui ouvre avec un superbe synthé hybride dont les souffles mellotronnés et les lourdes réverbérations échappent à un orage magnétique. Des cymbales animent un tempo syncopé, enveloppé de strates ondoyantes, filtrant peu à peu une cadence animée de percussions aux roulements imprévisibles. Un étrange amalgame de sonorités claquantes qui percutent une structure bigarrée où solos d’un synthé lourd épousent une fragilité éthérée, moulant une pièce musicale aux antipodes harmonieux.
Brendan Pollard et Hashtronaut présentent un très long titre aux effluves d’une Berlin School imprégnée d’une forte approche psychédélique. Une intro teintée d’éléments sonores cosmiques qui s’évaporent au passage d’une lourde séquence oscillante, embrassée d’un doux Mellotron flûté propulse Analogue Satourn vers des cimes psychédéliques avec des solos de synthés torsadés et de guitares cosmiques qui effeuillent une lourde séquence. Une séquence grasse et ronflante qui ourle auprès une belle ligne de basse dont les pulsations faiblissent pour embrasser un passage atmosphérique et cosmique meublé de sonorités hétéroclites qui doucement ré initient la lourde structure d’Analogue Satourn. Une structure séquentielle qui ondule avec force, enveloppée de solos d’une guitare et d’un synthé aux imaginations aussi fertiles que mordantes. Du bon Berlin School plus contemporain que vieillot. Toujours aussi troublant et intrigant, Spyra nous balance un titre animé de puissances percussions électroniques. Voguant sur des rythmes un peu technoïde, à la fois purement électronique et parfois cosmique, le synthésiste Allemand nous donne toute une leçon de percussions électroniques qui frappent, déboulent et pilonnent des cadences hybrides entourées de sulfureux synthés et de chœurs mellotronnés. Un superbe exercice de style qui démontre à quel point Spyra est unique dans la sphère de la MÉ contemporaine.

note       Publiée le mardi 5 octobre 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Groove E-Live 2009" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Groove E-Live 2009".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Groove E-Live 2009".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Groove E-Live 2009".