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23fish › Unforgiven Machine

cd • 4 titres • 77:35 min

  • 1Nightwatchers 16:58
  • 2Underground Voice 20:37
  • 3Architeuthis 20:02
  • 4The Twenty Six Gills Man 19:58

informations

Pour en savoir plus sur Javi Canovas et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.javicanovas.com/index.html

line up

Javi Canovas (Synthé Virus C et Abtsynth Logiciel)et David Parades (Guitares)

chronique

23fish est l’union artistique de Javi Canovas et du guitariste David Parades et Unforgiven Machine est le fruit de leurs premières réflexions musicales. Un album assez particulier qui utilise une forte variété de sonorités autant hétéroclites que psychédéliques sur de bons élans séquentiels.
Une MÉ à la fois cosmique et progressive, Unforgiven Machine présente 4 longs titres aux structures similaires où les introductions et finales ambiantes, teintées de fortes incandescences atmosphériques, sont entrecoupées de bonnes séquences ondulantes aux accords subdivisés qui s’agrippent à de bonnes structures rythmiques.
L’intro de Nightwatchers reflète l’ambiance très psychédélicosmique qui règne autour d’Unforgiven Machine. Des sonorités bigarrées se tortillent en serpentins vibrants, échappant milles contorsions bourdonnantes, avant d’échouer dans une mer de tranquillité nourrie de tendres solos d’une guitare plaintive. Des solos qui flottent dans une belle quiétude cosmique teintée de faibles tintements carillonnés qui peu à peu moulent une comptine de style Halloween qui scintille de ses accords limpides. De cette rêverie enfantine émerge une séquence qui valse maladroitement avant de se métamorphoser en une lourde séquence ondulant paresseusement pour se subdiviser à nouveau, avant de pénétrer une sphère électronique où la guitare multiplie des solos limpides sous un rythme lent toujours soutenu par une séquence au mouvement ascendant. Un rythme qui graduellement se perd dans l’oubli. Dans un néant ausculter de fines ondes réverbérantes, comme quoi les Nightwatchers sont toujours présents. Cette mise en scène musicale est présente sur les 3 autres titres d’Unforgiven Machine qui ont par contre leurs particularités. Ainsi Underground Voices présente une sombre introduction d’un monde souterrain d’où s’échappe d’étranges ululements. Des souffles et murmures ténébreux qui fusionnent avec des accords d’une guitare solitaire et effacée et un synthé aux stries déchirantes. D’une étrangéité atmosphérique Underground Voices emprunte un passage rythmique animé d’une superbe séquence aux accords hybrides et subdivisés qui sautillent dans une belle anarchie synchronisée, moulant un tempo intense arrosé de percussions et cymbales feutrées.
Après une lente intro morphique, Architeuthis embrasse la vie rythmique avec une superbe séquence aux accords frénétiques. Une séquence nerveuse qui enlace une autre structure séquentielle sous les souffles d’un synthé aux trompettes angéliques, alors que le rythme se dessine lentement afin de plonger dans un intense bouillon séquentiel dont les lourds accords sont mordus par une guitare aux solos vaporeux. Un très bon titre qui nous ramène à l’époque des années 70, alors que Tangerine Dream était à son mieux. Un synthé aux nappes ondoyantes enveloppe un clavier et une guitare aux accords hésitants en ouverture de The Twenty Six Gills Man. Encore une fois l’intro est morphique, quoiqu’un peu moins endormante, et sillonne une lente procession musicale avant d’aboutir sur une séquence franche dont les accords sautillent nerveusement sur une structure hybride où strates de synthé et de guitares ululent tels des spectres sur un mouvement qui intensifie graduellement sa lourdeur et son intensité. Comme les titres précédents, les rythmes de The Twenty Six Gills Man gravitent dans de complexes atmosphères psychédélicosmique avant de s’éteindre dans un néant cosmique où seul des voix espagnoles en percent le silence.
Un mélange de lourds atmosphères et de rythmes tout aussi lourds, voilà ce que 23fish nous réserve comme 1ier opus. Même si plus complexe que la moyenne, Unforgiven Machine est un solide album d’une musique électronique fortement teintée d’une lourde approche d’un rock cosmique aux structures hybrides. Un album avec des passages séquentiels foudroyants qui plairont aux amateurs de bonnes vielles séquences à la Tangerine Dream de l’ère Chris Franke. Du Berlin School audacieux et progressif pour des oreilles qui veulent plus que de la simple MÉ.

note       Publiée le jeudi 30 septembre 2010

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