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Liliput/Kleenex › Liliput
- 2000 • Kill rock stars KRS 373 • 2 CD
cd 1 • 24 titres
- 1Nighttoad
- 2Madness
- 3Krimi
- 41978
- 5Beri-Beri
- 6Ain't you
- 7Heidi's head
- 8Nice
- 9You
- 10Ü
- 11Split
- 12Die Matrosen
- 13Hitch-hike
- 14DC-10
- 15Thumblerdoll
- 16Igel
- 17Türk
- 18Tisko
- 19Wig-wam
- 20Eisiger Wind
- 21When the cat's away
- 22I had a dream
- 23Turn the table
- 24Dolly dollar
cd 2 • 22 titres
- 1Do you mind my dream
- 2In a mess
- 3Birdy
- 4Feel like snakes twisting through the fog
- 5Tschik-mo
- 6Outburst
- 7Umamm
- 8Might is right
- 9Like it or lump it
- 10Ichor
- 11Tong tong
- 12The jatz
- 13You did it
- 14Ring-a-ding-dong
- 15A silver key can open an iron lock somewhere
- 16Your's mine
- 17Blue is all in rush
- 18Terrified
- 19Etoile
- 20On street without names
- 21Boatsong
- 22His head is all red
informations
line up
Marlene Marder (guitare, basse, choeurs, percussions, bruits), Klaudia Schiff (basse, choeurs, violon, batterie, guitare), Regula Sing (chant), Lislot Ha (batterie), Chrigle Freund (chant, batterie), Angie Barrack (saxophone, choeurs), Astrid Spirit (chant, percussions), Beat Schlatter (batterie), Christoph Herzog (saxophone),
Musiciens additionnels : Juliana Müller (piano), Susanne Müller (saxophone), Major (bongos)
chronique
Il était une fois un étrange pays où régnaient des gens dont le royaume n'avait pas de frontière. Ils n'avaient pas de chevaliers mais des coffres remplis d'écus qui leur permettaient de s'acheter tout ce dont ils avaient envie et comme ils aimaient bien donner des noms aux choses, ils achetèrent des noms. Pendant ce temps, quatre jeunes fées hirsutes qui n'intéressaient pas beaucoup les princes décidèrent de faire de la musique. Elles ne savaient pas très bien jouer mais elles avaient retenu la leçon enseignée par de vilains gnomes hirsutes eux-aussi, bruyants et pas très bien éduqués qu'on appelait des 'punks'. Bien sûr les débuts furent laborieux, les premières chansons restaient limitées à peu d'accords, ne comptaient pas vraiment de couplet/refrain, tournaient en boucle de manière hypnotiques et beaucoup de jeunes princes se moquaient car ils pensaient que le métier de troubadour était réservé aux garçons mais les quatre fées persévérèrent et beaucoup de gens du royaume se mirent à aimer leur musique pleine de rythme, de guitares un peu sales, de ces deux voix qui se répondaient de manière étrange. Comme des amis avaient crée un petit label, elles enregistrèrent avec leurs écus quatre de leurs chansons que le vent porta au delà de la petite mer qu'on nommait 'La Manche' pour charmer les habitants de ces territoires. Ces derniers avaient aussi eu un orchestre de fées qui savait à peine jouer et ils baptisèrent nos fées, 'les Slits suisses', ce qui était chez eux une marque d'estime. Ceux qui avaient acheté les noms eurent peur que les fées ne gagnent des écus en utilisant un nom qui, estimaient-ils, leur appartenait. Ils les menacèrent alors d'envoyer les hommes du roi pour casser leurs albums; les fées abandonnèrent le nom de Kleenex et optèrent pour Liliput. Leur carrière ne fut pas très longue (cinq ans) et elles n'enregistrèrent que deux albums; il faut dire que les fées ne s'entendaient pas toujours, certaines partirent, d'autres arrivèrent... Toujours est-il que, comme leurs cousines des terres lointaines (Bush Tetra, The Raincoats), elles parvinrent à imposer la place des fées dans le monde de la musique méchante, firent évoluer leur son en y ajoutant quelques miettes de krautrock; un saxophone par-ci ('Die Matrosen'), un sifflet ('Hitch-hike') par-là, une petite valse musette ('When the cat's away') ou un grincement de violon ('Birdy', 'Ichor'), enrichissant ainsi leur côté punk rock. Peu à peu, les arrangements devinrent plus complexes sans perdre l'aspect direct des mélodies; les fées pourtant ne s'amusaient plus comme au début et en avaient marre. C'est pourquoi, elles finirent par se séparer et aller chercher fortune ailleurs. Certains ne les oublièrent pas et voulurent compiler tous leurs travaux sous forme d'un grimoire deux cds qui fut vite épuisé; il fallut donc en ressortir d'autres avec l'aide d'une autre compagnie. Un certain Twilight mit la main sur l'un de ces grimoires...Effectivement, si vous aimez les Slits, Bush Tetra ou même Malaria ! (qui avaient un son nettement plus froid cependant), la découverte de Kleenex/Liliput vous ravira. Cette excellente compilation permet de découvrir le glissement d'un punk sombre à une forme de post punk plus 'légère', plus avant-gardiste aussi, avec toujours pour toile de fond une base minimale. On songe alors aux Slits pour la touche tribale ('Umamm'), voir Nina Hagen pour certains effets vocaux. Jamais pour autant le groupe ne se trahira même dans ses pièces les plus accessibles (le beau 'Might is right') et s'il est difficile de relever de véritables hits (encore que...le magnifique 'You did it', 'Die Matrosen' aient tout pour y prétendre), aucune de leurs compositions n'est mauvaise, ni dénuée de leur humour (ou folie) si particulier. J'ai plus d'une fois été étonné de découvrir la renommée que Liliput avait su acquérir à l'étranger mais à l'écoute de cette indispensable compilation, on comprend que le hasard n'y est pour rien...
note Publiée le mardi 21 septembre 2010
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
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des compatriotes...
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Fairytale in the supermarket
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- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
encore meilleur que les fentes anglaises. plus rageur, plus bizarre par moments (des passages qui font un peu Lucrate)
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Excellente chro-de-fées en tout cas ! Encore un de ces groupes sur lesquels je me promets à chaque fois de me pencher -depuis le temps que j'en entends parler- puis qui m'échappe... Aller, tiens, à la recherche, pour le coup.
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
Merci pour cette blague jetable et recyclable
- Jacques Capelovici › Envoyez un message privé àJacques Capelovici
Pute/Kleenex … c’est la fête du split ? (ouais, ouais, c’est bon, je connais la sortie…)