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Cradle Of Filth › Godspeed on the devil's thunder

cd • 13 titres • 71:26 min

  • 1In Grandeur and Frankincense Devilment Stirs2:27
  • 2Shat Out of Hell5:04
  • 3The Death of Love7:14
  • 4The 13th Caesar5:36
  • 5Tiffauges2:14
  • 6Trafic Kingdom6:00
  • 7Sweetest Maleficia5:59
  • 8Honey and Sulphur5:38
  • 9Midnight Shadows Crawl to Darken Counsel with life8:59
  • 10Darkness Incarnate8:57
  • 11Ten Leagues Beneath Contempt4:59
  • 12Godspeed on the Devil's Thunder5:37
  • 13Corpseflower2:42

informations

line up

Dani Filth (chant), Paul Allender (guitare), Dave Pybus dit Herr Pubis (basse), Martin Skaroupka (Marthus) (batterie)

Musiciens additionnels : Sarah Jezebel Deva (choeurs), Mark Newby-Robson (clavier), Stephen Svanholm, Doug Bradley, Carolyn Gretton, Luna Scarlet Davey (NB : la fille de Dani), Elissa Devins, Julie Devins, Leanne Harrison, Tonya Kay Rachel, Marshall-Clarke, Liz Willgoose, Laura Willgoose (chœurs)

chronique

"Nymphetamine" avait fait grincer des dents, "Thornography" avait carrément fait fuir - voire vomir - la plupart des fans et Cradle Of Filth ne valait même plus la corde pour les pendre. Au mieux ils remplaçaient les belges et les blondes dans les histoires drôles entre potes les soirs de beuverie. Exit le talent de Dani dont, du reste, la coupe de cheveux commençait sérieusement à laisser à désirer ! C’est sans compter sur le savoir faire des sieurs Filth et Allender qui savent rebondir avec ce "Godspeed on the devil’s thunder". Avec Andy Sneap lui-même à la prod’, cet album marque le retour du Cradle Of Filth de "Cruelty… and the beast". Ce retour se voit dans la musique puisque la sonorité est sensiblement la même, il se voit aussi dans le concept puisque l’album est entièrement consacré à un unique personnage, le français (NDLA : cocorico !!!) Gilles de Rais, alias "Barbe bleue". On retrouve donc dans "Godspeed on the devil's thunder" la capacité de Cradle Of Filth à créer des ambiances uniques et inquiétantes. L’intro donne tout de suite le ton avec une musique que n’aurait pas renié Danny Elfman. Aussitôt après, dans les deux premiers morceaux – qu’il serait possible de regrouper - on peut entendre ce qu’aurait du être le morceau "Nymphetamine". Et c’est bien ce qu’est cet album, une session de rattrapage des albums postérieurs à "Damnation and a day". Sinon, les morceaux remarquables de cet album sont "Shat out of hell" et sa furie, "Tragic kingdom" et son solo de guitare (ce qui est rare chez Cradle) et les très belles instrus "Tiffauges" et "Corpseflower". Il y a tant de groupes qui ne comprennent pas leurs erreurs mais Cradle Of Filth les a comprises : qu’ils en soient remerciés ici par un 5 sur 6 et on espère le meilleur pour l’avenir, compte tenu – bien sûr - de l’age du groupe qui jamais je pense ne nous réenregistrera un "Principle of evil…", un "Dusk… and her embrace" ou même un "Midian".

note       Publiée le mardi 14 septembre 2010

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

L'album de la renaissance de CoF. Belle petite mandale, même si le groupe fera encore mieux par la suite.

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enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

Oui, Dani Filth et co. ont compris de leurs erreurs, surtout que le main stream et la rockstar attitude n’apporte pas toujours du bon. COF ne réinvente pourtant rien du tout avec ce retour à un black-death métal symphonique mais le groupe nous a pondu là un album qui lui a redonné du sérieux. Épique, oppressant, grandiose, mélodieux, ténébreux, violent, ce sont tous des qualificatifs qui font de ce « Godspeed on the devil's thunder », le meilleur album du groupe depuis « Midian ». Filth ne sera jamais un bon chanteur, mais il y a longtemps qu’il n’avait pas livré une aussi belle performance sur un album. Allender nous offre lui-aussi une de ses plus solides prestations de riffs alors que Skaroupka, le nouveau venu derrière les fûts, permet au groupe de s’aventurer dans une musique plus rapide. À noter également les arrangements symphoniques qui sont possiblement les plus beaux et riches que le groupe ait offert à ce jour. Aucun titre ne ressort vraiment plus que d’autres, pas de tentative de single catchy et l’album s’écoute encore mieux comme un tout avec ces interludes instrumentales toujours aussi géniales au travers, ce qui appuie l’idée d’album concept. Pas de single, aucune compo qui sort du lot mais ça n’empêche pas que l’album est bourré de moments intenses et efficaces. Le fait qu’il prend toute sa qualité dans une écoute complète nous pousse peut-être moins à l’écouter souvent mais ça fait du bien d’entendre une telle œuvre venant de la part des gars de COF.

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Alex999 Envoyez un message privé àAlex999

Après un Thornography qui est à mon sens le seul réel faux pas de leur carrière, Godspeed renoue avec leur gloire passée sans atteindre toutefois les sommets de Dusk et Cruelty. J'ai écouté le titre Lilith immaculate du prochain album : il est très bon et si le reste est de la même trempe on peut s'attendre à un grand album.

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

Sortez les shotguns ça va saigner pour moi: J'aime beaucoup cet album (d'ou les 5 boules) mais je préfère le côté raccoleur de Thornography. Ce coté " tu la sens ma grosse prod et mes refrains catchy pour les djeun's) me fait un sacré effet. Mais le "retour aux sources" de Godspeed a du bon aussi, ca me rappelle cruelty et mes premiers emois métallique.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Vaguement écouté à sa sortie : certes, ils remontent la pente mais ça n'est guère brillant ("The Death Of Love", quelle horreur).