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Rebuilding The Rights Of Statues › Cut off !
- 2007 • Modern Sky/Tag Team Records Emtt-028-2 • 1 CD digipack
cd • 7 titres
- 1Die in 1977
- 2A death bed song
- 3Boys in cage
- 4If the monkey becomes (to be) the king
- 5TV show (hang the police)
- 6Laugh from the time
- 7A vision of Chris
informations
Modern Sky Recording Studio, Pékin, Chine
http://www.myspace.com/rebuildingtherightsofstatues
line up
Hua Dong (guitare, chant), Lui Min (basse, choeurs féminins), Ma Hui (batterie)
Musiciens additionnels : Brian Eno (aide additionnelle)
chronique
Je regardais la photo de Ian Curtis, l'autre jour...Tout de même, qui aurait cru que ce jeune homme au regard triste, au look sage influencerait tant d'artistes ? Et Richard Hell, Tom Verlaine, avec Television ? Un seul album, bon sang ! Combien de groupes pourtant le citent en référence...Mais qui Joy Division et Television inspirent-ils de nos jours ? Toutes les formations (soit disant pour la moitié d'entre elles) post punk contemporaines, et cela partout dans le monde...Imaginez, même en Chine, puisque le trio Rebuilding the Rights of Statues cite lui aussi parmi ses influences Joy Division, Television mais également Bauhaus, Interpol et Père Ubu. Cela s'entend parfois. Hommage ou pompage ? Un passage de 'Die in 1977' vient directement de 'Slice of life', quant à 'If the monkey becomes (to be) the king', c'est un riff de Siouxsie and the Banshees qu'il emprunte...J'arrête aussitôt, mes commentaires laisseraient croire que nos jeunes Chinois ne sont que des plagiaires et ce n'est nullement le cas. Il leur serait évidemment ardu de mentir quant à leurs influences mais elles sont parfaitement digérées. Il faut dire que le leader, Hua Dong, n'est pas né de la dernière pluie, lui qui a étudié en Allemagne, puis de retour au pays, tenu la batterie pour PK14. D'ailleurs Rebuliding the Rights of Statues n'ont-ils pas carrément (lors des sessions d'enregistrement de ce premier disque à Pékin) attiré l'attention de Brian Eno qui enregistrait dans le même studio ? Du coup, ce dernier n'a pas hésité à jouer un peu de clavier pour eux, excusez du peu. 'Cut off' est une belle réussite orientée post punk/cold wave dans laquelle le groupe parvient à insuffler sa propre fraîcheur, notamment grâce à la sincérité que l'on décèle dans les compositions (les intonations du chant, tantôt désenchantées, parfois ironiques, un peu folles même...). Il faut dire que rien n'est acquis et que la censure officie encore pleinement au Pays de Mao; le trio se voit ainsi contraint de traduire tous ses textes en chinois pour obtenir l'aval des autorités. Ceci n'effraie nullement Hua qui triche volontiers lors de la traduction ('Hanging the police' devenant en mandarin l'équivalent de 'The police are laughing'): 'C'est comme le jeu du chat et de la souris, nous verrons bien qui gagne' affirme-t-il. Souhaitons que nos jeunes gens l'emportent car la chanson en question est une merveille, plus vraiment punk dans la musique (même si la guitare conserve quelque chose de grinçant dans ses sonorités), elle en a conservé la rage qui s'est muée en tension, une sorte de colère froide dissimulée sous une étiquette arty volontiers cynique. Voilà une galette qui ravira les fans d'Interpol en leur proposant une touche particulière, faussement pop, décadente, mordante...L'esprit du post punk originel interprété par trois Chinois, c'est franchement excitant et addictif au fur et à mesure des écoutes.
note Publiée le jeudi 2 septembre 2010
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
Joy Division
Unknown pleasures
L'une des influences de base
Interpol
Turn On the Bright Lights
Television
Marquee moon
aussi cité en influence
Bauhaus
Mask
on en retrouve quelque bribes...
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- 22goingon23 › Envoyez un message privé à22goingon23
Leur dernier album (2009) Watch Out, Climate has changed. Fat Mum rises... est excellent. L'interaction entre les voix est parfaite et les compos plus travaillées, variant les atmosphères (tantôt rock, tantôt ambient). Beaucoup de talent. Alors que la majorité des groupes sur Pékin (ceux que je connais le plus, y habitant moi-même), font du punk garage, R.E.T.R.O.S. est un des seul à oser une musique plus expérimentale. Leur dernière galette me fait penser au premier Roxy Music pour les arrangements ; pour le jeu des voix (assurées par le guitariste frontman et la bassiste) il y a un peu de X (le groupe américain de LA). De plus l'artwork est très soigné. Le premier album de Snapline a été produit par Martin Atkins. Et le dernier en date du groupe pékinois Carsick Cars l'a été par Wharton Tiers. Respect..
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
j'ai croisé plusieurs de leurs merdouilles BM, t'as un un groupe à signaler dans la boue constructiviste ?
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
Il y a aussi la scène BM chinoise qui se développe aussi vite que leurs gratte-ciel et leurs brûle-pétrole.
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
hihihi, je ne lis pas le chinois non...Je me suis basé sur un article sur le groupe en faisant des recherches. C'est le boss de leur label qui l'affirmait. Je ne connais pas du tout Snapline par contre...
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
je connais leur excellent single "Tv Show (Hang the police)", au clip excellent, clairement addictif et plus inventif que la grosse majorité du postpunk moderne... comment t'as sur pour la fausse trad en mandarin, tu lis le chinois ? en tout cas je serai curieux d'avoir ton avis sur Snapline, un autre groupe de cette scène pékinoise (qui prend un peu toute la place à elle je trouve, pas toi?)... eux aussi très doués pour les videos on dirait