Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlut Aus Nord › Memoria vetusta I

Blut Aus Nord › Memoria vetusta I

cd • 7 titres • 45:12 min

  • 1Slaughterday (the heathen blood of ours)
  • 2On the path of wolf... towards Dwarfhill
  • 3Sons of wisdom, master of elements
  • 4The forsaken voices of the gosthwood’s shadowy realm
  • 5The territory of witches / guardians of the dark lake
  • 6Day of revenge (the impure blood of theirs)
  • 7Fathers of the icy age

informations

Composé par Vindsval pour Blut aus Nord, 6 strings basse par Yra Aeterna, enregistré et mixé par Vindsval.

L'année de parution n'est pas précisée sur le disque. 1996 est un choix par défaut. Si vous en savez plus, n'hésitez pas.

chronique

  • black metal

La nappe sordide et profonde qui ouvre cet album ne laisse aucun doute sur l’origine de la musique qui va suivre. C’est noir jusqu’au bout des ongles. Le black-viking (viking pour la filiation évidente à Bathory) de Blut aus Nord relève des origines : Bathory, Celtic Frost, mais avec une inclination pour le old dark heavy façon Venom ou même Black Sabbath, représenté par des solos très mélodiques, au son soudain plus lumineux. Il y a aussi les lenteurs, les lourdeurs puissantes, dérangeantes, où la voix féminine et plaintive alliée au clavier nous oriente presque jusqu’au doom triste des premiers Septic Flesh. "On the path of wolf…" est ainsi traversée d’une formidable ampleur mélodico-dramatique, reprise par les synthés, les voix et les solos croisés. Cette musique est en effet très soignée, l’ambiance est finement recherchée par des chœurs masculins profonds et sombres, des riffs blastiques issus de l’école scandinave, des riffs lourds de tradition britannique, mais surtout, un souffle épique permanent, sans cesse relancé par des crescendos mélodiques vraiment prenants. Mais c’est du pur black, sale, noir, triste et beau. Les guitares rythmiques viennent directement du Necrohell. Le son est remarquable, pour ceux qui aiment l’authentique. La voix black est excellente, une fusion inespérée de Ihsahn et Nocturno Culto… implacable ! La froideur et la distance de toute cette musique lui donne une grandeur étonnante. Malgré ces mélodies, cette variété des voix, il y a un côté très désincarné dans tout cela. Du point de vue du son, cet aspect vient de toute cette reverb, de la froideur des guitares et du si surprenant clavier. Du point de vue artistique, on peut dire que Blut aus Nord force le respect par son intégrité noire, mais aussi par cette capacité à y intégrer sans remords l’effet théâtral et mélodique. Une cohérence improbable, mais largement atteinte. Blut aus Nord montre par cet album que, même dans le black, on peut être pur ET esthète. Quand Blut aus Nord s’énerve, il s’énerve. Quant il se lamente, il se lamente, quand il rit, on a peur, et quand il enregistre : on achète !

note       Publiée le dimanche 28 avril 2002

chronique

  • melodique black metal

Froide et sombre sont les mots qui décrivent sans doute le mieux la musique que nous propose Blut Aus Nord sur ce Fathers of the icy age, œuvrant dans un black metal aux accents atmosphériques lors des quelques breaks où les claviers prennent le dessus. Le reste de l’album est basé principalement sur les guitares. En effet, celles-ci représentent le point fort de l’album d’une part grâce à leur son si glacial, et d’autre part grâce à des riffs majestueux. En effet, sur les parties rythmiques, les guitares sont relativement classiques et forment une sorte de mur dense et impénétrable, mais très régulièrement, elles sortent des sentiers battus pour s’envoler dans des enchaînements majestueux, faisant voyager l’esprit de l’auditeur vers une autre dimension. Leurs envolées restent de grands moments de bonheur, sortes de longs solos dépressifs, non pas rapides et techniques, mais lents, sombres, torturés, possédant une véritable âme. De même les vocaux alternent entre chant criard typique du black metal, et chant en voix claire, mais dégageant une sorte d’état dépressif et tourmenté. L’ensemble est d’une tenue incomparable, jouissif et déprimant à la fois, ce paradoxe faisant de cet album un chef-d’œuvre intemporel, d’une puissance et d’une beauté à toute épreuve.

note       Publiée le mardi 30 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Memoria vetusta I" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Memoria vetusta I".

notes

Note moyenne        57 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Memoria vetusta I".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Memoria vetusta I".

surimi-sans-mayo Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo

Alors finalement c'est bien le groupe le plus pété qui a gagné...

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

NB: on peut être fan de BAN ET de Shape Of Despair !!

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Il y avait une sorte de StarAc sombrex (blague à part, en vrai je trouve le concept très bien, vraie bonne idée !). Le gagnant est un groupe Cruellement Absent (© Guts 2008) des chroniques du site : Sorcier Des Glaces. Jamais entendu parler. Au boulot les feignasses Rasti, Poky, Nicko, etc !

Fryer Envoyez un message privé àFryer

Les 10 auditeurs français de Shape of Despair de sont connectés de concert mercredi soir sur tWitch

Message édité le 12-01-2024 à 16:28 par Fryer

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Un sorcier a envoûté une partie des lecteurs de ce site !

Note donnée au disque :