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New Order › Power, Corruption and Lies

cd • 8 titres

  • 1Age of consent
  • 2We all stand
  • 3The village
  • 4586
  • 5Your silent face
  • 6Ultraviolence
  • 7Ecstasy
  • 8Leave me alone

informations

line up

Bernard Summer (chant, guitare), Peter Hook (basse), Gilian Gilbert (claviers), Stephen Morris (batterie)

chronique

Deux années après leur premier essai les musiciens de New Order poursuivent leur carrière, exorcisant peu à peu le spectre de Ian Curtis et Joy Division, forgeant un son qui deviendra le leur. 'Power, corruption and lies' se présente comme le deuxième volet de la transition avant l'explosion du style New Order qui affleure ici en des tentatives encore timides mais affirmées néanmoins. Le post punk se fait plus lumineux, dansant ('Age of consent'), mais la touche électronique reste peu ostentatoire, à l'exception de 'The village' augurant du contenu de 'Low life' (la rythmique n'est d'ailleurs pas sans évoquer 'Blue Monday' produit peu après et véritable point de départ de la production electro-pop de New Order) ou 'Your silent face' quant à la production sur la batterie; notons que les plages de clavier ont perdu la tristesse de 'Ceremony' pour approcher quelque chose de lumineux, sans barboter pour autant dans la joie naïve. 'Ecstasy' suit, dans une moindre mesure, une ligne similaire (les vocaux passés au vocodeur) mais dégage de par ses arrangements dépouillés à l'extrême un feeling lounge et clinique à la fois. L'autre élément marquant, c'est le chant de Bernard Summer qui ose enfin s'affirmer pleinement sans singer Joy Division, quitte à ne pas être toujours juste dans ses intonations. Des années noires ne restent au final que le poignant 'We all stand', mon titre favori (on ne se refait pas) et le final 'Leave me alone' dont la mélancolie sonne comme un dernier au revoir à un temps désormais révolu.

note       Publiée le lundi 24 mai 2010

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Note moyenne        25 votes

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Parmi les perles cachées de NO, le maxi Murder se pose un peu là, chef d’œuvre absolu de tribal répétitif haineux: Come on I hate you !

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Assemblage, oui, le mot colle bien au disque, je trouve, y compris au sens viticole - c'est de la "bonne piquette", pas un grand cru, il arrache un peu au début mais à y revenir on en goûte mieux le caractère, assez particulier/unique, en effet. Et prochaine étape donc : Low Life, ici. Merci pour la suggestion !

Message édité le 06-06-2023 à 10:38 par dioneo

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Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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C'est pour ça que j'adore 'Low Life', le chant ultra laborieux de Summer donne une ambiance assez unique qui me parle totalement. Je te rejoins pleinement, c'est cet assemblage unique par des mecs pas pros du genre qui fait un charme indétrônable... C'est pourquoi le New Order d'après 'Brotherhood' est pour moi sans intérêt.

Message édité le 06-06-2023 à 10:34 par Shelleyan

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Bernard chante comme une casserole - ou disons comme un mec lambda-pas-chanteur qu'a pas du tout l'oreille, au karaoké... Les sonorités des synthés ont pris un méchant coup de vieux - on n'est pas loin du bontempi par moments... Mais je sais pas, je trouve le truc bien foutu et assez personnel, les compos, l'ambiance, derrière ce côté cheapos/bricolé sans chercher à "upgrader". Je veux dire... Ils auraient très bien pu embaucher un "bon" chanteur si Summer était incapable d'apprendre la justesse, décider de se peaufiner une prod moins brute de plastoc... Mais ça passe bien, peut-être mieux, comme ça, chez moi. Ça donne une couleur propre au truc. Après... C'est le seul que je possède, et j'ai jamais vraiment creusé avec ce groupe, j'ai donc peu de points de comparaison (à part évidemment Blue Monday, que j'aime bien). M'souviens que j'avais trouvé Technique, chroniqué ce jour même par Raven, plutôt cool mais l'écoute remonte et je ne sais pas trop ce que j'en dirais aujourd'hui... Un jour, allez, je m'y pencherai vraiment, sur leur "cas".

Message édité le 06-06-2023 à 10:00 par dioneo

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Richard Envoyez un message privé àRichard

Comme je le précisais il y a plus de 5 ans ci-dessous et le changement ne sera pas pour maintenant, cet album demeure de loin mon préféré. C'est purement subjectif, mais il est le seul où il n'y a pas vraiment de titres faibles, ennuyeux. C'est mon problème avec ce groupe. Chaque album des Mancuniens contient 3/4 titres vraiment forts et le reste est plat. "Power, Corruption and Lies" est l'exception.

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