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Conflict › Increase the pressure

cd • 23 titres

  • 1Increase the pressure
  • 2Law and order (throughout the land)
  • 3From protest to resistance
  • 4Tough shit Mickey
  • 5Punk isn't
  • 6As other see us
  • 7Cruise...
  • 8The positive junk
  • 9The system maintains
  • 10Berkshire cunt
  • 11The guilt and the glory
  • 12'Stop the city'
  • 13One nation under the bomb
  • 14Blind attack
  • 15Vietnam serenade
  • 16Blood morons
  • 17Exploitation
  • 18Whichever way you want it
  • 19The serenade is dead
  • 20The positive junk
  • 21The system maintains
  • 22This is not enough
  • 23Neither is true

informations

Février-avril 1984, Angleterre

Titres 1 à 7 extraits de 'Increase the pressure', titres 19 à 21 extraits du EP,'Serenade is dead', titres 22 à 24 extraits du EP 'This is not enough'; les autres morceaux sont enregistrés live au Brixton Ace, 1984. D'autres morceaux bonus sont encore proposés.

chronique

  • anarcho-punk

Vinyl ou cd ? Chacun a ses préférences. Pour ma part, si j'achète volontiers des plaques, je suis avant tout collectionneur de cd et ce ne sont pas des rééditions comme celle-ci qui vont me faire changer d'avis. 'Increase the pressure' soit l'un des (si ce n'est le) meilleur(s) Conflict déborde de bonus: pas moins de deux EPs, ainsi qu'un enregistrement en public datant de 1983, soit plus de titres que l'album de base lui-même ! Rien à dire, ce groupe a quelque chose de plus; leur punk radical et enragé me frappe toujours par sa fluidité. Colin Jerwood a une voix parfaite pour le style, moins rocailleuse que celle d'un Wattie (Exploited), elle sait se faire colérique mais se coule si bien dans les mélodies que le jeune homme en chante presque. Le son est également très prenant, les chansons sont pêchues sans se réfugier dans une facilité bourrine, dégageant au contraire de vraies ambiances, menaçantes parfois (l'excellent 'Cruise...' dont les neuf minutes s'écoulent sans la moindre longueur), mélancoliques ('Tough shit Mickey') ou simplement engagées. Les guitares crissent, la batterie martèle, tantôt sèche, tantôt tribale, la basse plombe...rien d'original mais comme c'est maîtrisé ! Le concert proposé s'est déroulé au Brixton Ace en 1983, le son est correct (au moins autant que sur 'Only stupid bastards help EMI' en tous cas) et nous trouvons nombre d'incontournables de Conflict tels que 'Berkshire cunt', 'Blood morons' ou 'The positive junks'. Autre point positif, la présence de vocaux féminins qui collent merveilleusement aux compositions (mmm, 'The guilt and the glory') et se montrent inquiétantes dans la récitation ('Stop the city'). Les trois titres du EP 'Serenade is dead' ne vont pas baisser le niveau de qualité et témoignent de la capacité du combo d'écrire de vrais morceaux, simples mais d'une efficacité tranchante (la chanson éponyme notamment). Dans le genre, franchement, on a rarement fait mieux, Conflict n'a jamais cherché à innover mais à bien faire son boulot: incarner la résistance violente au coeur du système. Radicaux, les musiciens n'hésitent à publier une liste de chasseurs de phoques avec leurs adresses et numéros de téléphone, pareil pour les propriétaires d'abattoirs...'Violence is their answer not ours' peut-on lire sous les photos de massacre des pauvres animaux...Mais Conflict c'est aussi ceux qui donnent envie d'y croire en criant 'Tomorrow belongs to every one; act now ! Increase the pressure'.

note       Publiée le lundi 22 mars 2010

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Gesarkhan Envoyez un message privé àGesarkhan

très clairement un must du genre, l'EP "Serenade Is Dead" me suit partout.

Note donnée au disque :