Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlasnoaxis › Dogs of Great Indifference

Alasnoaxis › Dogs of Great Indifference

cd • 11 titres • 65:26 min

  • 1Oddfelt 7:52
  • 2Dogs of great indifference 6:49
  • 3Tars and vanish 7:59
  • 4Spins so free 2:22
  • 5Star rubbed 3:50
  • 6Harmstrong 5:21
  • 7Everybody says the same 7:33
  • 8You know just because 5:12
  • 9Desemrascar 9:40
  • 10Harmsoft 1:36
  • 11I am seven 6:51

informations

http://www.jimblack.com/

line up

Jim Black (batterie), Chris Speed (saxophone ténor), Hilmar Jensson (guitare), Skúli Sverrisson (basse)

chronique

Si la première publication des AlasNoAxis jetait les bases de leur grammaire en devenir, sa fraîcheur, son indépendance et son originalité la maintiennent encore aujourd'hui à l'écart de tout ce que le groupe a bien pu réaliser depuis. Sorte de résumé condensé répertoriant le vaste champ des possibilités qui leur était alors offert, la suite de leur discographie a démontré que Jim Black avait pris la décision de se concentrer sur un seul de ces aspects. "Dogs of Great Indifference", sans prétendre à l'exercice de style avant-garde, marque un tournant dans l'orientation entamée par le groupe depuis "Splay". Plus contemplatif que ces prédecesseurs, il instaure peut-être une nouvelle ère dans la mise en perspective des compositions de Jim Black. Tout ceci trouve son sens quand on apprend que le mode d'écriture employé ici diffère de ce qui avait été entrepris jusqu'alors. Jim Black a sans doute voulu laisser une plus grande part de liberté à ses camarades, raison pour laquelle au lieu de leur apporter des partitions toutes faites, comme à son habitude, il leur a présenté cette fois des ébauches d'idées appelées à être développée en groupe. Les conséquences de ce nouvel angle d'approche sont immédiates et se traduisent par une dilatation du temps, une construction faite du coin de l'oeil, en s'observant mutuellement, en respectant aussi les initiatives prises par les uns et les autres. Le grand gagnant de cette opération, c'est bien évidemment Chris Speed qui peut dès lors donner la pleine mesure de son talent. Bien que toujours mené par les trames dessinées à la guitare par Jensson, le saxophoniste fait preuve d'un souffle plus animé et plus inspiré que d'habitude, non seulement lors de ses solii ("Tars and Vanish"), mais aussi dans les pièces plus abstraites comme "Spins So Free" ou "Harmstrong" auxquels il contribue grandement par la confection de textures et d'atmosphères. De toute évidence, la prise de risque qu'une telle décision induisait s'est avérée payante. "Dogs of Great Indifference" est peut-être bien leur meilleur disque.

note       Publiée le samedi 2 janvier 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dogs of Great Indifference" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dogs of Great Indifference".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dogs of Great Indifference".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dogs of Great Indifference".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Oui, ces chroniques sont fort bienvenues. J'ai un bon souvenir de celui-ci mais il faut que je le ressorte. Le premier AlasNoAxis demeure mon favori (je ne connais pas le dernier), les deux suivants m'avaient un petit peu déçu (surtout "Habyor" en fait). Il me reste comme le plus aventureux du lot.

    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    belle surprise que cette série de chroniques d'alasnoaxis sur god...c'est plutot sur dmute qu'on retrouve ce genre de trucs d'habitude :-) celui ci me parait etre le plus facile d'acces. ce qui n'a rien de péjoratif, bien au contraire, c'est un vrai bijou a l'univers jazz/post rock tres personnel avec cette touche expérimentale qui émoustille les neurones sans jamais les cramer. une belle entrée en matière a l'univers de jim black (personnage tres prolifique) et pourquoi pas une passerelle vers le monde du jazz pour celui qui hésite a se lancer.

    Note donnée au disque :