Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBeherit › Engram

Beherit › Engram

cd • 7 titres • 43:01 min

  • 1Axiom Heroine04:41
  • 2Destroyer of Thousand Worlds03:05
  • 3All in Satan03:33
  • 4Pagan Moon07:16
  • 5Pimeyden Henki04:44
  • 6Suck my Blood04:27
  • 7Demon Advance15:15

informations

Enregistré en décembre 2008 aux D-Studios par Tommi Lillman. Masterisé aux KOG studios.

L'édition Fontana est la version US, co éditée par Spinefarm La version Primitive Reaction est une version cassette limitée à 500 copies

line up

Nuclear Holocausto (chant, guitare, claviers), Sodomatic Slaughter (batterie), Ancient Corpse Desekrator (guitare), Abyss (basse).

chronique

Pour signer mon retour sur le site, je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux que de commencer par une chronique d'un groupe qui aura fait un retour étonnant en 2009, Beherit. Lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, je me suis dit que nous aurions droit à un album electro ou ambiant. Une sorte de suite de la dernière trace qu'ils avaient laissé derrière eux en 1995. Mais qui aurait parié qu'après 15 ans d'absence, Beherit remettrait les compteurs en 1993 et Drawing Down the Moon ? Pas moi en tout cas. Dès la première écoute, j'ai été calmé et excité à la fois. Beherit est bien de retour, et dans la forme qu'on aime le plus. Un black metal épuré, lourd et totalement oppressant. C'est juste étonnant de les voir revenir après si longtemps et de n'avoir pas bougé d'un seul millimètre. Si l'on note la présence sporadique de quelques claviers ("Axiom Heroine"), ils sont utilisés pour appuyer une ambiance à couper au couteau. Parce que Beherit c'est surtout ça. Une ambiance noire desservie par une production sale mais néanmoins puissante. A mon sens, deux morceaux ressortent assez largement du lot. "All in Satan" avec un refrain entêtant, et ce fameux "Suck my blood", tonitruant. Notons également que l'album s'ouvre sur une courte partie narrative où Nuclear Holocausto semble vouloir justifier ce retour aux sources "because I just fucking hate this World". Tout simplement. Si vous aimiez le Beherit des deux premiers albums, à coup sûr vous adorerez ce nouvel opus. En tout cas, je suis totalement convaincu et "Engram" s'inscrit déjà comme un des albums les plus importants de 2009.

note       Publiée le samedi 19 décembre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Engram" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Engram".

    notes

    Note moyenne        11 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Engram".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Engram".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Je trouve ça assez différent des vieux Beherit moi... et c'est tant mieux. Certainement leur album Metal le plus efficace.

    Hallu Envoyez un message privé àHallu

    Faut attendre encore 6 ans pour le suivant ? Dommage en tout cas je l'aimais bien ce petit Engram.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    BEHERIT IS GOOOOOOODZ !!!!!!!!!!!!!* (oui bon ok)

    Bien bon ce nouveau Beherit, bien dans le délire du groupe avec ce bon vieux son old school qui tue tout. Au final musicalement ça n'a pas trop bougé. (Un parfait retour aux sources du bien !)

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Il a gagné en coffre, avec le temps, ce Beherit, malgré son son in your face dont je ne suis pas fan en général.

    Note donnée au disque :       
    brighter_paëlla_now Envoyez un message privé àbrighter_paëlla_now

    Super efficace, je ne sais pas si ça va tenir la longueur mais très bon, j'adore cet espèce de son de corne sur le premier morceau.

    Note donnée au disque :