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Ron Boots › Derby!

cd | 9 titres | 78:46 min

  • 1 A Half Hour of the Wolf [ 10:44]
  • 2 Howling Whispers [ 11:00]
  • 3 Giants in the Derby Sky [ 7:25]
  • 4 Reattachment of Worldly Affairs [ 9:02]
  • 5 Acoustic Shadows [ 6:30]
  • 6 Canyon [ 7:30]
  • 7 Battle of the Somme [ 10:02]
  • 8 A Storm in the Guildhall [ 8:34]
  • 9 Tainted Bare Skin at the International [ 7:56]

enregistrement

Enregistré au Derby Guildhall, UK le 5 Septembre 2009

line up

Ron Boots (Roland SE 20, Moog Voyager, Korg M3 & Koassilator, Nord Electro 3, DSI Prophet 08 et un Waldorf Blofeld)

Musiciens additionnels : Harold van der Heijden (Batterie Heart Dynamics et un Roland TD 20. Frank Dorittke (Line 6 Pod Pro et guitars)

remarques

Pour en savoir plus sur Ron Boots et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://ronboots.groove.nl/ Voici 2 adresses You Tube pour voir des extraits du concert : http://www.youtube.com/watch?v=grAQJSNDyBA&feature=player_embedded# http://www.youtube.com/watch?v=6wEwB4zEz4M&feature=player_embedded On peut aussi y voir d’autres vidéos e Ron Boots

chronique

Un concert de Ron Boots est toujours un évènement musical de haute qualité. Le synthésiste Hollandais sait s’entoure de très bons musiciens, dont son inséparable ami et batteur Harold van der Heijden qui frappe ses peaux avec la précision chirurgicale d’un Harald Grosskopf. Pour son concert présenté à l’AD 2009 Electronic Music festival le 05 Septembre 2009, Ron Boots s’était adjoint les services du guitariste Allemand Frank Dorittke ajoutant ainsi une profondeur plus rock, jazz et progressive à une musique déjà fort bien colorée. Derby! démarre tout doucement, avec les vapes éthérées qui introduisent A Half Hour of the Wolf de l’album See Beyond Times And Look Beyond Words. Une douce intro vaporeuse où des accords perdus flottent tout en scintillant, sous un ciel strié de déchirements hurlants et un synthé aux ondes oscillantes qui soufflent ses harmonies solitaires de ses chœurs esseulés. Lentement la structure prend vie sous de fines brises étoilées qui rappellent les moments cosmiques de Schulze, juste avant que le morceau n’explose sous une avalanche de percussions endiablées et un synthé aux solos torsadés, rappelant encore plus la période Schulze/Grosskpof sur Body Love. Explosif et cosmique, tout comme Battle of the Somme qui virevolte sur une structure très similaire, mais avec une basse rythmique plus mordante. Howling Whispers suit avec une douce intro flûtée et mellotronnée qui se bagarre avec des percussions indisciplinées. Une ouverture sereine qui s’anime légèrement sous des riffs lointains d’une guitare qu’on peine à deviner, tout en maintenant son approche flûtée dans un univers sonore statique, mais bousculé par de lourdes pulsations de batteries et les riffs d’une guitare que l’on ne peine plus à entendre. Une six-cordes qui se chamaille avec un synthé aux solos virulents, dans un univers cosmique où les percussions d’Harold van der Heijden martèlent constamment une cadence infernale, plongeant au cœur d’un rock plus progressif que cosmique qui s’appuie sur les riffs incisifs de FD. Giants in the Derby Sky ramène le rythme dans une proportion plus bluesy avec l’excellente guitare de FD Project qui crache de lourds solos sensuels sous des percussions ponctuées de solides frappes. Un superbe titre qui a beaucoup d’émotions et de sensibilité que l’on retrouve sur le dernier Ron Boots et qui est plus près des zones progressives qu’électroniques, tout comme le jazzy et très rock A Storm in the Guildhall. L’intro de Reattachment of Worldly Affairs sautille délicatement sur une douce séquence jumelée à un xylophone carillonné. Une douce ouverture à faire rêver et qui pulse sur une approche séquentielle plus lourde dont les résonnances se moulent aux cymbales ‘’tsitt-tsitt’’, annonciateur d’un beat plus soutenu avec des solos de guitares et synthés se chamaillant la lourde atmosphère qui enroule la finale. Acoustic Shadows apporte une petite touche dramatique à ce concert avec une intro nébuleuse qui oscille entre les mystères de Pink Floyd et les lentes réverbérations d’une guitare superbement poétique. La narration explicite de Boots sur la nature des ombres acoustiques est brisée par un superbe solo de synthé qui entremêle ses lamentations à la guitare inspirée de Dorittke qui profite de l’ouverture pour plonger dans les rythmes saccadés de Canyon; un titre moulé dans les riffs et solos de guitares aussi incisifs qu’étonnants. On croirait entendre du Ashra tant c’est délicieux et onirique. Rythme hésitant sous un synthé aux nappes Vangelisiennes, Tainted Bare Skin at the International clôture cette captation audio sur une séquence en staccato saccadé qui est mordue par une guitare rêveuse et un clavier aux accords névrotiques et ventousées. Un autre titre du répertoire de Ron Boots qui reprend une nouvelle vie grâce à une bonne basse rythmique, un beau jeu de percussions et une guitare mordante qui facilite les envolées synthétisées virevoltant dans une finale qui nous fait regretter déjà la conclusion de ce concert. Derby! est un incontournable pour l’année 2009.Un album en concert certes, mais un album où la musique de Ron Boots prend une nouvelle forme. Une nouvelle phase animée par la guitare de FD Project qui entraîne les compositions de Ron Boots dans un univers plus rock et progressif que purement électronique. Du space rock à son meilleur, performé par un excellent trio de musiciens. Et que dire du travail de Harold van der Heijden? Génial! Il unifie ses savantes frappes à l’habile jeu de synthé de Boots qui multiplie les solos et les nappes mélancoliques sur des séquences qui moulent des rythmiques peu commodes à appuyer pour un batteur. En bref, Derby! est un excellent opus qui plaira pour sûr aux amateurs de Ron Boots, mais aussi aux amateurs de space rock et de rock progressif. Un excellent album pour initier encore plus de monde au superbe et poétique univers d’une MÉ qui ne délaisse pas pour autant ses explorations éthérées et atmosphériques. (mardi 15 décembre 2009)

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AlainTernet › vendredi 12 février 2010 - 16:17  message privé !

À mon humble avis, il s'agit de l'album idéal pour s'initier à la musique de Ron Boots, un synthétiste méconnu et sous-estimé qui mériterait bien une plus grande reconnaissance. Et comme c'est indiqué dans la chronique, les amateurs de space rock et de rock progressif ne se retrouveront pas en territoire inconnu.

Note donnée au disque :