Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArckanum › Antikosmos

Arckanum › Antikosmos

cd • 8 titres • 37:06 min

  • 1Svarti
  • 2Daudmellin
  • 3Rokulfargnyr
  • 4Blota loka
  • 5Nakejeptir
  • 6Eksortna
  • 7Su vitran
  • 8Formala

informations

Enregistré aux Studios Sunlight. Masterisé au Studio Necromorbus.

line up

Shamaatae (tout)

chronique

Ce disque est forcément une déception. Non pas que Arckanum soit à mes yeux un projet "parfait", mais il était incontestablement unique. Et ce qui pêche ici n'est pas simplement la baisse d'inspiration, car elle reste fréquemment largement acceptable, mais surtout un chute cruelle de l'originalité de la musique de Shamaatae. Plus linéaire, moins terreux, le nouvel album du suédois ne possède plus cette aura indéfinissable, sorcière et crue, particulièrement maléfique. Et puis il aura fallut l'attendre 10 ans! Seulement voilà, la déception a beau être là, la mauvaise foi toujours prête à être soulagée, il faut malgré tout reconnaître que "Antikosmos" est un des meilleurs albums de vrai black metal sorti ces trois ou quatre dernières années (ce qui n'est pas, non plus, très très difficile). Pas de doute, le riffing est bon : mid-tempo misanthrope, triples croches black metal à base de magie noire; la voix reste la même et les narrations à l'accent surligné toujours aussi rictussogènes; et même si le bonhomme a perdu en folie dans son sens musical, il continue à ourdir dans ce monde épuisé du true black metal des mélodies et des accords toujours évocateurs, qui nous imprègnent durablement. Dans la lignée de "Kaos svarta mar", la production a désormais acquis une puissance raisonnable; charbonneuse et criarde à la fois et mettant en valeur les gonflements harmoniques des rencontres basse/guitares. Mais même si on reconnaît dans la structure incongrue d'un titre comme "Su vitran" les égarements pathologiques du sorcier des bois, ses errances atmosphérico-malades et son odeur d'humus, même si "Daudmellin" est du Shamaatae de tradition avec son riffing de black occulte et furieux ininterrompu et ondulant, même si Formala viens de te fermer l'album avec un mépris réjouissant, tout en violence et haine retenues dans son tempo pachydermique, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour ces fascinants voyages que furent les trois premiers Arckanum. Il est donc particulièrement difficile, pour votre serviteur en tout cas, d'apprécier "Antikosmos" à sa juste valeur. Mais que ça ne m'empêche pas de vous le recommander chaudement, comme une valeur sûre du black metal furieux et primitif ( mais certainement pas primaire), sournois et malveillant, et par laquelle Shamaatae arrive toujours à ouvrir les portes d'un ailleurs étranger et fascinant.

note       Publiée le lundi 7 décembre 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Antikosmos" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Antikosmos".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Antikosmos".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Antikosmos".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Oui dans la même veine, et en plus long.

Note donnée au disque :       
microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

Est-ce que "loka bok ok hat" ressemble à "blota loka" ? Parce que cette piste 4 me rend l'écoute du skeud assez désagréable ... Assez d'accord avec le "basique" de Tallis ci-dessous pour le reste, enfin du bon basique quand même.

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Autant avec les années j'ai fini par m'incliner devant le génie des premiers opus (surtout les 2 premiers pour le moment), autant je me repasse cet Antikosmos avec le même plaisir malsain qu'à sa sortie (et j'insiste sur la nécessite de posséder la version LP pour son Loka Bok Ok Hat tétanisant). Moins friand de la suite pour l'instant (même si ça reste d'un très bon niveau, Arckanum est l'une de ces rares exceptions à n'avoir jamais déçu depuis leurs débuts), mais qui sait, ça évoluera peut-être.

Note donnée au disque :       
Tallis Envoyez un message privé àTallis

Un bon album "basique" mais fichtrement banal pour du Arckanum. Le suivant par contre...

Note donnée au disque :       
cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

"Nakejeptir" ou le tube black metal de l'an dernier. Une belle surprise que cet album, sombrissime.

Note donnée au disque :