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Positive Catastrophe › Garabatos Volume One

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Hymnos      lundi 7 décembre 2009 - 14:17

cd • 10 titres • 60:41 min

  • 1Plena organization 6:29
  • 2Travels parts 1 & 2 6:22
  • 3Metro mono 3:52
  • 4Plena seguira 4:47
  • 5Stillness/life 5:33
  • 6Post chordal 3:21
  • 7Plena quicksand monument 6:26
  • 8Revamped 4:38
  • 9Travels parts 3 & 4 14:23
  • 10Contenido adentro 4:52

informations

Brooklyn, New York, États-Unis, 2008

http://www.myspace.com/positivecat

line up

Tomas Fujiwara (batterie), Taylor Ho Bynum (cornet), Abraham Gomez-Delgado (percussions, voix), Jen Shyu (voix, erhu), Mark Taylor (trompette), Reut Regev (trombone), Matt Bauder (saxophone ténor), Michael Attias (saxophone baryton), Pete Fitzpatrick (guitare électrique), Alvaro Benavides (basse), Keith Witty (contrebasse)

chronique

  • latin jazz

Il peut s'en passer des choses en trois mois. Des évènements politiques. D'autres plus anodins. La publication d'une tonne de nouveautés en disque, bien sûr. Ou même une bête chute débouchant sur une fracture du scaphoïde, raison de mon absence prolongée parmi vous. J'ai du retard à rattraper, mais inutile de courrir : la bataille est perdue d'avance. Il y aura toujours de plus en plus de disques, alimentés par une soif de découverte inextinguible, alors autant prendre les choses avec philosophie. Autant prendre son temps. Parmi les parutions les plus intéressantes de l'année 2009, il y a le premier album des prometteurs Positive Catastrophe, un combo multi-culturel new-yorkais, bigarré comme le peut être la grande pomme. "Garabatos Volume One" jouit des faveurs du label Cuneiform, connu pour ses choix arrêtés en matière de musique d'avant-garde. On peut d'ores et déjà dire que cette sortie qui ne manque pas de caractère sort du lot. Ce que nous propose cette formation, c'est forcément un mélange des genres, une créature hybride qui se nourrit principalement de la gramaire jazz moderne couplée au jazz latino. Ce dernier élément est intégré par touches, dans ses rythmes chaloupés, dans sa chaleur communicative, aussi bien dans la forme que dans le fond. "Plena Organization" ouvre le bal de manière fort convaincante. Il faut dire que les compositions sont majoritairement signées par le percussioniste Abraham Gomez-Delgado, tout de suite rejoint par Taylor Ho Bynum. Il y a donc un parfum d'étrange dans la musique de Positive Catastrophe ; de ce goût bizarre qui nous pousse à nous interroger sur la vraie nature de la chose dont nous sommes amenés à juger de l'onctuosité. Terriblement familier et, dans le même temps, tellement décalé, tellement original, qu'on ne peut désormais que le considérer sous un angle d'approche différent, amusé. Les plus aguerris retrouveront dans cette heure ramassée d'un jazz brumeux les effluves indolentes de Carla Bley et Michael Mantler. Le nombre de participants s'élevant à dix, le côté foisonnant de l'entreprise, cet aspect chaos contrôlé transparaît à travers chaque morceau, chaque ambiance installée, et c'est précisément ce qui rend le voyage si palpitant.

note       Publiée le samedi 5 décembre 2009

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    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Je te souhaite un bon retour, mon gars, en constatant avec plaisir que ton poignet va bien!