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Litfiba › Desaparecido

  • 1985 • Cgd CGD 9031 70381-2 • 1 CD

cd • 8 titres

  • 1Eroi nel vento
  • 2La preda
  • 3Lulù e Marlene
  • 4Istambul
  • 5Tziganita
  • 6Pioggia di luce
  • 7Desaparecido
  • 8Guerra

extraits vidéo

informations

Global Art System Studio, Florence, Italie, 1985

line up

Piero Pelù (chant), Ghigo Renzulli (guitare), Ringo de Palma (batterie), Gianni Maroccolo (basse), Antonio Alazzi (clavier)

chronique

1983, la compilation 'Body section' présente le nouveau son italien; aux côtés de Diaframma, Kirlian Camera, Frigidaire Tango et Rinf, un combo originaire de Florence qui vient de sortir son premier mini 'Guerra'...En 1990, le dit groupe qui vient de sortir 'El Diablo' est devenu LA référence du rock italien et remplit des salles énormes dans son pays (même si le zénith de sa carrière arrivera sept ans plus tard avec 'Mondi sommersi'). Nous n'en sommes pas là encore alors qu'est enregistré 'Desaparecido'; Litfiba se présente encore comme une formation au rock fortement mâtiné de new wave, notamment de par le travail des claviers et les constructions des morceaux qui sans sonner cold wave dégagent néanmoins une mélancolie vaguement similaire derrière le feu de son électricité. Comme il se doit dans le genre, la batterie sonne de manière sèche et la basse se place très en avant au mixage; le clavier joue un rôle prépondérant et ses sonorités cristallines ne sont pas sans rappeler Taxi Girl, voir les Stranglers, avec néanmoins une orientation plus rock que pop. C'est d'ailleurs la beauté de cet album car sous les tentatives de froide carapace, on sent malgré tout battre le coeur latin de Litfiba, la chaleur d'une passion qui a déjà trouvé ses thèmes ('Tziganata', 'Istambul', 'Desaparecido' et ses influences gitanes). Il faut dire que le combo s'est trouvé le chanteur parfait, le charismatique Piero Pelù dont la beauté ténébreuse, la voix grave mais chaleureuse, les convictions sociales (ex-punk, ce dernier a toujours clamé sa haine de la maffia, son refus de toute forme de totalitarisme et son soutien aux minorités opprimées) en font le frontman dont le groupe avait besoin pour se placer au dessus des autres. Les mélodies et les ambiances sont remarquables même si l'aspect synthétique pourra surprendre ceux qui connaissent le Litfiba de la fin des années 80; il n'empêche, il est difficile de résister aux orgues funèbres et aux roulements de l'intro de 'Guerra', la tristesse de 'Eroi nel vento', la passion écorchée de 'Desaparecido' ou encore l'ambiance de 'Istanbul'. Cet album amorce la 'Trilogia del potere' qui constitue selon moi, avec le live 'Aprite i vostri occhi', la meilleure période du groupe. Un schéma qui rappelle bien d'autres destins, pas vrai ?

note       Publiée le jeudi 3 décembre 2009

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    commentaires

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    CE sont des démos, oui et vraiment fantastiques, notamment la chanson 'After my death' qui est une merveille et que j'enrage de ne pas posséder (en plus, ces chieurs de Discogs bloquent la vente de pirates): https://www.youtube.com/watch?v=yj09MDuJUOo

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Connais pas celui la Mr Shelleyan , des Démos ? par contre j'avais oublier le premier en fait c'est "Eneide Di Krypton" qui est pas mal

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Ce qui fait chier surtout, c'est que ce genre de pépite n'ait jamais été édité officiellement: https://www.discogs.com/release/19397146-Litfiba-After-Death

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Ce premier opus , ne vieillit pas pour moi , leur seul bon album, "17re" tiens la route , mais après c'est autre chose , du rock classique , destiné au public italien.

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
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    @Twilight : En parlant de live de Litfiba, je ne possède d'eux que le 'Pirata' plus tardif (1989) qui passe, je trouve, de l'excellent à l'un-un-peu-toc (les synthés à la Simple Minds sur les premiers morceaux, j'ai du mal perso ; et à l'inverse, je trouve que certains passages alterno/festifs ont pris un coup de vieux aussi...). Est-ce que ces débuts s'en rapprochent un peu ou est-ce que de l'intervalle le son a changé du tout au tout ? (J'aimerais bien remettre la main sur les trucs d'eux qui m'avaient plutôt accroché à l'époque mais impossible de me souvenir d'aucun titre. C'est con hein !). Ceci dit je guette tes prochaines chros, qui répondront sans doute à ces questionnements...